la formation ias chez creforma plus specialiste dans le domaine de lassurance

 

 

Danger, risque, accident… face aux aléas auxquels nous sommes exposés, difficile de de nos jours de se passer d’assurance.  Pour pouvoir souscrire à de tels contrats, il est nécessaire de solliciter un assureur ou une structure spécialisée. Mais que se passe-t-il de l’autre côté du guichet ? Qui sont ceux que l’on nomme intermédiaires en assurance ? En quoi consiste leur activité ? Quelles sont leurs obligations ? Pour en finir avec les incertitudes et tout savoir sur cette activité, Créforma Plus dresse aujourd’hui le portrait des métiers de l’assurance.

 

Qui sont les intermédiaires en assurance ?

 

Côté assurance, il faut se référer aux dires de l’ORIAS. L’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance définit l’intermédiation en assurance comme l’activité qui regroupe toute « personne exerçant une activité d’intermédiation en assurance à titre rémunéré ». En d’autres termes, l’intermédiaire en assurance est une personne physique ou morale qui présente, propose ou aide à conclure des contrats d’assurance. On distingue 4 catégories d’IAS. Pour commencer, l’agent général. Indépendant, il représente une ou plusieurs compagnies d’assurances et est chargé de faire le lien avec les assurés. Ses missions ? assister les individus en cas de sinistre et les conseiller en cas de besoin. Pour des opérations plus complexes, on peut faire appel à un courtier en assurance. Tout comme pour un courtier en crédit, le courtier en assurance négocie des contrats pour son client et lui apporte son expertise sous forme de conseil. Si le courtier en assurance est indépendant, il peut développer des partenariats exclusifs avec les compagnies d’assurances. En troisième catégorie, on trouve les mandataires d’assurance. Il s’agit d’une personne physique ou morale directement mandatée par une compagnie d’assurance. Contrairement aux agents généraux, les mandataires d’assurance ne gèrent pas de contrats.  Pour terminer, le mandataire d’intermédiaire d’assurance. Comme son nom l’indique, il est mandaté par un intermédiaire en assurance (agent, courtier, mandataire d’assurance) pour recevoir des cotisations ou procéder à des règlements liés à l’assurance. Au même titre que les mandataires d’assurance, le mandataire d’intermédiaire d’assurance n’est pas compétent pour gérer des contrats.

Quelle que soit l’activité exercée, les IAS sont tous encadrée par le Code des assurances.

 

Qui peut exercer l’activité d’IAS  ?

 

L’ORIAS distingue 4 catégories d’IAS:

Les agents généraux

Les courtiers en assurance

Les mandataires en assurance

Les mandataires d’intermédiaire en assurance

 

Quelles sont les conditions d’exercice ?

 

Pour pouvoir exercer en toute légalité, les IAS doivent répondre de 5 obligations.

 

  1. L’immatriculation
    Toute activité liée à la gestion d’argent comme l’activité d’IAS doit être recensée dans le Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. Tenu par l’ORIAS, ce document permet de vérifier l’habilitation des intermédiaires en assurance en France comme dans n’importe quel autre pays de l’union européenne. Pour le consulter, direction le site de l’ORIAS : https://www.orias.fr/web/guest/search

 

  1. L’honorabilité

Si l’immatriculation à l’ORIAS est gage de sérieux indiscutable, les intermédiaires en assurance doivent également faire preuve d’honorabilité. Cette condition permet de s’assurer que l’IAS n’a jamais été condamné à une peine d’emprisonnement au cours des 10 dernières années.

 

  1. La capacité financière

Encaissement, réception de fonds… la gestion d’argent est une activité dont le facteur risque est élevé. Pour cela, l’IAS est soumis à l’obligation de capacité financière. Cette obligation intervient lorsque l’IAS n’est plus en mesure de transmettre les fonds reçus. Pour les agents généraux et les mandataires d’assurances qui exercent leur activité pour le compte d’une seule entreprise d’assurance, il est obligatoire de souscrire à une garantie financière. Les intermédiaires en assurance ayant reçu un mandat pour l’encaissement ou le versement de fonds ne sont pas soumis à l’obligation de capacité financière.

 

  1. La capacité professionnelle

Pour décrocher son immatriculation à l’ORIAS, l’IAS doit pouvoir prouver sa capacité à exercer son métier en suivant ou en ayant suivi une formation qualifiante, en décrochant un diplôme ou plus rarement, par l’expérience professionnelle. En fonction du niveau souhaité (il en existe 3), une formation spécifique est demandée.

 

Créforma Plus propose 3 formations en e-learning entièrement dédiées aux métiers de l’intermédiation en assurance. L’objectif de ces formations est d’apporter de solides connaissances et de développer toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers. Au sortir de cet enseignement, les candidats disposeront des facultés requises par les professionnels de l’assurance pour exercer leur activité.

 

la formation ias chez creforma plus specialiste dans le domaine de lassurance en ligne

 

 

Cadre et statuts juridiques

 

Le statut juridique de l’IAS est défini par le Code des assurances.  

 

Quelle formation professionnelle suivre ?

 

Pour répondre à la capacité professionnelle exigée par la loi, Créforma Plus vous propose 3 niveaux de formation. L’objectif de cette formation est d’apporter au candidat toutes les ressources et le savoir nécessaire pour devenir intermédiaire en assurance. Toutes nos formations sont dispensées en e-learning pour garantir une acquisition de compétences solide et rapide à chaque candidat. Vous pouvez solliciter l’aide d’un conseiller pédagogique de notre équipe, poser vos questions ou revoir un point du cours. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez une attestation de formation permettant votre inscription auprès de l’ORIAS. 

 

Nos niveaux de formation :

IAS Niveau 1

Durée : 150h

IAS Niveau 2

Durée : 150h

IAS Niveau 3

Durée : 30h

 

Chaque module de formation traite de l’aspect juridique de la profession. Chaque type d’assurance est étudié, permettant ainsi aux candidats de développer un savoir solide sur le métier.

 

Formations Créforma Plus 

 

IOBSP Crforma Plus

– IOBSP –

IAS Crforma Plus

– IAS –

IFP Crforma Plus

– IFP –

CIF Crforma Plus

– CIF –

CIP Creforma Plus

– CIP –

NI Crforma Plus

– Professionnel de l’Immobilier –

CP Crforma Plus

– Crédit aux Professionnels –

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire