Formation IOBSP niveau 2 : renforcez vos compétences ou lancez-vous dans un nouveau métier !
Formation IOBSP niveau 2 : renforcez vos compétences ou lancez-vous dans un nouveau métier !
En quoi consiste la formation IOBSP niveau 2 en ligne ?
La formation IOBSP niveau 2 est conforme à l’arrêté du 04 avril 2012 EFIT1207389A et à l’arrêté 09 juin 2016 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
Le parcours pédagogique mis en place par notre centre de formation, vous permet de réaliser la formation à votre rythme et en parallèle de votre activité professionnelle. Pour suivre votre progression, vous disposez d’un espace personnel. La formation IOBSP niveau 2 peut-être réalisée de deux manières :
- En 100% e-learning, incluant un réel tutorat avec un tuteur – formateur, des vidéos, des fiches de synthèses ainsi que des jeux,
- En blended learning qui mixte e-learning et visio-coaching, vous permettant d’avoir un échange avec un professionnel en courtage, en formation bancaire et avec d’autres personnes qui ont suivi la même formation. Vous pouvez alors poser vos questions en direct car l’accompagnement est le mot clé de cette méthode d’apprentissage.
Vous hésitez entre ces deux options ? Un conseiller est à votre disposition, et vous renseignera sur la meilleure méthode selon votre profil.
Financement formation
La plupart de nos clients bénéficient d’un financement intégral.
Créforma Plus : votre partenaire pour le développement des compétences de vos salariés !
Programme de formation IOBSP niveau 2 au choix
Tronc Commun - 60 heures
Module 1 – Les savoirs généraux
- Séquence 1 : Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
- Séquence 2 : Les différentes catégories réglementaires d’IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d’exercice de l’activité : contenus et limites
- Séquence 3 : Les fondamentaux du droit commun
- Séquence 4 : Les conditions d’accès et d’exercice
- Séquence 5 : Les exercices issus de la directive sur la distribution d’assurance
- Séquence 6 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
- Séquence 7 : Les modalités de distribution
Compétences acquises Module 1 :
- Connaissances sur l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
- Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.
Module 2 – Connaissances générales sur le crédit
- Séquence 1 : Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers
- Séquence 2 : Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
- Séquence 3 : Analyse des caractéristiques financières d’un crédit
Compétences acquises Module 2 :
- Présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération de banque ou de services de paiement.
- Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes.
Module 3 – Notions générales sur les garanties
- Séquence 1 : Les différents types de garanties
- Séquence 2 : Leurs limites
- Séquence 3 : Notions générales sur les sûretés
Compétences acquises Module 3 :
- Connaissances sur l’environnement général relatif aux garanties et à l’environnement bancaire.
Module 4 – Notions générales sur les assurances des emprunteurs
- Séquence 1 : Généralités
- Séquence 2 : Les risques couverts
- Séquence 3 : Tarification du risque emprunteur
Compétences acquises Module 4 :
- Appréhender l’assurance des emprunteurs.
Module 5 : Les règles de bonne conduite
- Séquence 1 : La protection du client
- Séquence 2 : La prévention du surendettement et l’endettement responsable
- Séquence 3 : La prévention des conflits d’intérêts
Compétences acquises Module 5 :
- Connaissances sur les règles de bonne conduite des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.
- Gérer la relation avec le client.
Module 6 – Contrôles et sanctions
- Séquence 1 : Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions
- Séquence 2 : Les contrôles internes et le CRBF n° 97-02 relatif au contrôle des établissements de crédit
- Séquence 3 : Ses conséquences pour l’IOBSP
- Séquence 4 : ACPR : compétences, contrôle, sanctions
- Séquence 5 : DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions
- Séquence 6 : ORIAS : compétences, contrôle
- Séquence 7 : Rôle de l’autorité de publicité
Compétences acquises Module 6 :
- Connaissances sur l’environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement.
