Interview de Monsieur Yannic vignon, jury Créforma Plus
Organisme de formation depuis 2014, Créforma Plus, propose dans son catalogue, une douzaine de formation dans le domaine bancaire, assurantiel, immobilier, investissements financiers et gestion de patrimoine. Afin de vous accompagner dans votre choix de parcours de formation, nous vous présentons aujourd’hui, un jury d’examen, pour le Pack Conseiller en Gestion de Patrimoine : Yannic Vignon.
Cette formation de 660 heures minimum se déroule en full learning et peut être accompagnée de classes virtuelles animées par différents formateurs qui partagent avec les apprenants, leurs expériences professionnelles en tant que gestionnaires de patrimoine.
Pour en savoir plus sur cette formation : ici.
Yannic Vignon aborde différents aspects du métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) :
I. En quoi consiste votre métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine ?
Un CGP est un médecin généraliste de la finance, qui est capable d’avoir une vision transversale tant sur le plan économique, fiscal et social. Il doit avoir des facultés d’analytiques des clients : dirigeants d’entreprises, particuliers …
II. À qui s’adresse la gestion de patrimoine ?
Aujourd’hui, il y a différents contrats de gestion de fortune et de patrimoine. Concernant les contrats de fortune, le Conseiller va gérer déjà une fortune existante alors qu’un gestionnaire de patrimoine, le CGP trouve une personne qui veut créer son propre patrimoine en partant de zéro, ou une personne qui a déjà du patrimoine et qui souhaite continuer à l’accroître et le faire gérer.
Un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) n’a pas le temps de remplir toutes ces fonctions, car il y a une problématique de temps. Mais logiquement, un gestionnaire de patrimoine pourrait travailler avec toutes typologies de personnes.
III. Quel est votre parcours professionnel ?
Yannic Vignon a commencé par un DUT Technique de Commercialisation en alternance au Crédit Agricole. Cette entreprise l’a embauché suite à cette alternance, un cursus bancaire dans un premier temps. Ensuite, il a travaillé pour une banque d’affaires à Lyon, l’Union Financière de France qui lui a appris le métier de gestionnaire de patrimoine et surtout la partie approche commerciale du métier. Depuis 2005, il a créé son entreprise et il est devenu indépendant.
Monsieur Vignon précise que l’approche commerciale est indispensable pour exercer le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine.
IV. Pourquoi faire appel à conseiller en gestion de patrimoine ?
En France, nous avons différentes réglementations : fiscales, sociales, etc. qui ne sont pas simples et qui sont modifiées chaque année. Le CGP a des obligations de formations pour être justement à jour, dans tous ces domaines. La logique des choses est qu’un CGPI a une boite à outil très large, il n’est pas obligé de vendre des produits de sa maison, car il n’en a pas par définition.
V. Quelles sont les obligations d’un CGP ?
Comme évoqué précédemment, le métier de gestionnaire de patrimoine, est une activité assez réglementée. Ils ont une obligation de formations continues de 44 heures par an.
Pour en savoir plus sur les différentes formations continues d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine :
Les CGP, ont une obligation liée :
- Aux organismes de tutelles, telles que l’AMF et l’ORIAS ,
- A la découverte clients,
- Aux rapports de gestion,
- Aux rapports écrits,
- Aux rapports d’adéquations …
Comme vous pouvez le constater, les réglementations sont nombreuses.
Le CGP doit avoir également, une responsabilité civile professionnelle (RCP).
Le métier de Gestionnaire de Patrimoine est le même depuis des années, ce qui change, c’est la lourdeur administrative qui est de plus en plus présente.
VI. Qui peut être conseiller en gestion de patrimoine ?
Yannic Vignon ne pense pas que tout le monde puisse être Conseiller en Gestion de Patrimoine, il faut avoir avant tout une qualité humaine, aimer le contact avec les autres et travailler pour les autres. Il faut avoir une compétence commerciale et une compétence technique, l’un va avec l’autre. Monsieur Vignon, pense qu’une personne gagne en compétences avec le temps et de l’expériences professionnelles.
VII. Quelle est votre vision des évolutions de votre métier ?
Un métier dont la réglementation va continuer à se durcir. L’indépendant seul n’existera plus d’ici quelques années, on laissera la place à des grands cabinets structurés …
Cependant, c’est un métier qui va se développer, car aujourd’hui, les banques ne font pas forcément ce travail, et les CGP sont là pour accompagner les personnes dans leur patrimoine.
Concernant, l’évolution technologique et notamment avec les différents plans de confinement pendant la crise sanitaire, les CGP ont pu tester la visio conférence. Qui n’empêche pas la relation humaine, et qui permet de garder contact avec les clients.
VIII. Un conseil à apporter aux futurs apprenants ?
Pour devenir GCP, il faut être patient, être à l’écoute et surtout que les personnes prennent le temps d’écouter les clients / prospects, c’est-à-dire que la vente doit être une évidence et non une obligation. Le relationnel est primordial dans ce métier de CGP.
Découvrez toutes nos formations en lien avec la gestion de patrimoine :
Vous souhaitez devenir gestionnaire de patrimoine ? Contactez nos conseillers, ils seront là pour vous accompagner, et vous guider dans vos projets de formation.