L’immobilier recrute sans cesse et chaque année de nombreux acteurs rejoignent des agences immobilières ou des réseaux immobiliers. Notamment des personnes qui sont en cours d’une reconversion professionnelle et qui ne possèdent pas de diplôme reconnus par l’Etat dans le secteur de l’immobilier.

En quoi consiste le métier de négociateur immobilier ?

Le négociateur n’est pas uniquement un intermédiaire entre l’acheteur et le propriétaire. En effet, l’une de ses principales missions commence avant l’étape de vente.

Dans un premier temps, le négociateur immobilier doit prospecter des biens qui conviendraient aux attentes des acquéreurs. Exerçant sur une zone géographique bien définie, il est à la recherche permanente de biens immobiliers à vendre. Dès qu’il a trouvé un bien immobilier, le Professionnel de l’Immobilier va rentrer en contact avec le propriétaire, et il va évaluer le bien.

Le Négociateur Immobilier doit être informé des dernières tendances du marché et notamment des prix. Le négociateur immobilier est avant tout un professionnel à l’écoute des contraintes des acheteurs comme des vendeurs. Il ne craint pas d’entrer en contradiction avec ses clients quand il estime agir pour leur meilleur intérêt, mais le fait alors avec diplomatie.

Une fois que le propriétaire et le négociateur se sont entendus sur le prix de vente, le négociateur entame la procédure pour obtenir un mandat de vente (exclusif ou non) lui permettant de représenter le vendeur lors d’une éventuelle transaction.

Le négociateur immobilier doit ensuite communiquer sur le bien immobilier et organiser des visites avec les potentiels acheteurs.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Le professionnel de l’Immobilier doit parfaitement maîtriser de nombreux domaines : règlementations immobilières, droit immobilier, le marché et des connaissances techniques, financières, juridiques etc.

Pour devenir un négociateur immobilier performant diverses qualités sont requises. Avoir une grande capacité de communication, de conseil et de négociation sont indispensables. Les candidats doivent aussi faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’intégrité. En outre, avoir une personnalité curieuse et ouverte d’esprit est nécessaire dans ce domaine. 

Attention, il ne faut pas confondre le négociateur immobilier avec l’agent immobilier. Le négociateur est l’employé de l’agent immobilier, ce dernier, titulaire de la carte professionnelle, exerçant plutôt une mission de gérance.

Donc, même si vous n’êtes pas titulaire de la Carte T (Carte professionnelle d’agent immobilier), il vous est parfaitement possible de commencer votre carrière dans le domaine en quasi-autonomie. Cette activité est celle de négociateur immobilier. Découvrez la différence dans cet article : Quelle est la différence entre un négociateur immobilier et un agent immobilier ? 

devenir négociateur immobilier

Quelle formation pour devenir négociateur immobilier ?

Vous l’aurez compris, un négociateur immobilier a une âme commerciale, mais doit aussi avoir toutes les connaissances en termes techniques et juridiques du secteur d’activité. Un Négociateur immobilier n’est pas uniquement un commercial immobilier, mais également un professionnel de l’Immobilier.

Créforma Plus vous propose une formation immobilière à distance qui va permettre d’acquérir des compétences en matière juridique, économique, fiscale, sociale et financière pour exercer l’activité de Professionnel de l’Immobilier.

Cette formation va apporter notamment des connaissances juridiques et en urbanisme importantes dans ce secteur d’activités.

Suivre un enseignement de 210 heures dans le domaine : une formation à distance immobilier.

Créforma Plus, va bientôt proposer dans son catalogue une formation de Négociateur Immobilier d’environ 320 heures qui sera complémentaire à la formation Professionnel de l’Immobilier. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour devenir un acteur incontournable dans l’univers de l’Immobilier.

Pour en savoir plus sur notre formation Professionnel de l’Immobilier

Et après la formation Professionnel de l’Immobilier ?

Après avoir suivi notre formation immobilière à distance, vous aurez les capacités à intégrer une agence ou un réseau immobilier en tant que salarié ou mandataire.

Évolutions possibles du négociateur immobilier

Dans une grande structure, un négociateur immobilier peut évoluer au fil des années et avoir de plus grandes responsabilités au sein de l’agence voir même encadrer une équipe.

Il peut aussi se mettre en indépendant et ouvrir sa propre agence immobilière à condition bien sûr de posséder une carte professionnelle.

Vous souhaitez réaliser cette formation immobilière en e-learning ?

Contactez – nous, un de nos conseillers répondra à vos besoins.