Devenir Conseiller en Investissements Participatifs - Formation CIP

Formation conseiller en investissements participatifs à distance : Cette formation en E-Learning peut être complétée par une classe virtuelle – Formation Blended Learning Créforma Plus, vous présente son catalogue formation CIP conseiller en investissement participatif d’une durée de 90 heures La formation CIP permet l’obtention du livret de stage reconnu par l’ORIAS, est accessible à toutes les personnes souhaitant avoir le statut de conseiller en investissement participatif.

Devenir Conseiller en Investissements Participatifs - Formation CIP

Formation conseiller en investissements participatifs à distance : Cette formation en E-Learning peut être complétée par une classe virtuelle – Formation Blended Learning Créforma Plus, vous présente son catalogue formation CIP conseiller en investissement participatif d’une durée de 90 heures La formation CIP permet l’obtention du livret de stage reconnu par l’ORIAS, est accessible à toutes les personnes souhaitant avoir le statut de conseiller en investissement participatif.

En quoi consiste le métier de Conseiller en Investissements Participatifs ?

Egalement appelée crowdfunding, l’activité de financement participatif est définie en France par l’article L547-1-I du Code Monétaire et Financier : 

« Les conseillers en investissements participatifs sont les personnes morales exerçant à titre de profession habituelle une activité de conseil en investissement mentionnée au 5 de l’article L. 321-1 portant sur des offres de titres de capital et de titres de créance définis par décret, réalisées dans les conditions fixées au I bis ou au 2 du II de l’article L. 411-2. » 

devenir conseiller en investissement participatif - formation en ligne

LES QUALITES REQUISES DU METIER CIP

Le CIP a des qualités d’expert et de conseil en la matière, il doit savoir analyser le profil de ses clients et déterminer les meilleures stratégies à mettre en place quant à l’optimisation de leur patrimoine.

pendant la formation CIP :

Accompagnement personnalise

Suivre une formation à distance, ne changera en rien quant à l’écoute et la présence des formateurs. En effet, un tuteur - formateur est désigné dès le début de votre formation. Parallèlement, un suivi pédagogique est assuré tout au long de votre parcours de formation, afin de réaliser un état des lieux et faire le point sur votre évolution. Vous pouvez joindre votre tuteur - formateur par mail, par téléphone, pour des questions relatives au cours ou pour un complément d’information

Des outils pédagogiques

Des vidéos, des quiz ludiques, des cas pratiques, des classes virtuelles, des lexiques, des revues de presses et des fiches de synthèse pour vous accompagner et vous aider à une meilleure compréhension de votre futur métier

le digital learning avec votre organisme de formation

téléchargez vos cours

Les cours sont rédigés par des professionnels pour des professionnels. Ces experts souhaitent partager leur expériences avec leurs futurs collaborateurs. Une possibilité de télécharger, d'imprimer votre cours

Formation en audio

Nos formations sont en audio, vous pouvez écouter vos cours n’importe où et à tout moment

Formation CIP en ligne

Le public concerné pour la formation CIP

formation conseiller en investissement participatif

Les objectifs de la formation CIP

les Equivalences

Pas d’équivalence

Passerelle

Pas de passerelle

Suites de parcours

La formation permet d’exercer l’activité de financement participatif, qui est définie en France par l’article L547-1-I du Code Monétaire et Financier 

Les débouchés

Quelles sont les missions d’un Conseiller en Investissements Participatifs ?

Le premier objectif d’un CIP est de réglementer les plateformes concernées par ce statut. La loi française, permet à ce métier de bénéficier d’une image sérieuse et légitime auprès de leurs clients. 

Egalement, le Conseiller en Investissement Participatif, a pour mission de protéger les investisseurs engagés et potentiels. Le CIP a des qualités d’expert et de conseil en la matière, il doit savoir analyser le profil de ses clients et déterminer les meilleures stratégies à mettre en place quant à l’optimisation de leur patrimoine. 

Comment se former dans le conseil en investissement CIP ?

Créforma Plus vous accompagne tout au long de votre enseignement, dans cette formation e-learning de 90 heures. Une plateforme en ligne est à votre disposition 24h/24 et 7j/7, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. 

Créforma Plus vous conseille de réaliser en complément de l’e-learning formation professionnelle, une classe virtuelle animée par un expert du secteur. Ce formateur sera là pour échanger sur son expérience professionnelle, mais aussi pour vous donner des conseils, astuces pour démarrer votre nouvelle activité. Une classe virtuelle suivie par d’autres apprenants qui ont réalisé le même parcours en e-learning. Moment idéal pour poser vos questions, vos remarques et suggestions concernant la formation et le métier visé. 

Les formations qui peuvent compléter vos domaines de compétences :

Formation
IOBSP Niveau 1

Un parcours de formation de 150 heures, qui permet d'obtenir le livret de formation ORIAS. Cette formation permettra aux CIP de compléter leur activité en proposant du courtage en crédit.

Formation
IAS Niveau 1

Un parcours de formation de 150 heures, qui permet d'obtenir le livret de formation ORIAS. Cette formation permettra aux CIP de compléter leur activité en réalisant du courtage en assurance.

Formation
CIF

Un parcours de formation de 150 heures, qui permet d'obtenir le livret de formation ORIAS. Le CIF est chargée de conseiller et d’assister ses clients dans la gestion de leurs patrimoines.

Programme de formation CIP

Séquence 1 – Les conditions d’accès et d’exercice 

Séquence 2 – Rôle et pouvoirs des différentes autorités et instances 

Séquence 3 – Généralités sur les crédits 

Séquence 4 – Généralités sur les services de paiement 

Séquence 5 – La relation entre professionnels et particuliers 

Séquence 1- Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en financement participatif 

Séquence 2 – Les règles applicables au financement participatif 

Séquence 3 – Les dons 

Séquence 4 – La prévention du surendettement et l’endettement responsable 

Séquence 1 – Connaissance du client 

Séquence 2 – L’analyse d’un projet 

Séquence 3 – La préparation d’un dossier de crédit 

Séquence 4 – Les garanties (notions générales) 

Séquence 5 – Les assurances des emprunteurs (notions générales) 

Séquence 1 : Entrée en vigueur du dispositif réglementaire le 1er Octobre 2014 

Séquence 2 : Devenir conseiller en investissements participatifs 

Séquence 3 : Obligation d’immatriculation et sanction 

Séquence 4 : Catégories d’inscription 

Séquence 5 : Dispositions particulières et le rôle de l’AMF

Séquence 6 : Des savoirs généraux sur le rôle et les pouvoirs des instances de régulation 

Séquence 7 : Des savoirs spécifiques au financement participatif

Séquence 8 : Des savoirs techniques

Modalités pédagogiques adaptées

Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez – nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29

Découvrez une nouvelle façon de se former grâce à Créforma Plus. Vous souhaitez exercer le métier de CIP ? Contactez - nous par mail contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29