Formation IAS niveau 1 : obtenez votre immatriculation à l’ORIAS
Formation IAS niveau 1 : obtenez votre immatriculation à l’ORIAS
Les qualités requises du métier d’Intermédiaire en assurance
Si l’IAS doit évidemment être un(e) commerçant(e) dans l’âme puisqu’il/elle doit recruter et fidéliser sa clientèle dans un secteur concurrentiel, il/elle doit également faire preuve d’un bon esprit d’analyse.
Il/elle doit être doté(e) d’une bonne capacité d’écoute afin de mieux répondre aux besoins des clients. Une grande aisance à la négociation est également recommandée pour trouver le meilleur contrat au meilleur prix. Ces qualités sont de réels atouts indispensables à toute
personne souhaitant devenir IAS !
La formation IAS niveau 1 proposée par Créforma Plus offre aux apprenants la possibilité de conforter leurs qualités et/ou de développer un état d’esprit adapté à leur futur métier.
Financement formation
La plupart de nos clients bénéficient d’un financement intégral.
Créforma Plus : votre partenaire pour le développement des compétences de vos salariés !
Fiche métier
L’intermédiaire en assurances est un professionnel spécialisé dans le domaine de l’assurance. Son rôle principal consiste à mettre en relation des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, avec les compagnies d’assurances afin de leur proposer des contrats d’assurance adaptés à leurs besoins spécifiques.
Responsabilités et missions de l’intermédiaire en assurance
Analyse des besoins : L’intermédiaire en assurances rencontre les clients pour comprendre leurs besoins en matière d’assurance. Il évalue les risques auxquels ils sont exposés, que ce soit dans le domaine de l’assurance automobile, habitation, santé, vie, responsabilité civile, etc.
Conseil et propositions : En fonction des besoins identifiés, l’intermédiaire en assurances conseille ses clients sur les produits d’assurance les mieux adaptés. Il leur présente différentes options et explique les garanties offertes par chaque contrat.
Recherche de contrats : L’intermédiaire en assurances prospecte les compagnies d’assurances pour obtenir les meilleures offres et tarifs pour ses clients.
Négociation : Il négocie les conditions des contrats avec les assureurs afin d’obtenir des conditions avantageuses pour ses clients.
Souscription des contrats : Une fois que les clients ont choisi leurs contrats, l’intermédiaire en assurances les aide à remplir les formulaires de souscription et s’assure que tous les documents nécessaires sont en ordre.
Suivi et gestion des contrats : Il assure le suivi des contrats d’assurance et reste disponible pour répondre aux questions ou aider en cas de sinistres.
Rémunération :
La rémunération d’un intermédiaire en assurances peut varier en fonction de différents facteurs tels que son expérience, le type d’assurances qu’il vend, le volume d’affaires généré et la structure pour laquelle il travaille (cabinet de courtage, agence d’assurance, réseau de distribution, indépendant, etc.).
En général, l’intermédiaire en assurances peut être rémunéré de différentes manières :
Commissions sur les ventes : Il reçoit une commission basée sur le montant des primes d’assurance vendues. Le pourcentage de commission peut varier selon le type d’assurance (ex. : assurance vie, assurance automobile, etc.).
Rémunération fixe : Certains intermédiaires peuvent également recevoir un salaire de base en plus des commissions, surtout s’ils sont employés par une agence d’assurance ou un cabinet de courtage.
Bonus et primes : Des bonus et primes peuvent être accordés en fonction des performances de l’intermédiaire, notamment en atteignant des objectifs de vente spécifiques.
Il est important de noter que l’intermédiaire en assurances doit agir de manière transparente et conforme à la réglementation en vigueur pour assurer un service de qualité à ses clients. En France, il doit être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) pour exercer légalement son activité.
Les avantages de la formation IAS niveau 1
Un accompagnement de qualité
La formation IAS niveau 1 vous permet de bénéficier des savoirs théoriques et pratiques de votre future activité de courtage en assurance.
Des outils pédagogiques adaptés
Des vidéos, des quiz ludiques, des cas pratiques, des visios-coaching, des lexiques, des revues de presses et des fiches de synthèse sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à une meilleure compréhension de votre futur métier.
Une habilitation pour l’immatriculation à l’ORIAS
Cette formation IAS niveau 1 vous permet d’obtenir une attestation permettant l’immatriculation à l’ORIAS et le livret de stage IAS de Niveau I. En effet, pour pouvoir 51 exercer dans le cadre légal, un courtier en assurance doit être inscrit sur le registre unique des intermédiaires tenu par l’ORIAS.
Des modules audio
Nos modules audio vous permettent d’écouter vos cours de n’importe où et à tout moment.
les Equivalences à la formation ias niveau 1
- De niveau Master : vérifiez si votre diplôme est éligible sur orias.fr
- Expérience professionnelle : Sur des fonctions de production ou de gestion de contrats d’assurance, ou de capitalisation dans une entreprise d’assurance, auprès d’un courtier, d’un agent ou d’un établissement de crédit. En savoir plus sur orias.fr
- Inscrits au RNCP dans la classification NSF 313, niveaux 7, 7/6, 6 ou 5, vérifiez si votre diplôme est reconnu sur https://www.francecompetences.fr/
Passerelle
Si vous avez l’habilitation IAS niveau 2, vous avez la possibilité de repasser les modules qui n’ont pas été réalisés pour obtenir le niveau 1
Après la formation
La formation IAS niveau 1 permet de proposer, vendre et conseiller des produits d’assurance et ainsi de travailler dans le domaine de l’assurance.
