INTERVIEW DAVID, PROFESSIONNEL DE L'IMMOBILIER

yannic vignon formateur creforma plus

Notre organisme de formation, Créforma Plus, vous propose une douzaine de formation dans le domaine de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, de la finance et de la gestion de patrimoine. Depuis deux semaines, nous vous présentons nos formateurs, professionnels des métiers, dispensés par notre centre. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un professionnel, qui, a suivi une formation en immobilier sur notre plateforme en ligne.  

Nous vous présentons David, manager au sein d’une agence immobilière en Auvergne Rhône – Alpes. David, qui nous explique dans cette interview sa vie professionnelle en tant qu’agent immobilier. 

I. En quoi consiste votre métier de Professionnel de l’Immobilier ?

Les agents immobiliers sont là pour accompagner les acheteurs et vendeurs dans leur projet, jusqu’à l’acte. Nous estimons la valeur des biens immobilier et les commercialisons. Un agent immobilier peut s’occupes de la partie gestion locative, transaction immobilière et / ou de la gestion d’un syndicat / copropriété.  

II. Quel est votre parcours professionnel ?

David a commencé par un baccalauréat professionnel vente. Il a été pendant 5 ans commercial dans le domaine de l’alimentaire. Et depuis 6 ans maintenant, il consacre sa vie professionnelle dans l’immobilier en tant qu’agent immobilier. David suit régulièrement des formations continues obligatoires, Loi Alur, pour répondre à la réglementation, mais aussi pour se mettre à jour dans sa profession, qui évolue d’année en année.

III. Quelles sont vos missions ?

L’agent immobilier remplit un certain nombre de missions au cours de sa carrière. Sa fonction première est d’être un intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs d’un bien immobilier. Ses principales tâches consistent à :

  • Prospecter : chercher des biens immobiliers (appartements, maisons, commerces, bureaux) à vendre ou à louer ;
  • Estimer : connaître parfaitement le marché de l’immobilier et sa règlementation juridique. L’agent immobilier dispose de ces connaissances et d’une méthode professionnelle pour estimer un bien à sa juste valeur ;
  • Commercialiser et Communiquer : passer des annonces et afficher les biens immobiliers disponibles dans son agence, sur son site internet et ses réseaux sociaux, faire visiter le bien immobilier à l’acquéreur ou à la personne désireuse de louer ou acheter le logement ;
  • Conseiller : suivre les acheteurs et les vendeurs dans leur projet jusqu’à l’acte d’achat / de vente ;
  • Préparer les dossiers compromis : accompagner les deux parties dans la signature du compromis de vente ou du bail.

IV. Quelles sont les qualités requises pour devenir Professionnel de l’Immobilier ?

L’agent immobilier est doté de différentes qualités, notamment : 

  • Être rigoureux, 
  • Avoir un très bon réseau, 
  • Être diplomate, 
  • Être à l’écoute 
  • Avoir le sens du contact, 
  • Aimer les challenges, 
  • Avoir une bonne présentation, 
  • Être curieux.

Découvrez les différentes qualités d’un agent immobilier : ici.

V. Quelles sont les obligations d’un Professionnel de l’Immobilier ?

La profession de l’agent immobilier étant très réglementée, il y existe de nombreuses obligations légales à suivre. 

Le professionnel de l’immobilier doit également respecter les procédures liées au mandat. Il doit répondre à la réglementation liée à la vente d’un bien… C’est un métier avec des responsabilités et une profession encadrée. 

 

VI. A quoi ressemble une journée type ?

Une journée type d’un professionnel de l’immobilier est de rappeler ses clients, de suivre les ventes en cours, de faire le planning, et de prospecter.

VII. Quelle est votre vision des évolutions de votre métier ?

Selon David, la visite virtuelle va révolutionner le secteur de l’immobilier. L’arrivée de nouvelles technologies font régulièrement évoluer les secteurs économiques. La visite virtuelle est un bouleversement technologique qui vient accompagner les services des agents immobiliers. Une visite virtuelle est réalisée à partir de photos à 360°, et peut se consulter sur différents supports tel qu’un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Cette technologie a tout pour séduire et facilite les visites de biens immobilier, notamment si l’acheteur ne peut pas se déplacer.  

VIII. Un conseil à apporter aux futurs apprenants ?

L’apparence est primordiale, l’agent immobilier doit savoir de quoi il parle. Être agent immobilier à temps complet, n’est pas forcément obligatoire, vous pouvez être mandataire à double emploi.

IX. Qu'est-ce qui vous intéresse particulièrement dans ce métier ?

Ce qui intéresse David dans son métier c’est la dépendance, le contact client, la découverte de joli bien et le challenge.

X. Qu’est-ce que vous aimez le moins de vos missions ?

La mission dont David aime le moins réaliser dans son activité professionnelle est la partie administrative. Qui est comme pour beaucoup d’entre nous, la partie la moins apprécier. 

Créforma Plus vous propose différentes formations en lien avec l’immobilier.

  • Les formations continues LOI ALUR, D’après le décret n°2016-173, toute personne exerçant le métier d’agent commercial, négociateur ou d’agent immobilier doit effectuer une formation continue de 14 heures / an. Cette réglementation est entrée en vigueur le 21 février 2016.

Ces formations sont proposées en ligne et sont idéales pour le renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier dans le cadre de la loi Alur.

Créforma Plus dispense dans son catalogue plus d’une vingtaine de thèmes pour répondre à cette réglementation. 

Pour en savoir plus sur la formation continue Professionnel de l’Immobilier : ici. 

  • La formation « Professionnel de l’Immobilier » de 210 heures. Cette formation s’adresse aux professionnels évoluant dans les secteurs de l’immobilier, patrimoine et qui souhaitent développer leurs compétences juridique, économique, sociale et financières dans leurs pratiques professionnelles.

Pour en savoir plus sur la formation Professionnel de l’Immobilier : ici. 

  • La formation « La Négociation Immobilière » de plus de 300 heures. Cette formation s’adresse aux professionnels évoluant dans les secteurs de l’immobilier, patrimoine et qui souhaitent développer leurs compétences commerciale, économique, sociale et financières dans leurs pratiques professionnelles.

Pour en savoir plus sur la formation La Négociation Immobilière: ici.

Vous souhaitez devenir professionnel de l’immobilier ou renouveler votre carte professionnelle ? Contactez nos conseillers, ils seront là pour vous accompagner, vous guider dans vos projets de formation.