Formation IOBSP niveau 2 - 80 heures : renforcez vos compétences ou lancez-vous dans un nouveau métier !
La formation IOBSP Niveau 2, disponible en e-learning ou blended learning, offre des connaissances théoriques et pratiques sur le courtage en crédit. Les supports, téléchargeables et imprimables, accompagnent votre future activité. Elle délivre une attestation et un certificat / livret de stage nécessaires à l’immatriculation à l’ORIAS, obligatoire pour exercer légalement.







En quoi consiste la formation IOBSP niveau 2 en ligne ?
La formation IOBSP niveau 2 est conforme à l’arrêté du du 18 juillet 2022 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
Le parcours pédagogique mis en place par notre centre de formation, vous permet de réaliser la formation à votre rythme et en parallèle de votre activité professionnelle. Pour suivre votre progression, vous disposez d’un espace personnel. La formation IOBSP niveau 2 peut-être réalisée de deux manières :
- En 100% e-learning, incluant un réel tutorat avec un tuteur – formateur, des vidéos, des fiches de synthèses ainsi que des jeux,
- En blended learning qui mixte e-learning et visio-coaching, vous permettant d’avoir un échange avec un professionnel en courtage, en formation bancaire et avec d’autres personnes qui ont suivi la même formation. Vous pouvez alors poser vos questions en direct car l’accompagnement est le mot clé de cette méthode d’apprentissage.
Vous hésitez entre ces deux options ? Un conseiller est à votre disposition, et vous renseignera sur la meilleure méthode selon votre profil.
Les équivalences à la formation IOBSP niveau 2
- Expérience professionnelle : Sur des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement. En savoir plus sur orias.fr
- Inscrits au RNCP dans l’une des classifications NSF 122, 128, 313 ou 314, niveaux 7 à 5, vérifiez si votre diplôme est reconnu sur https://www.francecompetences.fr/
Passerelle
Pas de Passerelle
Après la formation
La formation IOBSP niveau 2 permet de travailler dans le domaine du courtage en crédit
Les débouchés
- Mandataire d’intermédiaire en opérations de banque (MIOB)
- Salarié d’un courtier ou d’une banque
- Collaborateur dans une agence immobilière
Pourquoi choisir la formation IOBSP Niveau 2 ?













Programme de formation IOBSP niveau 2
Tronc Commun - 60 heures
Module 1 – Les savoirs généraux
- Séquence 1 : Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
- Séquence 2 : Les différentes catégories réglementaires d’IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d’exercice de l’activité : contenus et limites
- Séquence 3 : Les fondamentaux du droit commun
- Séquence 4 : Les conditions d’accès et d’exercice
- Séquence 5 : Les exercices issus de la directive sur la distribution d’assurance
- Séquence 6 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
- Séquence 7 : Les modalités de distribution
Compétences acquises Module 1 :
- Connaissances sur l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
- Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.
Module 2 – Connaissances générales sur le crédit
- Séquence 1 : Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers
- Séquence 2 : Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
- Séquence 3 : Analyse des caractéristiques financières d’un crédit
Compétences acquises Module 2 :
- Présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération de banque ou de services de paiement.
- Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes.
Module 3 – Notions générales sur les garanties
- Séquence 1 : Les différents types de garanties
- Séquence 2 : Leurs limites
- Séquence 3 : Notions générales sur les sûretés
Compétences acquises Module 3 :
- Connaissances sur l’environnement général relatif aux garanties et à l’environnement bancaire.
Module 4 – Notions générales sur les assurances des emprunteurs
- Séquence 1 : Généralités
- Séquence 2 : Les risques couverts
- Séquence 3 : Tarification du risque emprunteur
Compétences acquises Module 4 :
- Appréhender l’assurance des emprunteurs.
Module 5 : Les règles de bonne conduite
- Séquence 1 : La protection du client
- Séquence 2 : La prévention du surendettement et l’endettement responsable
- Séquence 3 : La prévention des conflits d’intérêts
Compétences acquises Module 5 :
- Connaissances sur les règles de bonne conduite des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.
- Gérer la relation avec le client.
Module 6 – Contrôles et sanctions
- Séquence 1 : Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions
- Séquence 2 : Les contrôles internes et le CRBF n° 97-02 relatif au contrôle des établissements de crédit
- Séquence 3 : Ses conséquences pour l’IOBSP
- Séquence 4 : ACPR : compétences, contrôle, sanctions
- Séquence 5 : DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions
- Séquence 6 : ORIAS : compétences, contrôle
- Séquence 7 : Rôle de l’autorité de publicité
Compétences acquises Module 6 :
- Connaissances sur l’environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement.
