Droit bancaire, droit de la distribution bancaire : Tome 1, Notions fondamentales (Français) Broché – 30 novembre 2016 – Rondaies Finances Editions

 

 Droit bancaire droit de la distribution bancaire Tome 1 Notions fondamentalesFranaisBroch 30 novembre 2016 Rondaies Finances Editions  

Ouvrage complet intégralement dédié à tous les aspects juridiques de la vente bancaire, notamment la vente des crédits. Chapitré selon le programme de formation et de capacité professionnelle des Intermédiaires en Opérations de Banque et en services de paiement, IOBSP (Arrêté du 9 juin 2016, nécessaire à l’immatriculation au Registre des Intermédiaires tenu par l’ORIAS). Le métier de la vente bancaire, connaissances générales sur les crédits, sur les garanties, les assurances emprunteur, les règles de bonne conduite, les contrôles et les sanctions. A jour des évolutions du droit des contrats, de la réglementation des IOBSP et de la législation en crédits immobiliers (Directive 2014/17 UE du 4 février 2014, codifiée au code de la consommation). Ouvrage destiné aux : Courtiers, Mandataires, en crédits à la consommation, crédits immobiliers et regroupement de crédits, Directeurs et Conseillers d’agences bancaires, juristes et étudiants. Les « Notions fondamentales » sont complétées par le détail des « Opérations de banque » (Tome 2).

 

 

Mon super pouvoir Je suis un COURTIER qui déchire : Un carnet de note ligné plein d’humour pour professionnel du courtage Independently published (15 décembre 2019)

 

Mon super pouvoir Je suis un COURTIER qui dchire Un carnet de note lign plein dhumour pour professionnel du courtage Independently published 15 dcembre 2019

 

 

Techniques bancaires – 2020 – Dunod, Collections Techniques tertiaires

Philippe MonnierSandrine Mahier-Lefrançois – 02/01/2020 (10eme édition)

 

Techniques bancaires 2020 Dunod Collections Techniques tertiaires  

Les ouvrages de la collection « Techniques Tertiaires » vous apportent l’essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.

Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés aux techniques bancaires.
Il s’adresse aux étudiants du BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) mais également aux étudiants en licence pro et Bachelor. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de la banque.

Il propose, en 54 fiches synthétiques, l’ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
Les applications corrigées présentent de nombreux cas concrets et aident à passer de la théorie à la pratique.

Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d’anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession ainsi que des QCM pour vous exercer à l’épreuve de certification professionnelle.

Thèmes abordés :
– Les marchés financiers.
– Les crédits.
– La fiscalité.
– L’environnement bancaire.
– Les produits d’épargne et d’assurance.
– Le compte et les moyens de paiement.
– La relation bancaire en mutation.

Cette édition 2020 est à jour des dernières règlementations bancaires.

 

 

 

Réaliser un diagnostic financier – Démarche, outils et astuces de l’analyse financière – Dunod

Michel Sion – Collection Fonctions de l’entreprise – Gestion, finance 01/02/2017 (2eme édition)

 

Raliser un diagnostic financier Dmarche outils et astuces de lanalyse financire Dunod  

Evaluer ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents, une cible d’acquisition ou sa propre entreprise, est indispensable pour rester performant.

  • Les documents comptables servent de base à cette analyse financière.
  • Quelle est la signification économique du compte de résultat et du bilan ?
  • Comment évaluer l’activité, la profitabilité, les équilibres financiers ?
  • Comment faire face aux différents scénarios de crise de trésorerie ?
  • Quels sont les ratios clés indispensables à l’évaluation de la performance de l’entreprise ?
  • Quel est l’apport de l’analyse par les flux de trésorerie ?
  • Comment construire un tableau de bord financier ?

Destinée aux professionnels de la finance et aux personnes souhaitant s’initier au diagnostic financier, cette 2e édition contient de nombreux conseils, exemples, quiz et exercices corrigés.

Les +

  • Une démarche simple et progressive.
  • L’analyse, tout au long de l’ouvrage, d’une entreprise en difficulté.

 

 

Techniques de blanchiment et moyens de lutte – Dunod

Eric Vernier – Collection Fonctions de l’entreprise – Gestion, finance 20/09/2017 (4eme édition)

 

Techniques de blanchiment et moyens de lutte Dunod  

Blanchir l’argent sale, c’est remettre dans le circuit officiel le fruit des trafics en tout genre (crime, drogue, prostitution, détournement de fonds, prise d’otages). Cet ouvrage propose un panorama détaillé et exhaustif des différentes techniques de blanchiment, des plus simples aux plus sophistiquées, ainsi que les moyens de lutte mis en place au niveau national, européen et international.

