Qu’est-ce qu’une formation IAS ?
Dangers de la vie quotidienne, risques professionnels, accidents, face aux aléas auxquels nous sommes exposés, difficile de nos jours de se passer d’assurance. Pour pouvoir souscrire à de tels contrats, il est nécessaire de faire appel à un assureur ou une structure spécialisée. Qui sont ceux que l’on nomme intermédiaires en assurance ? En quoi consiste leur activité ? Et qu’est-ce qu’une formation IAS ? Créforma Plus dresse aujourd’hui le portrait des métiers de l’assurance.
Qui sont les Intermédiaires en assurance ?
Côté assurance, il faut se référer aux dires de l’ORIAS. L’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance définit l’intermédiation en assurance comme l’activité qui regroupe toute « personne exerçant une activité d’intermédiation en assurance à titre rémunéré ». En d’autres termes, l’intermédiaire en assurance (IAS) est une personne physique ou morale qui présente, propose ou aide à conclure des contrats d’assurance.
On distingue 4 catégories d’IAS.
L’agent général
Indépendant, il représente une ou plusieurs compagnies d’assurances et est chargé de faire le lien avec les assurés. Ses missions ? Assister les individus en cas de sinistre et les conseiller en cas de besoin.
Le courtier en assurance
Pour des opérations plus complexes, on peut faire appel à un courtier en assurance. Tout comme pour un courtier en crédit, le courtier en assurance négocie des contrats pour son client et lui apporte son expertise sous forme de conseil. Si le courtier en assurance est indépendant, il peut développer des partenariats exclusifs avec les compagnies d’assurances.
Le mandataire d’assurance
En troisième catégorie, on trouve le mandataire d’assurance. Il s’agit d’une personne physique ou morale directement mandatée par une compagnie d’assurance. Contrairement à l’agent général, le mandataire d’assurance ne gère pas de contrats.
Le mandataire d’intermédiaire d’assurance (IAS)
Pour terminer, le mandataire d’intermédiaire d’assurance. Comme son nom l’indique, il est mandaté par un intermédiaire en assurance (agent, courtier, mandataire d’assurance) pour recevoir des cotisations ou procéder à des règlements liés à l’assurance. Au même titre que le mandataire d’assurance, le mandataire d’intermédiaire d’assurance n’est pas compétent pour gérer des contrats.
Quelle que soit la catégorie, les IAS sont tous encadrés par le Code des assurances.
Il existe également les IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement) qui sont eux aussi réglementés par l’ORIAS.
Formation IAS : les caractéristiques de l’activité
Qui peut exercer cette activité ?
Comme vu précédemment, l’ORIAS distingue 4 catégories d’IAS :
- Les agents généraux
- Les courtiers en assurance
- Les mandataires en assurance
- Les mandataires d’intermédiaire en assurance
Les conditions d’exercice et le statut juridique
Suite à une formation IAS, pour pouvoir exercer en toute légalité, les Intermédiaires en assurance doivent répondre à 4 obligations.
- L’immatriculation
Toute activité liée à la gestion d’argent comme l’activité d’IAS doit être recensée dans le Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. Tenu par l’ORIAS, ce document permet de vérifier l’habilitation des intermédiaires en assurance en France comme dans n’importe quel autre pays de l’Union européenne.
- L’honorabilité
Si l’immatriculation à l’ORIAS représente un gage de sérieux indiscutable, les intermédiaires en assurance doivent également faire preuve d’honorabilité. Cette condition permet de s’assurer que l’IAS n’a jamais été condamné à une peine d’emprisonnement au cours des 10 dernières années.
- La capacité financière
Encaissement, réception de fonds, etc. la gestion d’argent est une activité dont le facteur risque est élevé. Pour cela, l’IAS est soumis à l’obligation de capacité financière. Cette obligation intervient lorsque l’intermédiaire en assurance n’est plus en mesure de transmettre les fonds reçus. Pour les agents généraux et les mandataires d’assurances qui exercent leur activité pour le compte d’une seule entreprise d’assurance, il est obligatoire de souscrire à une garantie financière. Les intermédiaires en assurance ayant reçu un mandat pour l’encaissement ou le versement de fonds ne sont pas soumis à l’obligation de capacité financière.
- La capacité professionnelle
Pour décrocher son immatriculation à l’ORIAS, l’intermédiaire en assurance doit pouvoir prouver sa capacité à exercer son métier en suivant ou en ayant suivi une formation IAS qualifiante. Cette capacité se concrétise soit en décrochant un diplôme ou plus rarement, par l’expérience professionnelle. En fonction du niveau souhaité (il en existe 3), une formation spécifique est demandée.
- L’adhésion à une association professionnelle
Le statut juridique de l’IAS est défini par le Code des assurances.
Quelle formation IAS suivre ?
Pour répondre à la capacité professionnelle exigée par la Loi, Créforma Plus, organisme de formation professionnelle, vous propose 3 niveaux de formation IAS. L’objectif de cette formation est d’apporter au candidat toutes les ressources et le savoir nécessaire pour devenir intermédiaire en assurance. Toutes les formations sont dispensées en e-learning pour garantir une acquisition de compétences solide et rapide à chaque candidat. Vous pouvez solliciter l’aide d’un conseiller pédagogique de notre équipe ainsi que poser vos questions ou revoir un point du cours à tout moment. À l’issue de cette formation IAS, vous obtiendrez une attestation de formation permettant votre inscription auprès de l’ORIAS.
Voici nos 3 niveaux de formation :
- La formation IAS niveau 1 d’une durée de 150 heures,
- La formation IAS niveau 2 d’une durée de 150 heures également,
- La formation IAS niveau 3 d’une durée de 30 heures.
Chaque module de formation traite de l’aspect juridique de la profession. Chaque type d’assurance est étudié, permettant ainsi aux candidats de développer un savoir et de compétences solides sur le métier.
Suivre une formation IAS est donc le passage obligé pour espérer exercer une activité en lien avec les contrats d’assurance. Au sortir de cet enseignement, les candidats disposent des facultés requises par les professionnels de l’assurance pour exercer leur activité.