Modules Spécialisés au choix - 20 heures
Module spécialisé 1 – Crédit à la consommation et crédit de trésorerie
- Séquence 1 : L’environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
- Séquence 2 : Le crédit à la consommation
- Séquence 3 : Les crédits de trésorerie
- Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Séquence 5 : La préparation d’un dossier de crédit à la consommation
- Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 1 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit à la consommation et crédit de trésorerie).
OU
Module spécialisé 2 – Le crédit immobilier
- Séquence 1 : L’environnement du crédit immobilier
- Séquence 2 : Les intervenants et le marché
- Séquence 3 : Le crédit immobilier
- Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Séquence 5 : La constitution du dossier de crédit immobilier
- Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 2 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit immobilier).
OU
Module spécialisé 3 – Les services de paiement
- Séquence 1 : L’environnement des services de paiement
- Séquence 2 : Les différents services de paiement
- Séquence 3 : Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d’exécution des ordres, informations, incidents de paiement…)
- Séquence 4 : La préparation d’un dossier de service de paiement
Compétences acquises Module Spécialisé 3 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Les services de paiement).
Module spécialisé 4 – Le regroupement de crédits
- Séquence 1 – Environnement du regroupement de crédits
- Séquence 2 – Le regroupement de crédits
- Séquence 3 – Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une
- bonne information
- Séquence 4 – Le dossier de regroupement
- Séquence 5 – Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 4 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Le regroupement de crédits).
Modèles supports métier
Tronc Commun - 30 heures
Module 1 – Les savoirs généraux
- Séquence 1 : Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
- Séquence 2 : Les différentes catégories réglementaires d’IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d’exercice de l’activité : contenus et limites
- Séquence 3 : Les fondamentaux du droit commun
- Séquence 4 : Les conditions d’accès et d’exercice
- Séquence 5 : Les exercices issus de la directive sur la distribution d’assurance
- Séquence 6 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
- Séquence 7 : Les modalités de distribution
Compétences acquises Module 1 :
- Connaissances sur l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
- Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.
Module 2 – Connaissances générales sur le crédit
- Séquence 1 : Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers
- Séquence 2 : Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
- Séquence 3 : Analyse des caractéristiques financières d’un crédit
Compétences acquises Module 2 :
- Présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération de banque ou de services de paiement.
- Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes.
Module 3 – Notions générales sur les garanties
- Séquence 1 : Les différents types de garanties
- Séquence 2 : Leurs limites
- Séquence 3 : Notions générales sur les sûretés
Compétences acquises Module 3 :
- Connaissances sur l’environnement général relatif aux garanties et à l’environnement bancaire.
Module 4 – Notions générales sur les assurances des emprunteurs
- Séquence 1 : Généralités
- Séquence 2 : Les risques couverts
- Séquence 3 : Tarification du risque emprunteur
Compétences acquises Module 4 :
- Appréhender l’assurance des emprunteurs.
Module 5 : Les règles de bonne conduite
- Séquence 1 : La protection du client
- Séquence 2 : La prévention du surendettement et l’endettement responsable
- Séquence 3 : La prévention des conflits d’intérêts
Compétences acquises Module 5 :
- Connaissances sur les règles de bonne conduite des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.
- Gérer la relation avec le client.
Module 6 – Contrôles et sanctions
- Séquence 1 : Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions
- Séquence 2 : Les contrôles internes et le CRBF n° 97-02 relatif au contrôle des établissements de crédit
- Séquence 3 : Ses conséquences pour l’IOBSP
- Séquence 4 : ACPR : compétences, contrôle, sanctions
- Séquence 5 : DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions
- Séquence 6 : ORIAS : compétences, contrôle
- Séquence 7 : Rôle de l’autorité de publicité
Compétences acquises Module 6 :
- Connaissances sur l’environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement.
Modules Spécialisés - 50 heures
Module spécialisé 1 – Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (12 heures)
- Séquence 1 : L’environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
- Séquence 2 : Le crédit à la consommation
- Séquence 3 : Les crédits de trésorerie
- Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Séquence 5 : La préparation d’un dossier de crédit à la consommation
- Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 1 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit à la consommation et crédit de trésorerie).
Module spécialisé 2 – Le crédit immobilier (20 heures)
- Séquence 1 : L’environnement du crédit immobilier
- Séquence 2 : Les intervenants et le marché
- Séquence 3 : Le crédit immobilier
- Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Séquence 5 : La constitution du dossier de crédit immobilier
- Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 2 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit immobilier).
Module spécialisé 3 – Les services de paiement (6 heures)
- Séquence 1 : L’environnement des services de paiement
- Séquence 2 : Les différents services de paiement
- Séquence 3 : Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d’exécution des ordres, informations, incidents de paiement…)
- Séquence 4 : La préparation d’un dossier de service de paiement
Compétences acquises Module Spécialisé 3 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Les services de paiement).
Module spécialisé 4 – Le regroupement de crédits (12 heures)
- Séquence 1 – Environnement du regroupement de crédits
- Séquence 2 – Le regroupement de crédits
- Séquence 3 – Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une
- bonne information
- Séquence 4 – Le dossier de regroupement
- Séquence 5 – Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 4 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Le regroupement de crédits).
Modèles supports métier
Les équivalences à la formation
- Expérience professionnelle : Sur des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement. En savoir plus sur orias.fr
- Inscrits au RNCP dans l’une des classifications NSF 122, 128, 313 ou 314, niveaux 7 à 5, vérifiez si votre diplôme est reconnu sur https://www.francecompetences.fr/
Passerelle
Pas de Paserelle
Après la formation
La formation IOBSP niveau 2 permet de travailler dans le domaine du courtage en crédit
Les débouchés
- MIOBSP de Mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement ne bénéficiant pas de l’exception (Mandant de niveau II ou III/IOBSP)
Modalités pédagogiques adaptées
Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez – nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29
Les avis de nos apprenants
Vos avis comptent énormément pour nous et sont le moteur de notre réussite.
EXCELLENT Basée sur 34 avis Luc Gaïot2024-11-24Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. E-learning offrant un support plutôt agréable et un accompagnement bien présent. Les cours plutôt bien structurés utilisent parfois la redondance étayée comme méthode d'assimilation. La plateforme propose des outils pour agrémenter librement sa formation de manière ludique et professionnelle avec des podcasts, des références bibliographiques incitant à actualiser ses connaissances. Une formation allant dans le sens de la professionnalisation et de l'autonomie. ioann domota2024-09-03Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation de CIF à distance. Plateforme très ludique. Les informations partagées sont claires et concises. Seul petit problème, le temps des exams peut etre assez court donc il ne faut pas perdre de temps sur les questions. Mais néanmoins je recommande CREFORMA, l'accompagnement est lui aussi très bien. FRANCIS F2024-06-22Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Une formation sur la Gestion d'immeubles.... très structuré.. Cela à été d'une très bonne qualité. A bientôt et merci à l'équipe ! Victor A2024-01-10Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation en ligne de grande qualité avec des fiches mémos, des quizz de validations de connaissances. De plus l'organisme est réactif pour toute demande ce qui rare dans le milieu des organismes de formation en ligne. Je recommande vivement. emmanuel gutierrez2023-08-16Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation très complete ,le support de formation est tres intuitif et assez complet , le format de celle ci est assez bien formulé, il est toujours possible d'avoir un interlocuteur en cas d'aide ce qui est tres appreciable. Le seul point à améliorer serait l'amelioration de la dictée vocale pour l'apprentissage des leçons en audio. Mais ceci est vraiment dérisoire au vue du service de qualité proposé. Je recommande fortement cet organisme, j'ai hate de commencer ma nouvelle formation pour approfondir mon métier. Pierre S2023-01-05Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne formation Olivier Martin2022-09-15Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un accompagnement très professionnel, et une formation complète. Un bémol concernant les doublons et la ponctuation dans les documents. Ça ne nuit pas à la qualité mais donne un sentiment de travail non abouti. Mélanie Sivapatham2022-07-05Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne formation IAS de qualité suivi auprès de CREFORMA. Je recommande vraiment a tous le monde. Première formation mais pas la dernière en tout cas ! Merci à CREFORMA !