Formation complémentaire IOBSP niveau 1 : développez votre expérience professionnelle !
Formation complémentaire IOBSP niveau 1 : développez votre expérience professionnelle !
En quoi consiste la formation complémentaire IOBSP niveau 1 ?
La formation complémentaire IOBSP niveau 1 de 40 heures chez Créforma Plus est accessible en blended learning ou en e Learning selon votre demande et vos besoins.
Elle constitue un module complémentaire pour les personnes exerçant une activité de courtier depuis moins d’un an ou pour les personnes ayant exercé dans le domaine bancaire au moins une année sur les trois dernières.
Cette formation complémentaire IOBSP niveau 1 offre aux apprenants un réel enrichissement de leurs connaissances et de compétences.
Financement formation
La plupart de nos clients bénéficient d’un financement intégral.
Créforma Plus : votre partenaire pour le développement des compétences de vos salariés !
Les avantages de la formation complémentaire iobsp niveau 1
Un accompagnement personnalisé
Vous bénéficiez d’un suivi pédagogique avec un tuteur/formateur dédié, avant, pendant et après votre formation
Des outils pédagogiques adaptés
Des vidéos, des quiz ludiques, des cas pratiques, des visios-coaching, des lexiques, des revues de presses et des fiches de synthèse pour vous accompagner et vous aider à une meilleure compréhension de votre futur métier
Le téléchargement des cours
Vous avez la possibilité de télécharger l’intégralité des cours de la formation complémentaire IOBSP niveau 1 ainsi que de les imprimer
Des modules en audio
Nos formations sont en audio, vous pouvez écouter vos cours n’importe où et à tout moment
Programme de la formation complémentaire IOBSP niveau 1
Tronc Commun - 12 heures
Module 1 – Les savoirs généraux
- Séquence 1 : Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
- Séquence 2 : Les différentes catégories réglementaires d’IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d’exercice de l’activité : contenus et limites
- Séquence 3 : Les fondamentaux du droit commun
- Séquence 4 : Les conditions d’accès et d’exercice
- Séquence 5 : Les exercices issus de la directive sur la distribution d’assurance
- Séquence 6 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
- Séquence 7 : Les modalités de distribution
Compétences acquises Module 1 :
- Connaissances sur l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
- Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.
Module 2 – Connaissances générales sur le crédit
- Séquence 1 : Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers
- Séquence 2 : Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
- Séquence 3 : Analyse des caractéristiques financières d’un crédit
Compétences acquises Module 2 :
- Présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération de banque ou de services de paiement.
- Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes.
Module 3 – Notions générales sur les garanties
- Séquence 1 : Les différents types de garanties
- Séquence 2 : Leurs limites
- Séquence 3 : Notions générales sur les sûretés
Compétences acquises Module 3 :
- Connaissances sur l’environnement général relatif aux garanties et à l’environnement bancaire.
Module 4 – Notions générales sur les assurances des emprunteurs
- Séquence 1 : Généralités
- Séquence 2 : Les risques couverts
- Séquence 3 : Tarification du risque emprunteur
Compétences acquises Module 4 :
- Appréhender l’assurance des emprunteurs.
Module 5 : Les règles de bonne conduite
- Séquence 1 : La protection du client
- Séquence 2 : La prévention du surendettement et l’endettement responsable
- Séquence 3 : La prévention des conflits d’intérêts
Compétences acquises Module 5 :
- Connaissances sur les règles de bonne conduite des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.
- Gérer la relation avec le client.
Module 6 – Contrôles et sanctions
- Séquence 1 : Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions
- Séquence 2 : Les contrôles internes et le CRBF n° 97-02 relatif au contrôle des établissements de crédit
- Séquence 3 : Ses conséquences pour l’IOBSP
- Séquence 4 : ACPR : compétences, contrôle, sanctions
- Séquence 5 : DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions
- Séquence 6 : ORIAS : compétences, contrôle
- Séquence 7 : Rôle de l’autorité de publicité
Compétences acquises Module 6 :
- Connaissances sur l’environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement.
Modules Spécialisés - 28 heures
Module spécialisé 1 – Crédit à la consommation et crédit de trésorerie
- Séquence 1 : L’environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
- Séquence 2 : Le crédit à la consommation
- Séquence 3 : Les crédits de trésorerie
- Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Séquence 5 : La préparation d’un dossier de crédit à la consommation
- Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 1 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit à la consommation et crédit de trésorerie).
Module spécialisé 2 – Le crédit immobilier
- Séquence 1 : L’environnement du crédit immobilier
- Séquence 2 : Les intervenants et le marché
- Séquence 3 : Le crédit immobilier
- Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Séquence 5 : La constitution du dossier de crédit immobilier
- Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 2 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit immobilier).
Module spécialisé 3 – Les services de paiement
- Séquence 1 : L’environnement des services de paiement
- Séquence 2 : Les différents services de paiement
- Séquence 3 : Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d’exécution des ordres, informations, incidents de paiement…)
- Séquence 4 : La préparation d’un dossier de service de paiement
Compétences acquises Module Spécialisé 3 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Les services de paiement).
Module spécialisé 4 – Le regroupement de crédits
- Séquence 1 – Environnement du regroupement de crédits
- Séquence 2 – Le regroupement de crédits
- Séquence 3 – Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une
- bonne information
- Séquence 4 – Le dossier de regroupement
- Séquence 5 – Etude détaillée de plusieurs dossiers
Compétences acquises Module Spécialisé 4 :
- Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Le regroupement de crédits).
Modèles supports métier
NOS MODES DE FORMATION
Le système d’apprentissage mis en place par Créforma Plus pour la formation complémentaire IOBSP niveau 1, mais également pour toute autre formation, vous permet de pouvoir suivre votre formation à votre rythme et en parallèle de votre activité professionnelle. Vous disposez d’ailleurs d’un espace personnel pour suivre votre progression. Nos parcours peuvent se suivre de deux manières :
E - LEARNING
En 100% e-learning, incluant un réel tutorat avec un tuteur – formateur, des vidéos, des fiches de synthèses, des jeux, des contenus imprimables ;
BLENDED - LEARNING
En blended learning qui allie e-learning et visio-coaching, l’apprenant va pouvoir échanger avec un professionnel du métier, et avec d’autres personnes qui ont suivi le même parcours de formation, vous pouvez alors poser vos questions en direct.
A vous de choisir l’option la plus adaptée à votre profil, n’hésitez pas à contacter le centre de formation pour avoir plus d’informations.
Modalités pédagogiques adaptées
Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez – nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29
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Contactez nos conseillers, ils seront là pour vous guider dans vos démarches et projets de formations