Formation IOBSP niveau 1 - 150 heures, obtenez votre immatriculation à l'ORIAS

Notre parcours pédagogique vous permet de bénéficier des savoirs théoriques et pratiques pour l’activité de courtier en crédit. Cette formation IOBSP niveau 1 habilitante vous donne la possibilité d’obtenir une attestation et un livret de stage de niveau 1 facilitant l’immatriculation à l’ORIAS.

Formation ouverte à tous

Habilitation ORIAS

Formation IOBSP niveau 1 à distance​

La formation IOBSP niveau 1 permet au stagiaire d’acquérir le niveau de compétence professionnelle requis (habilitation professionnelle) pour l’exercice de la profession d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement de niveau 1 – IOBSP et de valider l’inscription au Registre Unique de l’ORIAS dans la catégorie courtier niveau 1 des IOBSP. 

Notre formation apportera des compétences en matière juridique, économique et financière dans le but d’exercer cette activité.

  • De niveau Licence : vérifiez si votre diplôme est éligible sur orias.fr
  • Expérience professionnelle : Sur des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement. En savoir plus sur orias.fr
  • Inscrits au RNCP dans la classification NSF 122, 128, 313 ou 314, niveaux 7 ou 6, vérifiez si votre diplôme est reconnu sur https://www.francecompetences.fr/

Si vous avez l’habilitation IOBSP niveau 2, vous avez la possibilité de repasser les modules qui n’ont pas été réalisés pour obtenir le niveau 1

La formation IOBSP niveau 1 permet de travailler dans le domaine du courtage en crédit. Avec de l’expérience, l’IOBSP niveau 1 peut également occuper des postes dans le secteur bancaire.

  • Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement 
  • Courtier en Crédit 
  • Mandataire d’Intermédiaire en Crédit

Pourquoi choisir la formation IOBSP Niveau 1 ?

Programme de formation IOBSP niveau 1

Module 1 – Les savoirs généraux 

  • Séquence 1 : Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
  • Séquence 2 : Les différentes catégories réglementaires d’IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d’exercice de l’activité : contenus et limites
  • Séquence 3 : Les fondamentaux du droit commun
  • Séquence 4 : Les conditions d’accès et d’exercice
  • Séquence 5 : Les exercices issus de la directive sur la distribution d’assurance
  • Séquence 6 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
  • Séquence 7 : Les modalités de distribution

Compétences acquises Module 1 : 

  • Connaissances sur l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
  • Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.

Module 2 – Connaissances générales sur le crédit 

  • Séquence 1 : Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers
  • Séquence 2 : Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
  • Séquence 3 : Analyse des caractéristiques financières d’un crédit

Compétences acquises Module 2 :

  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération de banque ou de services de paiement.
  • Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes.

Module 3 – Notions générales sur les garanties 

  • Séquence 1 : Les différents types de garanties
  • Séquence 2 : Leurs limites
  • Séquence 3 : Notions générales sur les sûretés

Compétences acquises Module 3 :

  • Connaissances sur l’environnement général relatif aux garanties et à l’environnement bancaire.

Module 4 – Notions générales sur les assurances des emprunteurs 

  • Séquence 1 : Généralités  
  • Séquence 2 : Les risques couverts
  • Séquence 3 : Tarification du risque emprunteur

Compétences acquises Module 4 :

  • Appréhender l’assurance des emprunteurs.

Module 5 : Les règles de bonne conduite 

  • Séquence 1 : La protection du client
  • Séquence 2 : La prévention du surendettement et l’endettement responsable
  • Séquence 3 : La prévention des conflits d’intérêts

Compétences acquises Module 5 :

  • Connaissances sur les règles de bonne conduite des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.
  • Gérer la relation avec le client.

Module 6 – Contrôles et sanctions 

  • Séquence 1 : Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions
  • Séquence 2 : Les contrôles internes et le CRBF n° 97-02 relatif au contrôle des établissements de crédit
  • Séquence 3 : Ses conséquences pour l’IOBSP
  • Séquence 4 : ACPR : compétences, contrôle, sanctions
  • Séquence 5 : DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions
  • Séquence 6 : ORIAS : compétences, contrôle
  • Séquence 7 : Rôle de l’autorité de publicité

Compétences acquises Module 6 :

  • Connaissances sur l’environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement.

Module spécialisé 1 – Crédit à la consommation et crédit de trésorerie  

  • Séquence 1 : L’environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
  • Séquence 2 : Le crédit à la consommation
  • Séquence 3 : Les crédits de trésorerie
  • Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
  • Séquence 5 : La préparation d’un dossier de crédit à la consommation
  • Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers

Compétences acquises Module Spécialisé 1 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit à la consommation et crédit de trésorerie).

Module spécialisé 2 – Le crédit immobilier 

  • Séquence 1 : L’environnement du crédit immobilier
  • Séquence 2 : Les intervenants et le marché
  • Séquence 3 : Le crédit immobilier
  • Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
  • Séquence 5 : La constitution du dossier de crédit immobilier
  • Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers

Compétences acquises Module Spécialisé 2 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit immobilier).

Module spécialisé 3 – Les services de paiement 

  • Séquence 1 : L’environnement des services de paiement
  • Séquence 2 : Les différents services de paiement
  • Séquence 3 : Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d’exécution des ordres, informations, incidents de paiement…)
  • Séquence 4 : La préparation d’un dossier de service de paiement

Compétences acquises Module Spécialisé 3 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Les services de paiement).

Module spécialisé 4 – Le regroupement de crédits 

  • Séquence 1 – Environnement du regroupement de crédits
  • Séquence 2 – Le regroupement de crédits
  • Séquence 3 – Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une 
  • bonne information
  • Séquence 4 – Le dossier de regroupement
  • Séquence 5 – Etude détaillée de plusieurs dossiers

Compétences acquises Module Spécialisé 4 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Le regroupement de crédits).

Modèles supports métier 

Les formations pouvant compléter vos champs de compétences

formation iobsp

Formation
Commerciale IOBSP

Un parcours de formation en Blended Learning de 30 heures, dont 4 heures de classe virtuelle, avec un formateur, expert du métier. Cette formation est spécifique aux IOBSP qui souhaitent se perfectionner aux méthodes commerciales.

formation passeport européen

Formation
IOBSP Passeport Européen

Un parcours de formation de 14 heures, qui concerne les IOBSP inscrits à l'ORIAS, et qui souhaitent exercer en Libre Prestation de Services (LPS) ou en Libre Etablissements (LE), dans un autre pays de l'Union Européenne.

formation ias niveau 3

Formation
IAS Niveau 3

Un parcours de formation d'une durée de 30 heures. L'IAS Niveau 3 est un parcours pédagogique, qui permettra aux IOBSP de distribuer de l'assurance emprunteur en plus de leur activité de courtage en crédit.

Nos modes d'apprentissage

Le système d’apprentissage mis en place par Créforma Plus pour la formation IOBSP niveau 1, mais également pour toute autre formation, vous permet de pouvoir suivre votre formation à votre rythme et en parallèle de votre activité professionnelle. Vous disposez d’ailleurs d’un espace personnel pour suivre votre progression. Nos parcours peuvent se suivre de deux manières :

E - LEARNING​

Un apprentissage en ligne, simple et encadré. Toutes nos formations sont 100 % à distance.

BLENDED - LEARNING​

Un apprentissage qui allie e-learning et visio-coaching. Un réel échange entre le formateur et les apprenants.

Offre Entreprise

Besoin de former 10, 20, 50 personnes et plus ? Inscription en moins de 48h.

Créforma Plus promet des tarifs adaptés, des formations sur mesures et bien plus.

Financement

Besoin d’un coup de pouce pour financer votre formation ? Découvrez des solutions adaptées à votre profil.

Créforma Plus vous accompagne pour un financement simple et efficace.

Les avis de nos apprenants

Vos avis comptent énormément pour nous et sont le moteur de notre réussite.

Modalités pédagogiques adaptées

Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez – nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29

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Contactez nos conseillers, ils seront là pour vous guider dans vos démarches et projets de formations