FORMATION PROFESSIONNELLE : UNE APPLICATION NUMÉRIQUE POUR GÉRER SON CPF

4.6 millions, c’est le nombre de dossiers de formations financées par le CPF de 2015 à la fin du premier semestre 2021. Si le chiffre est en nette progression ces dernières années dans l’hexagone, il reste bien loin de ceux affichés par ses voisins européens. En Suède, 28.6% des actifs bénéficient d’une action de formation contre seulement 13% en France, en 2020.

Le gouvernement a procédé à la création d’une application numérique gratuite qui favorise l’accès à la formation tout en responsabilisant ses utilisateurs.

Cette semaine, Créforma Plus s’intéresse de près à cette application afin d’en dégager les enjeux principaux.

Plus de responsabilité pour les apprenants

À la différence du DIF, le CPF est rattaché à son titulaire tout au long de son parcours professionnel. Créé en 2015 et malgré des chiffres encourageants, le Compte Personnel de Formation est lui aussi concerné par la réforme actuelle. La nouvelle loi proposée par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, renforce les fonctionnalités du CPF en le présentant comme un levier d’émancipation pour son utilisateur.

L’utilisation du CPF vise à réduire celle des intermédiaires (OPCA, Pôle Emploi, etc) par les salariés et les demandeurs d’emploi. En minimisant leurs rôles dans la recherche de formation, le futur apprenant est entièrement responsable de son évolution professionnelle : il choisi lui-même sa formation, consulte et gère son budget (le CPF est désormais crédité en euros et non plus en heures de formation) de manière autonome.

Formation CPF : une application avec Créforma Plus.

Une application numérique CPF

Dans la réforme proposée par le gouvernement, l’accès à la formation et à l’information est un droit fondamental qui doit être appliqué en fonction des pratiques numériques actuelles. La gestion d’un CPF est disponible sur smartphone et tablette, soit un outil indispensable pour trouver la formation idéale. Véritable plateforme communautaire, elle a pour vocation de simplifier la recherche et/ou les inscriptions aux formations, bilans de compétences et autres dispositifs permettant de valoriser les aptitudes personnelles dans le cadre professionnelle.

L’arrivée de cette nouvelle technologie dans le service public fait écho aux nouveaux modes d’apprentissage (e-learning, blended learning, gamificiation…) de plus en plus pratiqués par les particuliers comme par les entreprises.

Elle permet l’inscription aux formations directement via l’appli CPF. Les procédures administratives seront ainsi allégées et les apprenants ne seront plus obligés de solliciter l’intervention d’un intermédiaire : de l’inscription au règlement, c’est la liberté professionnelle assurée !

Pour en savoir plus : 

Dossier de presse Ministère du Travail | Transformation de la formation professionnelle 

Laisser un commentaire