Devenez Conseiller en Investissements Participatifs - 90 heures avec notre formation e-learning
La formation de Conseiller en investissements participatifs en e-Learning et blended learning. Cette formation est d’une durée de 90 heures et permet l’obtention du livret de stage. Elle est accessible à toute personne souhaitant avoir le statut de Conseiller en investissements participatifs.
Avantages de la formation Conseiller en Investissement Participatifs
Formation ouverte à tous
Les avis de nos apprenants
Vos avis comptent énormément pour nous et sont le moteur de notre réussite.
EXCELLENT Basée sur 40 avis Publié sur sylvain remyTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Concis et avec le minimum de contraintes. Excellent rapport qualité prix prestations fonctionnalitésPublié sur François-Xavier LagalyTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. facile d'accès , ludique et avec un très bon rapport qualité/prixPublié sur ANTOINE LEMAIRETrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. TRÈS BONNE FORMATIONPublié sur Franckie DERREVEAUXTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Pour commencer mon activité d'indépendantes, j'ai dû faire une formation de 40H. J'ai été très bien orienté, accueillie par Angelique qui a été très disponible, à l'écoute et surtout très réactive. Quant au contenu de la formation elle était au dessus de mes attentes.Publié sur Bellienlacoste christopheTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Créforma Plus est très disponibles pour les contacts téléphoniques. Les thèmes de formation proposés sont complets La formation en elle-même est ergonomique, très technique et très structurée.Publié sur Roland C.Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. formation CIF a distance. La base est là et complete. Mais il faut aller plus loin avec la preparation a la certif AMF pour ceux qui veulent. interface agreable sur le site. C'est simple.Publié sur L GaïotTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. E-learning offrant un support plutôt agréable et un accompagnement bien présent. Les cours plutôt bien structurés utilisent parfois la redondance étayée comme méthode d'assimilation. La plateforme propose des outils pour agrémenter librement sa formation de manière ludique et professionnelle avec des podcasts, des références bibliographiques incitant à actualiser ses connaissances. Une formation allant dans le sens de la professionnalisation et de l'autonomie.Publié sur ioann domotaTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation de CIF à distance. Plateforme très ludique. Les informations partagées sont claires et concises. Seul petit problème, le temps des exams peut etre assez court donc il ne faut pas perdre de temps sur les questions. Mais néanmoins je recommande CREFORMA, l'accompagnement est lui aussi très bien.Publié sur FRANCIS FTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Une formation sur la Gestion d'immeubles.... très structuré.. Cela à été d'une très bonne qualité. A bientôt et merci à l'équipe !Certifié par: TrustindexLe badge vérifié de Trustindex est le symbole universel de confiance. Seules les meilleures entreprises peuvent obtenir le badge vérifié, avec une note supérieure à 4.5, basée sur les avis des clients au cours des derniers 12 mois. En savoir plus
En quoi consiste le métier de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) ?
Le statut de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) n’existe plus auprès de l’ORIAS.
La formation CIP est nécessaire pour devenir PSFP mais elle n’est pas obligatoire :
- pour obtenir l’agrément PSFP, il faut démontrer à l’AMF que la structure et ses dirigeants ont les compétences, l’expérience, l’honorabilité et une organisation conforme (procédures, contrôle interne, gestion des conflits, information clients, etc.).
- Une formation (ou un parcours de montée en compétences) est donc souvent nécessaire en pratique pour prouver ce niveau, mais “la formation n’est pas imposée par un texte.
Le financement participatif bénéficie aujourd’hui d’un cadre réglementaire harmonisé à l’échelle européenne grâce au statut de Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP), issu du règlement (UE) 2020/1503. Cette évolution vise à sécuriser les investisseurs, simplifier les démarches pour les porteurs de projets et favoriser le développement du crowdfunding au sein de l’Union européenne.
En France, l’ordonnance du 22 décembre 2021 et le décret du 1er février 2022 ont accompagné cette transition en modernisant le cadre juridique existant. Les anciens Conseillers en Investissement Participatif (CIP) ont ainsi été invités à adopter le statut PSFP, le statut national de CIP ayant définitivement pris fin le 10 novembre 2023.
Grâce à l’agrément PSFP, les plateformes de financement participatif peuvent désormais opérer plus facilement dans plusieurs pays européens. Ce cadre commun renforce la confiance, encourage les échanges transfrontaliers et permet aux acteurs du secteur de contribuer activement au financement des PME, à l’innovation et à une croissance économique durable à l’échelle européenne.
Les équivalences à la formation CIP
ll n’y a pas d’équivalence concernant la formation Conseiller en investissements participatifs.
Passerelle
Pas de Passerelle
Après la formation Conseiller en Investissements Participatifs
La formation permet d’exercer l’activité relative au financement participatif, qui est définie en France par l’article L547-1-I du Code Monétaire et Financier
Les débouchés
Conseiller en Investissements Participatifs
Pourquoi choisir la formation Conseiller en Investissements Participatifs
Programme de la formation Conseiller en Investissements Participatifs (CIP)
Module 1 - Savoirs généraux - 25 heures
Séquence 1 – Les conditions d’accès et d’exercice
Séquence 2 – Rôle et pouvoirs des différentes autorités et instances
Séquence 3 – Généralités sur les crédits
Séquence 4 – Généralités sur les services de paiement
Séquence 5 – La relation entre professionnels et particuliers
Module 2 - Savoirs spécifiques au financement participatif - 25 heures
Séquence 1- Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en financement participatif
Séquence 2 – Les règles applicables au financement participatif
Séquence 3 – Les dons
Séquence 4 – La prévention du surendettement et l’endettement responsable
Module 3 - Savoirs techniques : le cadre opérationnel du financement participatif - 30 heures
Séquence 1 – Connaissance du client
Séquence 2 – L’analyse d’un projet
Séquence 3 – La préparation d’un dossier de crédit
Séquence 4 – Les garanties (notions générales)
Séquence 5 – Les assurances des emprunteurs (notions générales)
Module 4 : Connaissances générales du métier CIP - 10 heures
Séquence 1 : Entrée en vigueur du dispositif réglementaire le 1er Octobre 2014
Séquence 2 : Devenir conseiller en investissements participatifs
Séquence 3 : Obligation d’immatriculation et sanction
Séquence 4 : Catégories d’inscription
Séquence 5 : Dispositions particulières et le rôle de l’AMF
Séquence 6 : Des savoirs généraux sur le rôle et les pouvoirs des instances de régulation
Séquence 7 : Des savoirs spécifiques au financement participatif
Séquence 8 : Des savoirs techniques
Les formations pouvant compléter vos champs de compétences
En plus de la formation Conseiller en investissements participatifs, Créforma Plus, organisme de formation depuis plus de 15 ans, vous propose également différentes formations afin que vous puissiez développer de nouvelles compétences et/ou solidifier vos acquis.