C’est une activité qui requiert :
- des qualités de rigueur pour respecter la réglementation et s’assurer du bon suivi des dossiers clients,
- d’écoute pour répondre aux besoins des clients,
- des compétences techniques et juridiques pour maîtriser les différents contrats et Lois en vigueur
- ainsi que des capacités de développement commercial et de négociation pour fidéliser et développer sa clientèle.
Les débouchés
- Intermédiaire en Assurances
- Courtier en Assurances
- Agent Général
Les formations pouvant compléter vos domaines de compétences
En plus de la formation IAS niveau 1, Créforma Plus, organisme de formation depuis 10 ans, vous propose également différentes formations afin que vous puissiez développer de nouvelles compétences et/ou solidifier vos acquis.
Formation
IOBSP Niveau 1
Un parcours de formation de 150 heures permettant d'obtenir le livret de formation ORIAS. Cette formation permet aux IAS de compléter leur activité de courtage en assurance avec du courtage en crédit.
Formation
CIF
Un parcours de formation de 150 heures permettant d'obtenir le livret de formation ORIAS. Le Conseiller en Investissements Financiers est une personne chargée de conseiller et d’assister ses clients dans la gestion de leur patrimoine.
Formation
LCBFT
Un parcours de formation d'une durée de 7 heures. Les Intermédiaires en Assurances doivent réaliser la formation Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme conforme à l’ordonnance n° 2016-1635 du 1er décembre 2016.
Programme de formation IAS niveau 1
Module 1 – Elements juridiques -10 heures
Séquence 1 – Le droit civil
Séquence 2 – Le contrat de travail
Compétences acquises Module 1 :
- Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur de l’assurance et de l’opération d’assurance, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.
- Connaissances sur l’environnement juridique de l’intermédiation en assurance.
Module 2 – Les savoirs généraux - 25 heures
Séquence 1 – La présentation du secteur de l’assurance
Séquence 2 – Les entreprises d’assurance
Séquence 3 – L’opération d’assurance
Séquence 4 – Les différentes catégories d’assurance
Séquence 5 – L’intermédiation en assurance
Séquence 6 – La relation avec le client
Séquence 7 – La lutte contre le blanchiment
Compétences acquises Module 2 :
- Compétences sur l’environnement général du secteur de l’assurance.
Module 3 – Les assurances de personnes (Incapacité, Invalidité, Décès, Dépendance, Santé) - 25 heures
Séquence 1 – L’assurance contre les risques corporels
Séquence 2 – La dépendance
Séquence 3 – L’assurance complémentaire santé
Compétences acquises Module 3 :
- Compétences techniques sur les différentes opérations d’assurance et mécanismes (Assurances de personnes).
Module 4 – Assurance vie et capitalisation (- 20 heures
Séquence 1 – La prise en compte des besoins
Séquence 2 – Les principales catégories de contrats
Séquence 3 – Les spécificités
Compétences acquises Module 4 :
- Compétences techniques sur les différentes opérations d’assurance et mécanismes (Assurances vie et de capitalisation).
Module 5 - Assurance de personnes - les contrats collectifs - 10 heures
Séquence 1 – L’assurance de groupe
Séquence 2 – Les contrats collectifs au profit des salariés
Compétences acquises Module 5 :
- Compétences techniques sur les différentes opérations d’assurance et mécanismes (Assurance de personne et des contrats collectifs au profit des salariés).
Module 6 – Assurance prévoyance - 10 heures
Compétences acquises Module 6 :
- Compétences techniques sur les différentes opérations d’assurance et mécanismes (Assurances prévoyance).
Module 7 – Assurance “branche vie” - 10 heures
Compétences acquises Module 7 :
- Compétences techniques sur les différentes opérations d’assurance et mécanismes (Assurances « branche vie »).
Module 8 - Assurance vie « placement » - 10 heures
Compétences acquises Module 8 :
- Compétences techniques sur les différentes opérations d’assurance et mécanismes (Assurance vie « placement »).
Module 9 - Assurance de biens et de responsabilité - 30 heures
Séquence 1 – L’appréciation et la sélection du risque
Séquence 2 – Les différents types de contrats
Séquence 3 – Les assurances des risques d’entreprises
Séquence 4 – La présentation des garanties et la tarification
Séquence 5 – La vie du contrat
Compétences acquises Module 9 :
- Compétences techniques sur les différentes opérations d’assurance et mécanismes (Assurances de biens et de responsabilité).
Nos modes d’apprentissage
Quel que soit le mode d’apprentissage de la formation choisie, vous bénéficiez de méthodes de travail adaptées et efficaces vous permettant d’atteindre vos objectifs.
E - LEARNING
Un apprentissage en ligne, simple et accompagné. Toutes nos formations sont 100 % à distance.
BLENDED - LEARNING
Un apprentissage qui allie l’e-learning et visio-coaching. Un réel échange entre le formateur et les apprenants.
Avantages de participer à une visio-coaching
La visio-coaching proposée dans la formation IAS niveau 1 vous offre l’opportunité d’être mis en relation avec un professionnel des métiers de l’assurance. Pendant la visio-coaching, les stagiaires peuvent clarifier leurs interrogations au travers de questions/réponses
interactives.
Modalités pédagogiques adaptées
Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez – nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29
Témoignages de candidats qui ont réalisés la formation IAS NIVEAU 1
* Selon le mode de formation choisi
Vous souhaitez devenir courtier en assurance ?
Contactez nos conseillers, ils seront là pour vous guider dans vos démarches et projets de formations