Cette 3e édition est mise à jour des nouvelles législations et statistiques, et s’enrichit de nombreux avis d’experts.

Technique et très complet, cet ouvrage est principalement dédié à la formation des personnels de la banque, des conseillers fiscaux et des conseils en gestion de patrimoine (professions exposées).

 

 

MIF 2 – Une nouvelle donne pour l’Europe des marchés financiers – Revue banque

Blandine JuléFaustine FleuretPauline LaurentEmmanuel De Fournoux

16/11/2017

 

MIF 2 Une nouvelle donne pour lEurope des marchs financiers Revue banque  

Le 3 janvier 2018, un an après la date initialement prévue, le dispositif MIF2 entrera en application. Même s’il s’inscrit dans la continuité des précédentes réglementations, ce régime contient les germes d’un bouleversement important du fonctionnement des marchés en Europe. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l’industrie financière se prépare activement à cette échéance.

L’objet de cet ouvrage est de présenter les principales dispositions de MIF2 en mettant en perspective leurs objectifs et leurs conséquences possibles sur le fonctionnement des marchés et l’organisation des acteurs financiers. Il met également en évidence les différences les plus importantes entre MIF 1 et MIF 2 et les dispositions les plus controversées. Sans prétendre à l’exhaustivité, il cherche à rendre accessible un ensemble de textes très dense et complexe, qui impacte de manière directe ou indirecte la quasi-totalité des acteurs des marchés financiers en Europe.

Pour ce faire, quatre collaborateurs de l’Association française des marchés financiers (AMAFI) ont mis en commun leur expertise où, du fait de leurs fonctions, ils se sont trouvés intimement immergés dans l’élaboration du nouveau dispositif MIF 2.

Sommaire

  • Contexte de MIF 2
  • L’organisation des marchés
  • Le cadre d’exercice : règles d’organisation et protection des investisseurs

 

 

Démarchage bancaire ou financier et conseillers en investissements financiers – Revue banque

Aspects juridiques et pratiques

Philippe Arestan – Collection Droit – Fiscalité Revue banque 

 

Dmarchage bancaire ou financier et conseillers en investissements financiers Revue banque  

La vente de produits bancaires et financiers au moyen du démarchage et la prestation du service de conseil en investissements par les CIF sont deux activités professionnelles de nature différente qui font l’objet de deux réglementations distinctes. Pourtant, dans les faits, la vente de tels produits est la plupart du temps précédée de la délivrance d’un conseil ; de même, lorsque le service de conseil en investissements est fourni en tant qu’activité principale (ce qui est le cas pour le CIF), il n’est pas rare que ce conseil se concrétise par une allocation d’actifs. Dans ce processus de vente, le conseiller peut alors se muer en démarcheur.

Depuis la cinquième édition de juillet 2013, l’actualité législative, réglementaire (telle que la certification professionnelle des CIF) et jurisprudentielle (d’importantes décisions disciplinaires, judiciaires ou pénales), comme les conséquences de la révision de la directive européenne relative aux marchés financiers (MIF 2) ont impacté de façon conséquente à la fois le régime du démarchage bancaire et financier et le statut de CIF.

L’auteur donne, sous un angle descriptif et didactique, une présentation exhaustive et actualisée de l’ensemble du dispositif. La mise en œuvre du nouveau régime de démarchage bancaire et financier, comme celle du statut de CIF, continuant à soulever de nombreuses questions, l’auteur met en évidence les points qui font débat et les enjeux juridiques et pratiques qui y sont attachés. Il propose des pistes de réflexion et apporte des clarifications qui prennent en compte tant les aspects juridiques qu’opérationnels.

Cet ouvrage intéresse les professionnels du démarchage ou du conseil dans les domaines bancaires et financiers : conseillers indépendants en gestion de patrimoine ou en opérations de haut de bilan, collaborateurs et mandataires d’établissements bancaires ou d’assurance, intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement, apporteurs d’affaires, professions réglementées du droit et du chiffre. Il s’adresse également aux juristes, conformitologues, auditeurs et contrôleurs internes ou externes, enseignants, chercheurs, étudiants en droit ou en filières commerciales, et aux spécialistes en organisation ou en stratégie.

