DIGITAL LEARNING – QUELLES SONT LES PRATIQUES DE DEMAIN ?

Le digital learning est une technique d’apprentissage en ligne très avantageuse pour celles et ceux qui souhaitent donner un coup de boost à leur carrière. Enregistrant un chiffre record de 243 milliards de dollars dans le monde, en 2022. Le marché du digital learning est aujourd’hui un modèle de formation avéré tant du côté des entreprises que des apprenants. La pandémie de COVID-19 et les confinements successifs ont largement favorisé le déploiement du digital learning. Pour autant, les exigences du marché et notre manière de consommer les nouvelles technologies l’obligent à élargir son champ d’action en présentant des contenus formateurs modernes et toujours plus ludiques. Cette semaine, Créforma Plus s’interroge sur ses futures pratiques du digital learning dont les principaux objectifs sont la pertinence et l’efficacité pédagogique.

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LE E-LEARNING

Le e-learning se traduit littéralement par « formation en ligne » et désigne l’ensemble des nouvelles technologies permettant un apprentissage à distance par des moyens électroniques et informatiques. Attention tout de même, le e-learning n’est pas synonyme de classe virtuelle. L’objectif du e-learning, outre l’acquisition de connaissances et de compétences, est de s’affranchir d’une personne physique et des contraintes de lieu et de temps.

Ici, les formations sont mises en ligne sur une plateforme. Les apprenants peuvent y accéder depuis un ordinateur ou un smartphone. Grâce à une formation e-learning, les apprenants peuvent par exemple regarder plusieurs vidéos de cours et valider leur formation par un examen.

Profondément ancré sur le territoire français, le e-learning d’aujourd’hui tend à se moderniser grâce à la technologie web.

Le principal atout des cours en e-learning est l’autonomie, les apprenants disposent d’une plus grande flexibilité pour gérer leur emploi du temps. Le formateur a quant à lui un meilleur suivi de ses apprenants. Les entreprises qui optent pour une formation e-learning pour leurs collaborateurs ont la possibilité de former plusieurs employés au même moment. Cela leur permet de faire des économies sur les frais de formations.

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LE MOBILE LEARNING

Concept imparable du e-learning, le mobile learning désigne toutes les formations en ligne disponibles sur des supports mobiles telles que les tablettes ou les smartphones. L’apprenant se connecte en général sur une application qui lui permet de rendre son apprentissage plus ludique avec l’intervention de technologies comme la reconnaissance sonore et visuelle mais aussi des vidéos, du son et des images.

Cette technique est très appréciée car elle offre un accès permanent à la formation. Qu’il soit en déplacement, dans une salle d’attente ou à l’étranger, l’apprenant peut se former en fonction de son emploi du temps et du lieu où il se trouve.

LES MOOC

Les MOOC (Massive Open Online Course) est un concept d’apprentissage asynchrone destiné à un grand nombre de participants. Ils regroupent des formateurs et des apprenants pouvant être connectés aux 4 coins du globe via Internet.Longtemps cantonnés à un usage exclusif sur ordinateur, les MOOC s’adaptent aujourd’hui à des supports mobiles à condition de disposer d’une bonne connexion internet. Né aux États-Unis, cette technique d’apprentissage s’est rapidement emparée du marché européen. En octobre 2013, le ministère de l’enseignement2supérieur et de la recherche1 a lancé une plate-forme de cours en ligne appelée FUN (France Université Numérique) en partenariat avec de grandes écoles et institutions françaises (École Centrale Paris, l’École Polytechnique ou encore l’Institut Mines-Télécom).Accessibles, gratuits et innovants, les MOOC sont particulièrement appréciés des étudiants mais aussi, et de plus en plus, par les entreprises qu’elles considèrent comme une solution appropriée pour former à grande échelle et à moindre coût.

LE BLENDED LEARNING

Également appelé formation mixte, le blended learning est un savant mélange entre cours présentiels et formation à distance. Cette technique d’apprentissage permet de dynamiser le processus de formation de l’apprenant tout en le responsabilisant : grâce aux cours en ligne, il peut choisir et adapter ses horaires de formation puis profiter des sessions en présentiel pour soulever des questions et échanger avec le formateur ou/et d’autres apprenants.

LA GAMIFICATION

La gamification consiste à transposer les mécanismes du jeu vidéo dans le domaine du e-learning. L’objectif de ce système est de rendre la formation plus ludique plaçant l’apprenant au coeur de son apprentissage. Plus concrètement, la gamification se traduit par l’attribution d’un score ou d’un statut lorsque l’apprenant atteint un certain niveau dans sa formation. L’utilisation du jeu dans l’apprentissage n’est pas une technique nouvelle : utilisée chez les enfants pour développer leurs facultés intellectuelles et motrices, elle est depuis longtemps utilisée en entreprise sous forme de jeux concours. Avec l’essor du digital, la gamification s’est encore plus modernisée. En 2010, le groupe L’Oréal avait lancé un jeu en ligne permettant de recruter des stagiaires dans le monde entier. En se connectant sur le site de la marque, les candidats pouvaient consulter un vrai catalogue des postes à pourvoir, se mettre en situation et tester leurs compétences.

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LES CLASSES VIRTUELLES

Bien qu’elles se distinguent du e-learning par leur caractère synchrone, les classes virtuelles font partie des concepts de formation dont la popularité garanti un avenir solide en France. Depuis la crise sanitaire du COVID-19, 77.4% des entreprises françaises ont déjà utilisé la classe virtuelle. Rassemblant des apprenants et un formateur par système de visioconférence, elles permettent de partager des documents, de discuter par audio ou par chat et de profiter de partages d’écrans.

LE SOCIAL LEARNING

Basé sur le partage, la construction et la collaboration avec les autres à distance, le social learning est un mode d’apprentissage qui utilise des outils collaboratifs (chats, forum, blogs) ou des réseaux sociaux d’entreprises. Cette technique permet de développer des connaissances, des attitudes et des aptitudes par la connexion aux autres (collègues, mentors ou experts) via les médias numériques.

Digital learning quelles sont les nouvelles pratiques de demain Les avantages du social learning source : Cegos.fr

1 Le Monde, MOOC : « La France a rattrapé son retard » | art.03/12/2015

 

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