Devenez Conseiller en Investissements Participatifs avec notre formation e-learning
Devenez Conseiller en Investissements Participatifs avec notre formation e-learning
En quoi consiste le métier de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) ?
Également appelée crowdfunding, l’activité de financement participatif est définie en France par l’article L547-1-I du Code Monétaire et Financier :
« Les conseillers en investissements participatifs sont les personnes morales exerçant à titre de profession habituelle une activité de conseil en investissement mentionnée au 5 de l’article L. 321-1 portant sur des offres de titres de capital et de titres de créance définis par décret, réalisées dans les conditions fixées au I bis ou au 2 du II de l’article L. 411-2. ».
D’après l’ordonnance n° 2021-1735 du 22 décembre 2021 modernisant le cadre relatif au financement participatif, complétée par le décret n° 2022-110 du 1er février 2022, tous Conseillers en Investissement Participatif (CIP) doivent demander l’agrément de « Prestataire de Services de Financement Participatif » (PSFP). Cet agrément PSFP permet notamment de faciliter les échanges transfrontaliers, renforçant ainsi l’intégration financière au sein de l’Union européenne. Grâce à cette initiative, les CIP peuvent désormais jouer un rôle essentiel dans la promotion de l’innovation, du développement des PME et de la croissance économique durable à travers l’Europe.
Financement formation
La plupart de nos clients bénéficient d’un financement intégral.
Créforma Plus : votre partenaire pour le développement des compétences de vos salariés !
Fiche métier
Les prestataires de services de financement participatif, également appelés plateformes de financement participatif, sont des entreprises ou des entités qui opèrent des plateformes en ligne permettant de mettre en relation des porteurs de projets avec des investisseurs ou des contributeurs, dans le but de financer des projets spécifiques. Ces plateformes facilitent le financement participatif, communément appelé crowdfunding, qui peut prendre différentes formes telles que le don, le prêt rémunéré, le financement en capital (crowdequity), le financement participatif par obligations (crowdlending) et d’autres modèles spécifiques.
Responsabilités et missions du CIP
Création et gestion de la plateforme : Les prestataires de services de financement participatif sont responsables de la création et de la gestion des plateformes en ligne. Ils doivent développer des interfaces conviviales, sécurisées et conformes aux règles réglementaires.
Vérification des projets : Avant de permettre la mise en ligne d’un projet sur leur plateforme, les prestataires de services de financement participatif effectuent généralement une vérification préalable du projet et des porteurs de projets. Cela vise à s’assurer que les projets sont viables, transparents et respectent les règles de la plateforme.
Accompagnement des porteurs de projets : Les plateformes aident souvent les porteurs de projets à préparer leurs campagnes de financement, en leur fournissant des conseils sur la manière de présenter leur projet, de définir les contreparties pour les contributeurs, etc.
Communication et marketing : Les prestataires de services de financement participatif sont responsables de la promotion des campagnes de financement et de la communication avec les utilisateurs de la plateforme pour attirer des investisseurs ou des contributeurs.
Gestion des transactions financières : Les plateformes assurent également la gestion des transactions financières entre les porteurs de projets et les contributeurs. Ils collectent les fonds auprès des contributeurs et les reversent aux porteurs de projets, généralement en déduisant une commission pour leurs services.
Respect des réglementations : Les prestataires de services de financement participatif doivent se conformer aux réglementations en vigueur dans le pays où ils opèrent. Dans certains pays, ils peuvent être soumis à une autorisation ou à une supervision spécifique par l’autorité de régulation financière.
Rémunération :
Les prestataires de services de financement participatif tirent généralement leurs revenus de différentes sources :
Commission sur les fonds collectés : Ils peuvent percevoir une commission sur les montants collectés lors des campagnes de financement participatif.
Frais de service : Certains prestataires peuvent facturer des frais de service aux porteurs de projets pour l’utilisation de leur plateforme.
Commission sur les investissements : Dans le cas du crowdequity ou du crowdlending, les prestataires peuvent également prélever une commission sur les montants investis par les contributeurs.
La rémunération spécifique dépendra du modèle économique choisi par la plateforme et des services qu’elle propose. Il est essentiel que les prestataires de services de financement participatif opèrent de manière transparente et respectent les normes et les réglementations en vigueur pour garantir la confiance des porteurs de projets et des contributeurs.
Les avantages de la formation Conseiller en Investissements Participatifs
Un Accompagnement personnalise
Durant votre formation Conseiller en investissements participatifs, un tuteur/formateur est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. En effet, un tuteur/formateur est désigné dès le début de votre formation pour vous accompagner. Un suivi pédagogique est assuré tout au long de votre parcours de formation, afin de réaliser un état des lieux et faire le point sur votre évolution. Vous pouvez joindre votre tuteur/formateur par mail, par téléphone, pour des questions relatives au cours ou pour un complément d’information.
Des outils pédagogiques adaptés
Des vidéos, des quiz ludiques, des cas pratiques, des visios-coaching, des lexiques, des revues de presses et des fiches de synthèse sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à une meilleure compréhension de votre futur métier.
Le téléchargement des cours
Les cours de la formation Conseiller investissements participatifs sont rédigés par des professionnels experts afin de partager leur expérience avec vous, futurs collaborateurs. Vous avez la possibilité de télécharger et d'imprimer l’ensemble de vos cours.
Des modules audio
Nos modules sont en audio, vous pouvez donc les écouter de n’importe où et à tout moment.
les Equivalences au cip
ll n’y a pas d’équivalence concernant la formation Conseiller en investissements participatifs.