« C’est avec la précision du chirurgien que, depuis 2004, Philippe Arestan décortique pour nous deux activités essentielles du commerce bancaire et financier : le démarchage et le conseil. C’est aussi avec la clarté du pédagogue qu’il nous décrit ces activités dans un ouvrage devenu incontournable pour de nombreux professionnels. »
P.-G. Marly

Sommaire

  • Le régime du démarchage bancaire ou financier
    • Les raisons de la réforme du démarchage dans les domaines bancaire ou financier de 2003
    • La définition du démarchage bancaire ou financier depuis 2003
    • L’architecture du démarchage bancaire ou financier
    • Les conditions préalables à l’exercice du démarchage bancaire ou financier
    • Les produits interdits de démarchage bancaire ou financier
    • La déontologie du démarchage bancaire ou financier
    • Les sanctions du démarchage bancaire ou financier
    • L’activité de démarchage bancaire ou financier réalisée par certaines entités réglementées
  • Le statut de conseiller en investissements financiers (CIF)
    • Les liens entre le statut de CIF et l’activité de conseil en gestion de patrimoine
    • Le statut de CIF
    • Les sanctions applicables aux CIF
    • Les dispositions spécifiques à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
    • L’articulation du statut de CIF avec le service de « conseil en investissement » de la directive européenne relative aux marchés d’instruments financiers (MIF)

 

 

Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants (Français) Broché – 3 mai 2013 – Lulu.com

de Julien Delagrandanne 

 

Investir en bourse styles gagnants styles perdantsFranaisBroch 3 mai 2013 Lulucom  

Pourquoi Warren Buffett est devenu l’investisseur en bourse le plus célèbre du XXème siècle ? Tout simplement parce qu’il est l’un des rares à avoir su adopter tour à tour les différents styles gagnants au cours de sa vie…

Pourquoi tant de particuliers qui s’aventurent sur les marchés boursiers croient suivre un style gagnant, alors qu’ils adoptent en réalité un style perdant ? Loin des caricatures, cet ouvrage vous expliquera comment investir en bourse efficacement pour être gagnant sur le long terme. L’auteur exposera les méthodes qui ont fait leurs preuves, mais vous détaillera également les raisons pour lesquelles celles-ci fonctionnent lorsque d’autres échouent…

Après un premier ouvrage réussi, Construisez et gérez votre patrimoine avec succès, qui traitait de la gestion de patrimoine au sens large, Julien Delagrandanne nous fait cette fois partager son expérience du domaine spécifique de l’investissement en bourse. En brossant un panorama complet des styles qui fonctionnent (et ont ainsi fait la renommée d’investisseurs tels que W.Buffett, C.Munger, S.Klarman, ou B.Graham), il montre au lecteur la voie à suivre et les moyens à mettre en œuvre pour devenir gagnant sur le long terme. Sa passion pour l’investissement dans les entreprises transparait au fil des pages, et lui permet de faire preuve d’une pédagogie certaine à l’égard du lecteur.

 

Construisez et gérez votre patrimoine avec succès – Guide pour s’enrichir lentement…mais sûrement ! (Français) Broché – 8 décembre 2016 – Lulu.com

 

Construisez et grez votre patrimoine avec succs Guide pour senrichir lentementmais srement FranaisBroch 8 dcembre 2016 Lulucom  

Guide pour s’enrichir lentement. . .mais sûrement : adoptez une attitude d’homme d’affaires, investissez comme les plus aguerris, accumulez efficacement, protégez l’acquis contre les aléas et l’inflation. Il m’a fallu des années pour devenir un investisseur aguerri. La lecture de ce livre vous fera gagner des années expérience. Les clés fournies ne sont aucunement liées à la chance, par exemple d’être né au bon moment pour avoir acquis un bien immobilier à crédit et l’avoir revendu en haut de cycle. . .ce qui signifie que vous apprendrez ici des astuces reproductibles. . .et donc applicables à votre cas personnel ! – Nous tordrons le cou à l’adage répandu selon lequel le rendement d’un investissement est proportionnel au risque pris. – Vous apprendrez à vous constituer un patrimoine de façon solide et progressive, et à protéger un patrimoine déjà constitué des aléas et de l’inflation -M.Pigeon et M.Richedesprit illustreront les propos en prenant des décisions opposées sur des exemples de situations concrètes.

 

 

77 Exercices Pratiques pour l’Investisseur Immobilier Intelligent : La semaine des 7 dimanches se mérite… (Français) Broché – 25 juillet 2019 – AFNIL

 

77 Exercices Pratiques pour lInvestisseur Immobilier Intelligent La semaine des 7 dimanches se mriteFranaisBroch 25 juillet 2019 AFNIL  

Après son best-seller L’investissement Immobilier Locatif Intelligent aux avis dithyrambiques, Julien Delagrandanne frappe une nouvelle fois fort en nous présentant un livre différent de ceux qui occupent habituellement le marché des livres consacrés à l’immobilier.

