la classe virtuelle, une condition de réussite supplémentaire

« L’enseignement, c’est une amitié. » (Jules Michelet)

 

En cette période de confinement dont on ne connait pas précisément la fin, ce qui nous manque le plus c’est la relation aux autres. C’est l’échange, ce sont les discussions, les idées qui se confrontent, les réponses aux questions que nous nous posons.

Creforma Plus, déjà engagé dans un accompagnement au plus près de vos besoins en formation par le tutorat, organise désormais des classes virtuelles en complément de ses enseignements. Au cours de ces rencontres que vous pourrez vivre en direct, vous avez la possibilité de poser vos questions, de connaître les visages de vos partenaires apprenants et formateurs, en conservant tous les avantages de la formation à distance.

Nous vous proposons ici de découvrir ce qu’est la classe virtuelle, ses avantages, ses conditions de réussite, son organisation.

 

 Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

 

La définition 

 

La classe virtuelle est une classe qui se déroule à distance, en visioconférence et en temps réel, on parle de modèle synchrone. Elle consiste en un temps d’enseignement limité, au cours duquel l’interactivité est primordiale ; ce n’est pas un cours magistral en ligne, ce sont des apports accompagnés de temps d’échanges, de questions, de possibilités d’envois de documents…qui vous permettent de mieux appréhender les concepts, et viennent renforcer les apprentissages que vous avez réalisés en e-learning, de façon autonome. La classe virtuelle conjugue ainsi le meilleur de la technologie numérique et de la pédagogie.

Avec le développement des MOOC (Massive Open Online Course) le plus souvent gratuits, les organismes de formation en ligne se devaient d’ajouter cette facilité pédagogique et technologique à leurs compétences. C’est ce qu’a fait Creforma Plus, qui pratique l’e-learning depuis une dizaine d’années. 

En classe virtuelle, on peut travailler en sous-groupes, l’animation se déroule de la même façon que dans une classe physique, avec une organisation cependant différente que nous présentons plus loin.

 

 Les avantages de la Classe Virtuelle ?

 

La Classe virtuelle sollicite toutes les préférences d’apprentissage

 

La classe virtuelle vient, en plus des contacts avec votre tuteur, apporter des éléments de dialogue et de relations humaines nécessaires à un bon apprentissage. 

Les spécialistes des neurosciences ont identifié le siège de l’apprentissage et de la mémoire, communément nommé le système limbique. Il se trouve que ce système est également le siège des émotions, sans lesquelles les notions nouvelles proposées à un individu ne sont pas réellement conscientisées et retenues.

En ajoutant de l’humain à l’enseignement, on renforce, par le contact avec autrui, la régulation des émotions, la capacité d’adaptation à l’environnement social, plusieurs formes de mémoire et plus particulièrement la mémoire à long terme. 

En concevant l’enseignement comme basé sur des rapports humains indispensables à la compréhension et en conjuguant les avancées technologiques qui réduisent la distance, les concepteurs des classes virtuelles poursuivent cet objectif : solliciter au maximum nos préférences d’apprentissage, dont nous ne sommes pas toujours conscients, augmenter notre implication comme apprenants.

 

La Classe Virtuelle réduit toutes les distances

 

Comme l’e-learning, la classe virtuelle supprime la distance géographique.

Si l’e-learning supprime le temps (modèle asynchrone), au sens où chacun se connecte au moment qui lui semble le plus profitable pour ses apprentissages en termes de disponibilité, en temps et en lieu, la classe virtuelle permet de supprimer la distance sociale, humaine.

L’apprenant en classe virtuelle se forme en même temps que des personnes au début inconnues, qui deviennent ses co-apprenants, avec lesquels il peut nouer des liens, continuer les échanges. En ce sens, la classe virtuelle permet de rompre l’isolement de l’apprenant.

 

La classe Virutelle réduit le temps d’apprentissage

 

Pour qu’une classe virtuelle soit efficace, les spécialistes recommandent une durée limitée, pour garder l’attention et la concentration des apprenants, et gérer le temps. De fait, le formateur ira à l’essentiel et organisera ses apports de façon concise, ajustera ses supports, préparera ses propos dans un objectif d’efficacité. C’est donc une pédagogie adaptée, qui ne renie pas les fondamentaux des enseignements traditionnels, mais les transforme pour adapter le discours face à des apprenants ayant eux-mêmes évolué dans le temps. Ce faisant, le formateur doit assumer l’équilibre entre l’essentiel requis en termes de contenus et le format adapté à une société habituée à trouver en quelques secondes les informations qu’elle recherche sur le Net. 