Formation
IOBSP Niveau 1
Un parcours de formation de 150 heures permettant d'obtenir le livret de formation ORIAS. Cette formation permet aux CIP de compléter leur activité en proposant du courtage en crédit.

Formation
IAS Niveau 1
Un parcours de formation de 150 heures permettant d'obtenir le livret de formation ORIAS. Cette formation permet aux CIP de compléter leur activité en réalisant du courtage en assurance.

Formation
CIF
Un parcours de formation de 150 heures permettant d'obtenir le livret de formation ORIAS. Le CIF est chargé de conseiller et d’assister ses clients dans la gestion de leurs patrimoines.
Quelles sont les étapes pour devenir prestataire de services de financement participatif (PSFP) ?
- Formation Conseiller en Investissements Participatifs : Cette formation spécifique offre une maîtrise approfondie des produits financiers proposés par un PSFP (anciennement CIP), permettant d’informer les investisseurs et de les accompagner dans leurs décisions.
- Constitution du dossier d’agrément : Après la formation, il faut préparer un dossier d’agrément à soumettre à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
- Examen et approbation : L’AMF examine le dossier pour évaluer les qualifications, la formation, l’expérience et l’aptitude à exercer comme PSFP.
Nos modes d'apprentissage
Le système d’apprentissage mis en place par Créforma Plus pour la formation Conseillé en Investissements Participatifs , mais également pour toute autre formation, vous permet de pouvoir suivre votre formation à votre rythme et en parallèle de votre activité professionnelle. Vous disposez d’ailleurs d’un espace personnel pour suivre votre progression. Nos parcours peuvent se suivre de deux manières :
E - LEARNING
Un apprentissage en ligne, simple et encadré. Toutes nos formations sont 100 % à distance.
BLENDED - LEARNING
Un apprentissage qui allie e-learning et visio-coaching. Un réel échange entre le formateur et les apprenants.
Offre Entreprise
Besoin de former 10, 20, 50 personnes et plus ? Inscription en moins de 48h.
Créforma Plus promet des tarifs adaptés, des formations sur mesures et bien plus.
Financement
Besoin d’un coup de pouce pour financer votre formation ? Découvrez des solutions adaptées à votre profil.
Créforma Plus vous accompagne pour un financement simple et efficace.
Ils nous ont fait confiance :


















Modalités pédagogiques adaptées
Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez – nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29
Devenez conseiller en investissements participatifs avec notre formation reconnue par l'ORIAS
Découvrez une nouvelle façon de se former grâce à Créforma Plus. Vous souhaitez exercer le métier de CIP ? Contactez - nous par mail contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29