Modules Spécialisés au choix - 20 heures
Module spécialisé 1 – Crédit à la consommation et crédit de trésorerie
- Séquence 1 : L’environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
- Séquence 2 : Le crédit à la consommation
- Séquence 3 : Les crédits de trésorerie
- Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Séquence 5 : La préparation d’un dossier de crédit à la consommation
- Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 1 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit à la consommation et crédit de trésorerie).
OU
Module spécialisé 2 – Le crédit immobilier
- Séquence 1 : L’environnement du crédit immobilier
- Séquence 2 : Les intervenants et le marché
- Séquence 3 : Le crédit immobilier
- Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Séquence 5 : La constitution du dossier de crédit immobilier
- Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 2 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit immobilier).
OU
Module spécialisé 3 – Les services de paiement
- Séquence 1 : L’environnement des services de paiement
- Séquence 2 : Les différents services de paiement
- Séquence 3 : Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d’exécution des ordres, informations, incidents de paiement…)
- Séquence 4 : La préparation d’un dossier de service de paiement
Compétences acquises Module Spécialisé 3 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Les services de paiement).
Module spécialisé 4 – Le regroupement de crédits
- Séquence 1 – Environnement du regroupement de crédits
- Séquence 2 – Le regroupement de crédits
- Séquence 3 – Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une
- bonne information
- Séquence 4 – Le dossier de regroupement
- Séquence 5 – Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 4 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Le regroupement de crédits).
Modèles supports métier
Tronc Commun - 30 heures
Module 1 – Les savoirs généraux
- Séquence 1 : Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
- Séquence 2 : Les différentes catégories réglementaires d’IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d’exercice de l’activité : contenus et limites
- Séquence 3 : Les fondamentaux du droit commun
- Séquence 4 : Les conditions d’accès et d’exercice
- Séquence 5 : Les exercices issus de la directive sur la distribution d’assurance
- Séquence 6 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
- Séquence 7 : Les modalités de distribution
Compétences acquises Module 1 :
- Connaissances sur l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
- Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.
Module 2 – Connaissances générales sur le crédit
- Séquence 1 : Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers
- Séquence 2 : Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
- Séquence 3 : Analyse des caractéristiques financières d’un crédit
Compétences acquises Module 2 :
- Présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération de banque ou de services de paiement.
- Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes.
Module 3 – Notions générales sur les garanties
- Séquence 1 : Les différents types de garanties
- Séquence 2 : Leurs limites
- Séquence 3 : Notions générales sur les sûretés
Compétences acquises Module 3 :
- Connaissances sur l’environnement général relatif aux garanties et à l’environnement bancaire.
Module 4 – Notions générales sur les assurances des emprunteurs
- Séquence 1 : Généralités
- Séquence 2 : Les risques couverts
- Séquence 3 : Tarification du risque emprunteur
Compétences acquises Module 4 :
- Appréhender l’assurance des emprunteurs.
Module 5 : Les règles de bonne conduite
- Séquence 1 : La protection du client
- Séquence 2 : La prévention du surendettement et l’endettement responsable
- Séquence 3 : La prévention des conflits d’intérêts
Compétences acquises Module 5 :
- Connaissances sur les règles de bonne conduite des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.
- Gérer la relation avec le client.
Module 6 – Contrôles et sanctions
- Séquence 1 : Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions
- Séquence 2 : Les contrôles internes et le CRBF n° 97-02 relatif au contrôle des établissements de crédit
- Séquence 3 : Ses conséquences pour l’IOBSP
- Séquence 4 : ACPR : compétences, contrôle, sanctions
- Séquence 5 : DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions
- Séquence 6 : ORIAS : compétences, contrôle
- Séquence 7 : Rôle de l’autorité de publicité
Compétences acquises Module 6 :
- Connaissances sur l’environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement.
Modules Spécialisés - 50 heures
Module spécialisé 1 – Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (12 heures)
- Séquence 1 : L’environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
- Séquence 2 : Le crédit à la consommation
- Séquence 3 : Les crédits de trésorerie
- Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Séquence 5 : La préparation d’un dossier de crédit à la consommation
- Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 1 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit à la consommation et crédit de trésorerie).
