Formations à distance d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement

Nos formations IOBSP pour devenir courtier ou mandataire en crédit peuvent être réalisées en Blended Learning qui allie E-Learning et Classe Virtuelle ou en 100 % E-Learning. Créforma Plus est spécialisé dans la banque depuis une vingtaine d’année. De cette expertise, nous accompagnons les personnes souhaitant devenir courtier en crédit, en réalisant une formation IOBSP de 150 heures.

Formations à distance d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement

Nos formations IOBSP pour devenir courtier ou mandataire en crédit peuvent être réalisées en Blended Learning qui allie E-Learning et Classe Virtuelle ou en 100 % E-Learning. Créforma Plus est spécialisé dans la banque depuis une vingtaine d’année. De cette expertise, nous accompagnons les personnes souhaitant devenir courtier en crédit, en réalisant une formation IOBSP de 150 heures.

Les formations IOBSP à distance

Formation IOBSP Niveau 1

La formation IOBSP 150 heures permet d'obtenir l'attestation et le livret de formation ORIAS afin de devenir courtier en crédit. Cette formation est proposée en 100 % à distance.

Formation IOBSP Niveau 3

L'action de formation IOBSP 20 heures Niveau 3, concerne l’activité d’intermédiation à titre accessoire et la distribution de crédit ou de services de paiement.

Formation Complémentaire IOBSP

La formation IOBSP 40 heures permet de justifier vos compétences et votre expérience dans les métiers du crédit.

Formation IOBSP Crédit Immobilier

La formation IOBSP Niveau 3 de 40 heures, permet d'avoir une activité de distribution de crédit immobilier accessoire à une autre activité : agents immobiliers, constructeur ou promoteurs ...

Formation IOBSP Niveau 2

La formation IOBSP Niveau 2 permet d’obtenir une attestation et livret de stage de Niveau II et une immatriculation à l’ORIAS afin de devenir mandataire non - exclusif.

Formation continue DCI - Formation obligatoire courtier

Cette formation continue IOBSP de 7 heures est obligatoire dans le cadre de votre activité professionnelle de courtier en crédit, mandataire d’intermédiaire …

En quoi consiste le métier de courtier ?

L’IOBSP, Intermédiaire en Opérations Bancaires et Services de Paiement, regroupe un ensemble de professions. Il désigne un professionnel qui sert d’intermédiaire bancaire et financier entre un particulier ou professionnel et un établissement de crédit.  Avec le statut de commerçant, l’IOBSP agit pour le compte d’un donneur d’ordre. Il intervient entre deux parties et facilite la réalisation d’une opération bancaire. 

Plusieurs métiers et domaines de compétences sont regroupés au sein du sigle IOBSP. L’intermédiaire peut être spécialisé en crédit immobilier, en  crédit à la consommation, en rachat de crédits ou encore en crédit aux professionnels. 

L’article 311-1 du Code monétaire et financier définit les opérations de banque : 

« Les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement. »

LES QUALITES REQUISES DU METIER D'IOBSP

La formation pour devenir IOBSP s’adresse aux néophytes comme aux plus érudits, tout dépend du niveau de titre visé. Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, cette formation est adaptée à tous les profils.

Quelles sont les conditions pour réaliser de l’intermédiation bancaire ?

Pour s’assurer du professionnalisme d’un IOBSP, et pour pouvoir exercer dans le cadre légal, un IOB doit être inscrit sur le registre unique des intermédiaires tenu par l’ORIAS. Créée en 2007, l’ORIAS est une association dont l’objectif est de protéger les consommateurs de produits financiers en vérifiant la fiabilité des professionnels qui les accompagnent. Créforma Plus vous délivre à la fin de votre formation un livret de stage ou une attestation d’habilitation. Ce qui vous permettra d’avoir l’immatriculation ORIAS IOBSP.  Pour en savoir plus sur l’habilitation ORIAS.

L’intermédiation bancaire est un secteur à risques. Il est donc primordial pour les courtier de souscrire à une assurance rcp IOBSP. Ce qui permet aux professionnels d’avoir une protection juridique. 

Le Code Monétaire et Financier impose aux intermédiaires bancaire, des règles de bonne conduite afin de protéger les consommateurs. Ces points sont abordés tout au long de votre parcours de formation 

Comment devenir courtier en crédit et avoir la capacité professionnelle d’un IOBSP ?

La capacité à exercer le métier et ainsi obtenir l’agrément IOBSP est liée à l’immatriculation, ce qui atteste du sérieux d’un courtier en crédit. Si l’expérience professionnelle, peut, sous certaines conditions, permettre la justification de cette capacité elle doit inclure : 

  • La réalisation d’une formation de 150 heures 
  • Une expérience de plus de 3 ans et de valider un programme de formation de 40 heures minimum  

Choisissez une formation IOBSP pour obtenir votre certification ORIAS

Modalités pédagogiques adaptées pour les formations iobsp

Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez – nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29

formateur courtier en crédit christophe garnier

Découvrez l'interview de notre formateur en Commercial IOBSP

Nous vous présentons Christophe Garnier, qui intervient sur la formation commerciale IOBSP 30 heures en Blended – Learning. Cette formation en e-learning est accompagnée de 4 heures de classe virtuelle animer par le formateur qui échange avec les apprenants, notamment sur son expérience professionnelle de courtier en Intermédiaire bancaire.

Vous souhaitez devenir courtier en crédit ?

Contactez nos conseillers, ils seront là pour vous guider dans vos démarches et projets de formations