C’est pourquoi son organisation et ses contenus doivent être minutieusement choisis.

Classe virtuelle en complement de vos formations creforma plus

 

 Comment s’organise la Classe Virtuelle ?

 

La réussite de la classe virtuelle passe par une préparation précise.

 

La Base 

– Une préparation technologique parfaite, une plateforme sûre, un « plan B » en cas de problème technique, une bonne connexion, la possibilité de partager les écrans, de « chatter »…

Ces préconisations sont valables pour la conduite de n’importe quel type de réunion, c’est la base du savoir-faire d’un formateur : 

 

 – Un minutage soigneusement calculé pour chaque sous-thème, pour laisser le temps à l’interactivité

– Un nombre limité de participants pour que l’interactivité puisse exister

– Des supports préparés à l’avance, qui peuvent emprunter aux supports traditionnels comme le tableau, la remise de documents…

– Le plan de l’intervention, rythmée par l’alternance apports – échanges, et l’alternance des supports (schémas, vidéos, etc.)

– Des convocations en avance, assorties de rappels, pour permettre à l’apprenant de s’organiser.

– Enfin, la présentation au début de la classe virtuelle des contenus précis de la séance et du timing accordé à chacun. 

 

Les thèmes choisis 

Nous aurons l’occasion d’y revenir plus loin, la classe virtuelle vient en complément d’autres modalités de formation. Que choisir alors au sein d’un programme comme sujets à traiter en classe virtuelle ? 

– On peut choisir d’introduire des sujets complexes ou de creuser des questions particulières nécessitant un savoir-faire précis, pour les expliciter davantage en classe virtuelle ;

– Les cas pratiques à cet égard sont des thèmes qui se prêtent fort bien à la classe virtuelle : tout ce qui est sujet à interprétation, là où plusieurs réponses, plusieurs approches sont possibles, il convient d’en débattre avec les participants pour que chacun puisse se construire sa posture professionnelle ; il ne s’agit pas d’imiter la pratique du formateur mais bien de « faire son marché » dans les bonnes pratiques, et de ressentir lesquelles suscitent la plus forte adhésion de notre part, c’est un gage de professionnalisme pour l’avenir : « On se concentre sur l’expertise et on garde alors l’e-learning pour l’apprentissage pur » ;

– Chez Creforma Plus, ce sont les cas pratiques, l’utilisation et le choix des techniques qui ont été retenus pour les classes virtuelles. Dans les métiers auxquels nous préparons les apprenants, il convient de conjuguer des informations de nature différente pour en présenter une synthèse claire, pédagogique pour le client, afin de lui proposer des stratégies de gestion de ses actifs, à chaque fois différenciées en fonction du profil du client. Nos intervenants, tous pédagogues et professionnels des métiers auxquels nous préparons, peuvent ainsi faire bénéficier les apprenants de leur expérience tirées de situations réelles, la virtualité n’est ici que technologique.

 

La Classe Virtuelle peut-elle se suffire à elle – même ?

 

La réponse est non. Même avec des formats limités dans le temps, la classe virtuelle n’apporterait que l’avantage de réduire la distance s’il ne s’agissait que de la seule modalité d’une formation ; la classe virtuelle est le complément par excellence du e-learning en ce que cette articulation permet à la fois l’autonomie et une interactivité renforcée par l’humain.  On parle alors de blended-learning, ou « formation mixte ».

Le savoir-faire des organismes de formation en ligne consiste à conjuguer harmonieusement ses modalités d’enseignement, à sélectionner ses outils technologiques et ses formateurs le plus finement possible, au regard des nouveaux savoir-faire sollicités en classe virtuelle comme en e-learning et en tutorat. Habitué au « social learning » du fait de la pratique des réseaux sociaux, nos apprenants vivront davantage leur formateur comme un guide, un coach, que comme un professeur. 

Chez Creforma Plus, notre plateforme nous appartient et dans une démarche qualité d’amélioration permanente, nous sommes en mesure de vous proposer désormais des classes virtuelles en complément de l’ensemble de nos supports existants.

Nous voulons ainsi encourager les nouvelles mobilités et optimiser votre compétence apprenante. En utilisant les outils les plus modernes, en mixant contenus de qualité et technologies de pointe, nous vous donnerons la chance, en plus de ce que vous êtes venus chercher dans nos formations, « d’apprendre à apprendre ».

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