Comprendre l’impact du bien-être sur la performance en entreprise

La santé d’une entreprise passe-t-elle par la vitalité de chacun de ses acteurs ?

Que l’on soit salarié public ou privé, profession libérale, chef d’entreprise, artisan, agriculteur, sportif de haut niveau ou autres, chacun cherche des pistes de réflexions pertinentes et d’actions concrètes pour se sentir mieux et pleinement investi dans ses activités. Améliorer son quotidien c’est forcément trouver un équilibre tangible entre vie personnelle, professionnelle et sociale.

Il existe des corrélations entre bonheur, engagement et performance des organisations. Le bien-être au travail est incontournable : gagner de la confiance en soi et de l’estime de soi, comprendre l’intérêt de ses missions dans le cadre d’une stratégie commune, savoir faire partager une vision, manager délicatement chaque individu au sein d’une équipe, déléguer efficacement, s’accompagner mutuellement dans une recherche de qualité totale, sont des atouts gagnants indiscutables. À propos de conscience professionnelle, il faut que chacun intègre que « le mieux est l’ennemi du bien », que « la perfection n’est pas de ce monde » et que le sommeil sera d’autant plus réparateur si l’on se couche avec le sentiment d’avoir fait correctement le « ce pourquoi on est payé ».

La formation bien -être au travail

Cette formation active en présentiel et en e-learning amène chaque acteur de l’entreprise à se questionner sur le sens qu’il veut donner à sa vie et sur la valeur qu’il veut donner à ses actes, sur son métier et son cœur de métier, mais aussi sur ses responsabilités, son engagement et les leviers dont il dispose pour améliorer sa situation au travail. Elle s’appuie sur les apports de la psychologie positive, du management motivationnel, du « jobcrafting », de la nutrition et de la naturopathie pour sa partie théorique et sur la randonnée pédestre, les soins du corps et la connaissance de soi pour sa partie pratique. La randonnée a pour but d’ancrer ce que signifie par exemple « activité physique oxygénée ». Les informations théoriques portent sur le fonctionnement de l’organisme, l’interdépendance des cinq systèmes majeurs et les fondamentaux qu’il faut respecter pour maintenir sa vitalité à un niveau élevé. Il est bien évident que lorsque l’équilibre d’un individu est rompu, son investissement devient moindre, la qualité de son travail insatisfaisante, sa démotivation accrue, sa démobilisation totale. C’est pourquoi il est aujourd’hui opportun de changer de paradigme. Notre humanité de tout temps n’a cessé d’évoluer, nos sociétés civiles évoluent en permanence, les entreprises elles-mêmes se doivent de proposer des formations « bien être et efficacité au travail ».

La qualité de vie au travail c’est :

Il vaut mieux prévenir que guérir :

Comment anticiper dépression, burn in et burn out ? Comment éviter maladie et absentéisme ? Que faire lorsque le salarié n’arrive plus à s’adapter ? Que signifie stress oxydatif ? Comment lutter contre fatigue chronique et épuisement ? Comment mobiliser une équipe alors que certains souffrent ? La vitalité et la motivation sont-elles des produits qui se fabriquent ?

Cette formation innovante amène une réflexion personnalisée sur le fait de « mettre sous ses pieds le chemin qui convient ». Il s’agit de démontrer qu’il devient primordial que hygiène de vie, vitalité et santé sont des alliées majeures pour éprouver le bien-être au travail. Faite de stratégie et de naturopathie, cette formation favorise une métamorphose utile et nécessaire pour l’individu et son entourage personnel, professionnel, social. Ces réformes de vie nécessitent quelques efforts, sachant que les miracles n’existent pas : il faudra savoir donner du temps au temps et apprendre la patience. C’est le prix à payer pour améliorer la qualité de vie au travail.

Les bienfaits et bénéfices attendus de cette formation sont : sommeil amélioré, axe du stress remonté, joie de vivre, enthousiasme durable, plaisir au travail.

Formateur bien être en entreprise

Christian, notre formateur, organise et encadre, depuis une trentaine d’années, des séjours de remise en forme en Provence.

Découvrez le programme formation management d’équipe

Vous chef d’entreprise, comprenez-vous l’intérêt de favoriser la qualité de vie et des échanges au sein de votre organisation ? Êtes-vous prêt à investir dans le bien-être de vos salariés ? Avez-vous intégré que la santé de votre entreprise passe inévitablement par la vitalité de vos salariés ?

 

Vous salarié, profession libérale, patron, artisan, agriculteur, sportif de haut niveau ou autres, êtes-vous d’accord pour vous approprier les fondamentaux d’une bonne hygiène de vie, afin d’exprimer durablement joie, enthousiasme et vitalité ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe reste à votre disposition pour vous renseigner :