La formation IOB chez creforma plus votre specialiste en elearning

 

« Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire.»  LegiFrance | Article L519-1

Les Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOB ou IOBSP) sont des acteurs importants du monde économique. Au service des particuliers et des entreprises, ces experts du secteur bancaire et de l’assurance sont soumis à des obligations professionnelles. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils de Créforma Plus sur cette formation.

 

Quels sont les obligations des IOB ?

IMMATRICULATION Pour pouvoir exercer dans le cadre légal, un IOB doit être inscrit sur le registre unique des intermédiaires tenu par l’ORIAS.

ASSURANCE ET GARANTIE FINANCIERE L’intermédiation banque est un secteur à risques. Il est donc primordial pour les IOB de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ce qui permet aux professionnels d’avoir une protection juridique.

CONSEIL Outre l’accompagnement, les IOB ont un devoir de conseil auprès de leurs clients depuis janvier 2013.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Ce sont sont des professionnels de la banque, les IOB doivent justifier de compétences professionnelles à travers un diplôme ou une formation reconnue par la loi. Les formations proposées par Créforma Plus s’adaptent au métier visé.

 

 

La formation IOB chez creforma plus votre organisme de formation

 

 

Quels niveaux choisir pour devenir IOB ?

La formation IOB est-elle concernée par l’ORIAS ?

Tout intermédiaire en opération de banque et en services de paiement doit être immatriculé auprès de l’ORIAS. Une fois votre validation d’acquis obtenue chez Créforma Plus, la démarche et les procédures d’immatriculation sont à faire auprès de cet organisme. Également, les intermédiaires doivent remplir certaines conditions (capacité professionnelle, casier judiciaire vierge, souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle…). Chaque année, l’ORIAS doit vérifier que ces conditions sont bien respectées. 

Pourquoi faire sa formation d’IOB sur le digital ?

  • L’ACCESSIBILITE Chez soi, au bureau ou au café du coin, le e-learning est accessible à tous et partout. Seules conditions pour le pratiquer : disposer d’un support électronique (ordinateur, tablette, smartphone) et d’une connexion internet.
  • L’ADAPTABILITE Tout le monde n’a pas les mêmes capacités d’apprentissage. Certains apprennent mieux si le cours est rédigé, d’autres apprécient plus les mises en situation… le facteur humain demeure aléatoire. Créforma Plus s’adapte à tous les modes d’apprentissage.
  • LA FLEXIBILITE l’apprenant avance à son rythme. Pas de contrainte horaire, les cours commencent au moment le plus opportun et se terminent quand la concentration flanche. 

 

La formation IOB chez creforma plus votre organisme de formation dans le secteur bancaire copie

Comment financer sa formation d’IOB ?

Le financement d’une formation dépend bien évidemment du statut professionnel du futur apprenant.

Tout commence au premier entretien téléphonique où nous vous orientons vers un organisme financeur adapté à votre situation actuelle et à venir. Nous vous communiquons également tous les éléments nécessaires pour effectuer votre demande de prise en charge.

Cette demande doit être faite obligatoirement avant le début de la formation. Il est nécessaire de prévoir du temps pour obtenir un accord, qui peut être long.

Laisser un commentaire