Le secteur d’activité de l’immobilier est réglementé. Logique, lorsque l’on est amené à gérer des sommes parfois très conséquentes et que l’on exerce dans un secteur qui représente un poids considérable dans l’économie française.

Le négociateur immobilier n’est pas un agent immobilier. L’agent immobilier est le mandataire de ses clients et à son tour, il peut déléguer son mandat à des salariés ou à des personnes ayant un statut d’indépendant. Ces personnes sont appelées négociateurs immobiliers.

Il existe deux différents statuts dans le domaine de la transaction immobilière :

  • Agent Immobilier : Il exerce un métier très encadré, régi par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. . L’agent immobilier doit détenir au moins une carte professionnelle :  la carte T pour les transactions immobilières ou carte G pour la gestion locative. 
  • Négociateur Immobilier : Il peut être mandataire avec un statut d’auto-entrepreneur. Il peut également être salarié dans les deux cas, il accomplit les transactions pour le compte de l’agence immobilière dont il dépend. Lorsqu’il est salarié il a soit une rémunération fixe, soit une rémunération fixe + commission, soit seulement avec une avance sur commission mensuelle appelée « minimum garanti » (cela correspond au VRP salarié).

Quelle différence entre ces deux statuts immobilier ?

Le négociateur immobilier réalisera des travaux de prospection immobilière afin de trouver les biens les plus prometteurs, recevoir des clients et vérifier leurs projets avec eux, proposer des biens et planifier des visites, accompagner les transactions …

Le négociateur immobilier n’est donc pas titulaire de la carte professionnelle, et peut exercer en vertu d’un mandat confié par un agent immobilier à la tête d’une agence ou d’un réseau.

La profession d’agent immobilier est donc très encadrée par la législation. L’agent immobilier peut travailler seul ou employer des négociateurs. C’est la loi Hoguet du 2 juillet 1970 qui régit l’activité et détermine les conditions à remplir pour obtenir la carte professionnelle (Carte T), indispensable pour pouvoir exercer le métier. Cette dernière est obligatoire pour tous les agents immobiliers.

Le fait d’avoir été salarié auprès d’une agence immobilière titulaire de la carte professionnelle vous donne accès sous certaines conditions à la carte professionnelle immobilière. Qui est indispensable afin d’exercer et devenir agent immobilier indépendant.

A savoir, l’ancienneté requise est de :

  • 3 ans si vous avez le baccalauréat.
  • 4 ans si vous avez le statut « cadre ».
  • 10 ans si vous n’avez pas le bac.

Comment devenir un Professionnel de l’Immobilier ?

Créforma Plus propose dans son catalogue une formation en 100 % en ligne dans le domaine de l’immobilier. La formation immobilier à distance va permettre aux apprenants d’acquérir des compétences en matière juridique, économique, fiscale, sociale et financière pour exercer l’activité de Professionnel de l’Immobilier.

Suivre cet enseignement de 210 heures dans le domaine de l’immobilier va permettre aux apprenants de devenir des acteurs incontournables.

Pour en savoir plus sur notre formation Professionnel de l’Immobilier : ici 

En quoi consiste le métier de Négociateur Immobilier ? 

Vous souhaitez réaliser cette formation immobilière en e-learning ? Contactez – nous, un de nos conseillers répondra à vos besoins.