Module spécialisé 2 – Le crédit immobilier (20 heures)
- Séquence 1 : L’environnement du crédit immobilier
- Séquence 2 : Les intervenants et le marché
- Séquence 3 : Le crédit immobilier
- Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Séquence 5 : La constitution du dossier de crédit immobilier
- Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 2 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit immobilier).
Module spécialisé 3 – Les services de paiement (6 heures)
- Séquence 1 : L’environnement des services de paiement
- Séquence 2 : Les différents services de paiement
- Séquence 3 : Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d’exécution des ordres, informations, incidents de paiement…)
- Séquence 4 : La préparation d’un dossier de service de paiement
Compétences acquises Module Spécialisé 3 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Les services de paiement).
Module spécialisé 4 – Le regroupement de crédits (12 heures)
- Séquence 1 – Environnement du regroupement de crédits
- Séquence 2 – Le regroupement de crédits
- Séquence 3 – Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une
- bonne information
- Séquence 4 – Le dossier de regroupement
- Séquence 5 – Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 4 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Le regroupement de crédits).
Modèles supports métier
Nos modes d'apprentissage
Le système d’apprentissage mis en place par Créforma Plus pour la formation IOBSP niveau 2, mais également pour toute autre formation, vous permet de pouvoir suivre votre formation à votre rythme et en parallèle de votre activité professionnelle. Vous disposez d’ailleurs d’un espace personnel pour suivre votre progression. Nos parcours peuvent se suivre de deux manières :
E - LEARNING
Un apprentissage en ligne, simple et encadré. Toutes nos formations sont 100 % à distance.
BLENDED - LEARNING
Un apprentissage qui allie e-learning et visio-coaching. Un réel échange entre le formateur et les apprenants.
Offre Entreprise
Besoin de former 10, 20, 50 personnes et plus ? Inscription en moins de 48h.
Créforma Plus promet des tarifs adaptés, des formations sur mesures et bien plus.
Financement
Besoin d’un coup de pouce pour financer votre formation ? Découvrez des solutions adaptées à votre profil.
Créforma Plus vous accompagne pour un financement simple et efficace.
Les avis de nos apprenants
Vos avis comptent énormément pour nous et sont le moteur de notre réussite.
EXCELLENT Basée sur 36 avis Bellienlacoste christophe2025-01-02Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Créforma Plus est très disponibles pour les contacts téléphoniques. Les thèmes de formation proposés sont complets La formation en elle-même est ergonomique, très technique et très structurée. Roland C.2024-12-13Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. formation CIF a distance. La base est là et complete. Mais il faut aller plus loin avec la preparation a la certif AMF pour ceux qui veulent. interface agreable sur le site. C'est simple. L Gaïot2024-11-24Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. E-learning offrant un support plutôt agréable et un accompagnement bien présent. Les cours plutôt bien structurés utilisent parfois la redondance étayée comme méthode d'assimilation. La plateforme propose des outils pour agrémenter librement sa formation de manière ludique et professionnelle avec des podcasts, des références bibliographiques incitant à actualiser ses connaissances. Une formation allant dans le sens de la professionnalisation et de l'autonomie. ioann domota2024-09-03Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation de CIF à distance. Plateforme très ludique. Les informations partagées sont claires et concises. Seul petit problème, le temps des exams peut etre assez court donc il ne faut pas perdre de temps sur les questions. Mais néanmoins je recommande CREFORMA, l'accompagnement est lui aussi très bien. FRANCIS F2024-06-22Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Une formation sur la Gestion d'immeubles.... très structuré.. Cela à été d'une très bonne qualité. A bientôt et merci à l'équipe ! Victor A2024-01-10Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation en ligne de grande qualité avec des fiches mémos, des quizz de validations de connaissances. De plus l'organisme est réactif pour toute demande ce qui rare dans le milieu des organismes de formation en ligne. Je recommande vivement. emmanuel gutierrez2023-08-16Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation très complete ,le support de formation est tres intuitif et assez complet , le format de celle ci est assez bien formulé, il est toujours possible d'avoir un interlocuteur en cas d'aide ce qui est tres appreciable. Le seul point à améliorer serait l'amelioration de la dictée vocale pour l'apprentissage des leçons en audio. Mais ceci est vraiment dérisoire au vue du service de qualité proposé. Je recommande fortement cet organisme, j'ai hate de commencer ma nouvelle formation pour approfondir mon métier. Pierre S2023-01-05Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne formation
Modalités pédagogiques adaptées
Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez – nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29
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