Passerelle
Pas de passerelle
Après la formation
La formation permet d’exercer l’activité relative au financement participatif, qui est définie en France par l’article L547-1-I du Code Monétaire et Financier
Les débouchés
- Conseiller en Investissements Participatifs
Quelles sont les étapes pour devenir prestataire de services de financement participatif (PSFP) ?
Formation Conseiller en investissements participatifs : La première étape consiste à suivre une formation spécifique dédiée aux Conseillers en Investissements Participatifs. Cette formation permet d’avoir une connaissance approfondie des produits financiers qu’un PSFP (anciennement CIP) propose aux investisseurs afin de leur fournir des informations précises et de les aider à prendre des décisions éclairées.
Constitution du dossier d’agrément : Une fois la formation terminée, vous devrez constituer un dossier d’agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : en savoir plus
Examen et approbation : Une fois que votre dossier est complet, il sera soumis à un examen par l’AMF. Ils évalueront vos qualifications, votre formation, votre expérience et votre aptitude à exercer la fonction de PSFP.
Comment se former dans l’investissement participatif ?
Créforma Plus vous accompagne tout au long de votre formation Conseiller en investissements participatifs. Dans cette formation en e-learning de 90 heures, une plateforme en ligne est à votre disposition 24h/24 et 7j/7, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.
Créforma Plus vous conseille de réaliser en complément de l’e-learning formation professionnelle, une classe virtuelle animée par un expert du secteur. Ce formateur sera là pour échanger sur son expérience professionnelle, mais aussi pour vous donner des conseils, astuces pour démarrer votre nouvelle activité. Une classe virtuelle suivie par d’autres apprenants ayant réalisé le même parcours en e-learning. Moment idéal pour poser vos questions, vos remarques et suggestions concernant la formation et le métier visé.
Quelles sont les missions d’un Conseiller en Investissements Participatifs ?
Le premier objectif d’un CIP est de réglementer les plateformes concernées par ce statut. La Loi française permet à ce métier de bénéficier d’une image sérieuse et légitime auprès de leurs clients.
Également, le Conseiller en Investissement Participatif a pour mission de protéger les investisseurs engagés et potentiels. Le CIP a des qualités d’expert et de conseil en la matière, il doit savoir analyser le profil de ses clients et déterminer les meilleures stratégies à mettre en place quant à l’optimisation de leur patrimoine.
quelles sont LES QUALITES REQUISES DU METIER CIP ?
Le CIP a des qualités d’expert et de conseil en la matière, il doit savoir analyser le profil de ses clients et déterminer les meilleures stratégies à mettre en place quant à l’optimisation de leur patrimoine.
Créforma Plus vous accompagne tout au long de votre formation Conseiller en
investissements participatifs à développer vos qualités et compétences.
Les formations qui peuvent compléter vos domaines de compétences :
En plus de la formation Conseiller en investissements participatifs, Créforma Plus, organisme de formation depuis 10 ans, vous propose également différentes formations afin que vous puissiez développer de nouvelles compétences et/ou solidifier vos acquis.
Formation
IOBSP Niveau 1
Un parcours de formation de 150 heures permettant d'obtenir le livret de formation ORIAS. Cette formation permettra aux CIP de compléter leur activité en proposant du courtage en crédit.
Formation
IAS Niveau 1
Un parcours de formation de 150 heures permettant d'obtenir le livret de formation ORIAS. Cette formation permettra aux CIP de compléter leur activité en réalisant du courtage en assurance.
Formation
CIF
Un parcours de formation de 150 heures permettant d'obtenir le livret de formation ORIAS. Le CIF est chargé de conseiller et d’assister ses clients dans la gestion de leurs patrimoines.
Programme de la formation Conseiller en Investissements Participatifs (CIP)
Module 1 - Savoirs généraux - 25 heures
Séquence 1 – Les conditions d’accès et d’exercice
Séquence 2 – Rôle et pouvoirs des différentes autorités et instances
Séquence 3 – Généralités sur les crédits
Séquence 4 – Généralités sur les services de paiement
Séquence 5 – La relation entre professionnels et particuliers
Module 2 - Savoirs spécifiques au financement participatif - 25 heures
Séquence 1- Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en financement participatif
Séquence 2 – Les règles applicables au financement participatif
Séquence 3 – Les dons
Séquence 4 – La prévention du surendettement et l’endettement responsable
Module 3 - Savoirs techniques : le cadre opérationnel du financement participatif - 30 heures
Séquence 1 – Connaissance du client
Séquence 2 – L’analyse d’un projet
Séquence 3 – La préparation d’un dossier de crédit
Séquence 4 – Les garanties (notions générales)
Séquence 5 – Les assurances des emprunteurs (notions générales)
Module 4 : Connaissances générales du métier CIP - 10 heures
Séquence 1 : Entrée en vigueur du dispositif réglementaire le 1er Octobre 2014
Séquence 2 : Devenir conseiller en investissements participatifs
Séquence 3 : Obligation d’immatriculation et sanction
Séquence 4 : Catégories d’inscription
Séquence 5 : Dispositions particulières et le rôle de l’AMF
Séquence 6 : Des savoirs généraux sur le rôle et les pouvoirs des instances de régulation
Séquence 7 : Des savoirs spécifiques au financement participatif
Séquence 8 : Des savoirs techniques
Modalités pédagogiques adaptées
Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez – nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29
Découvrez une nouvelle façon de se former grâce à Créforma Plus. Vous souhaitez exercer le métier de CIP ? Contactez - nous par mail contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29