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Devenez un excellent manager grâce au management émotionnel

L’un des principaux défis auxquels sont confrontés les managers et chefs d’entreprises est la gestion efficace des émotions et des comportements au sein de l’entreprise. Pour cela, le management émotionnel est de plus en plus utilisé. Créforma Plus a décrypté pour vous cette nouvelle approche.

C’est quoi le management émotionnel ?

Le management émotionnel est un style de management complètement différent des méthodes traditionnelles que nous pouvons retrouver en entreprise. Il est également appelé le management des émotions. Pour un manager, un dirigeant ou encore un cadre RH, il s’agit de la capacité à comprendre ses propres émotions, mais aussi celles de ses collaborateurs. Cette connaissance et compétence émotionnelle, tant de sa personne que de celle d’autrui, est prise en compte dans la façon de manager une équipe et également dans la prise de décisions.

Ce style de management implique les notions d’empathie, de bienveillance et d’écoute active. Intégrer le management émotionnel dans l’entreprise c’est bénéficier de l’un des soft skills les plus puissants de l’intelligence émotionnelle.

management émotionnel en entreprise

Les avantages du management émotionnel en entreprise

Amélioration du bien-être

L’un des avantages d’intégrer le management émotionnel dans l’entreprise est l’amélioration considérable du bien-être au travail. Tant au niveau du manager ou du dirigeant qui gère ses équipes que des collaborateurs et salariés qui bénéficient de cette innovation managériale. Développer le management des émotions permet de développer l’épanouissement personnel de chacun et de renforcer la cohésion d’équipe, ce qui constitue le rôle essentiel d’un manager. Ce développement quotidien des compétences émotionnelles représente un excellent levier de motivation et de performance.

Augmentation de la productivité

Cette ressource d’intelligence émotionnelle et d’accueil de ses émotions engendre une hausse de la productivité. En effet, collaborateurs et salariés travaillent dans un environnement sain où les émotions de chacun sont respectées et où l’écoute active permet de libérer la parole. Des employés heureux et motivés influencent le développement de la productivité et de l’efficacité. L’organisation au sein de l’entreprise en ressent également les bénéfices.

Le management émotionnel permet une meilleure gestion des situations complexes

Un autre avantage non négligeable à utiliser le management des émotions est de rendre l’entreprise plus résistante à la gestion des situations complexes et des conflits. C’est un moyen efficace de s’assurer que collaborateurs et employés se sentent en confiance et à l’aise. Vous pouvez ainsi gérer les évènements perturbateurs de façon plus qualitative et humaine en prenant des décisions adaptées. En cas de crises, de personnalités complexes à gérer ou encore de négociations à tenir, la compréhension et la gestion des émotions de chaque partie permettent de maîtriser plus efficacement les situations. La résolution de problèmes en est donc optimisée. Cette approche différente de manager par les émotions permet de développer la relation de confiance et de renforcer la culture d’entreprise.

Renforcement du leadership

De plus, tout manager, chef d’entreprise ou coach peut renforcer de manière optimale son leadership grâce à la maturité émotionnelle. L’introspection menée sur soi et la compréhension de ses émotions permet de développer ses capacités de leader. Vous devenez ainsi un manager beaucoup plus inspirant pour vos équipes et surtout plus fédérateur. Le fait de travailler sur sa sensibilité et celles des autres, de favoriser l’intégration des émotions dans sa façon de manager offre une véritable opportunité de développer l’épanouissement collectif.

Source : Topformation.fr

Les étapes à suivre

Afin d’instaurer le management émotionnel au sein de l’entreprise pour améliorer le bien-être de tous, quelques étapes peuvent être suivies.

Étape 1 : l’acceptation de ses émotions

La première étape consiste à ressentir et accepter ses émotions sans émettre de jugement sur celles-ci. Ne pas prendre en compte une émotion peut générer des tensions physiques, favoriser le stress et engendrer des émotions négatives. Il est donc essentiel d’entrer en conscience totale avec ses ressentis.

Étape 2 : savoir reconnaître ses émotions et celles d’autrui

La deuxième étape est de savoir identifier ses propres émotions ainsi que celles de ses collaborateurs et salariés. Accueillir ses émotions personnelles ou celles de ses équipes doit avant tout être perçu comme un atout pour progresser et non comme un frein à l’évolution professionnelle. Un travail sur la compréhension des émotions est donc nécessaire pour développer ses capacités managériales. De nombreuses méthodes qualitatives et humaines existent pour reconnaître les émotions et savoir y faire face.

Étape 3 : le management émotionnel pour mieux comprendre les émotions

Le management d’équipe et le bien-être au travail ne sont pas dissociables dans le management émotionnel. Et pour cela, il est important pour chaque manager ou chef d’entreprise de comprendre et d’assimiler ses émotions par la connaissance de soi. Cette prise de conscience permet notamment d’en apprendre plus sur soi-même, de découvrir ses freins et ses barrières intérieures, mais aussi de travailler son lâcher-prise. Ce dernier étant nécessaire pour manager au mieux une équipe en fonction de la situation à gérer. C’est pour cela qu’il est essentiel de mettre en place un travail d’écoute de soi et notamment de son corps.

Étape 4 : Savoir mettre en lumière ses émotions en les exprimant

L’étape certainement la plus cruciale à mettre en place est la capacité à exprimer ses émotions. Pour développer son management émotionnel, il est important de trouver l’équilibre entre exprimer ses émotions de manière raisonnée sans être dans la timidité ou la réserve. Nous savons que les émotions se ressentent et se communiquent très rapidement autour de nous. Il est donc essentiel d’apprendre à les exprimer de sorte à générer une communication positive et non pour se mettre en difficulté. Communiquer et transmettre ses émotions s’apprend et permet d’offrir à chacun de meilleures relations professionnelles.

Devenez une meilleure version de vous-même avec la formation Management d’équipe et bien-être au travail

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Cet accompagnement se déroule sur 4 jours et comprend des cours théoriques en e-learning ainsi que des cours pratiques en présentiel en Provence dans un cadre privilégié et agréable. Quel que soit votre statut, n’hésitez plus à vous sentir bien au travail et à trouver enfin votre équilibre.  

Le management émotionnel représente un outil puissant permettant tant aux managers qu’aux chefs d’entreprise de mieux comprendre leurs collaborateurs et salariés. Cela permet d’accroître la productivité et la motivation des équipes au sein de l’entreprise.

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