Ce recueil d’exercices pratiques, bourré d’astuces issues de l’expérience réelle, est un complément idéal au cours théorique structuré et agrémenté d’exemples vécus qu’il dispensait avec brio dans L’investissement Immobilier Locatif Intelligent. 

De quoi parfaire votre formation en investissement immobilier, et ce à moindre coût !

Toujours dans son style caractéristique : direct, rationnel, les pieds sur terre, empreint d’honnêteté intellectuelle, sans miroir aux alouettes et sans omettre les risques…

Tous les sujets sont abordés dans les exercices :

– Recherche de biens, difficultés à trouver des biens rentables.

– Fiscalité.

– SCI.

– Travaux

– Modes d’exploitation classiques et en colocation ou location courte durée

– Problématiques rencontrées pendant la location

– Financement

– LMP/LMNP.

– Gestion des risques etc.

 

Les Investissement Immobiliers & Défiscalisation : La fiscalité de l’immobilier pour les investisseurs & Version 2019 (Français) Broché – 6 mars 2019 – Independently published

Les Investissement Immobiliers Dfiscalisation La fiscalit de limmobilier pour les investisseurs Version 2019FranaisBroch 6 mars 2019 Independently published

Nouvelle Version Octobre 2019. Un vrai guide 100 % fiscalité opérationnelle pour votre quotidien, pour vous aider à faire vos choix et votre propre idée sans intermédiaire, en toute objectivité. Ce livre n’est pas un « roman littéraire » et les auteurs ne donnent pas leurs avis ou leurs choix, mais vous proposent d’avoir à porter de main le « savoir concret et pédagogique » très « couteau suisse » sur la fiscalité immobilière. Un ouvrage pour tous, écrit par des professionnels de la formation en gestion de patrimoine reprenant l’essentiel de la thématique des Investissements Immobiliers et l’optimisation liée à la défiscalisation. Nous abordons cet ouvrage fiscal sans « chichi » simplement en vous donnant les clés pour mieux percevoir toutes les facettes fiscales dans l’ensemble des règles en vigueur en 2019. Cet ouvrage reprend toutes les thématiques et nouveautés de l’immobilier d’aujourd’hui avec le meublé (LMNP & LMP), les avantages d’AIRBNB, les dispositifs PINEL, DENORMANDIE, COSSE, MALRAUX, etc. Les fiches de synthèses reviennent sur les anciens dispositifs en place tels que : SCELLIER, par exemple. La formation patrimoniale pour tous, c’est simple, ludique, pédagogique et simple à lire. Formateurs & Consultants dans l’univers de la Banque & Assurance depuis plus de 20 ans, Jean DEREIX & Stéphane KISLIG partagent avec vous leur ouvrage professionnel à destination de tous. Plus de 50 000 apprenants formés en vis à vis, ils mettent enfin à votre disposition leur savoir-faire pour vous aider à mieux appréhender les logiques de la fiscalité des investissements de l’immobilier. Voici le sommaire principal : Les revenus fonciers, le micro-foncier, les déficits fonciers, la loi PINEL, loi « COSSE » immobilier locatif ancien, la loi « DENORMANDIE » immobilier locatif ancien avec travaux, les plus-values immobilières, les investissements dans les demeures historiques, loi MALRAUX, le plafonnement des niches fiscales, la location en Meublé (LMNP et LMP), les avantages du meublés, la relation AIRBNB avec la fiscalité, la différence entre la location nue et meublé, l’aspect comptable avec l’amortissement, mais aussi le viager, la vente à réméré, la LOA immobilière, etc. Et nous finirons avec les tableaux de synthèses. 

 

Tout comprendre sur le crédit immobilier : Etudes de cas et Exercices (Français) Broché – 8 mai 2018 – Independently published de Antoine ROUSSEL 

Tout comprendre sur le crdit immobilier Etudes de cas et ExercicesFranaisBroch 8 mai 2018 Independently published

Ce livre est le deuxième ouvrage de l’auteur sur ce thème, mais cette fois-ci avec une approche plus ludique. Il permet au lecteur d’apprendre le fonctionnement et les mécanismes du crédit immobilier pas à pas à travers des études de cas. Le lecteur s’entraînera ensuite à éviter les erreurs avec des exercices concrets. L’ouvrage montre, à travers différents jeux et exemples, comment passer d’un crédit standard sur 25 ans à un emprunt de seulement 17 ans et 5 mois avec au passage, un gain en coût bancaire de 36000€. Les schémas simples mais complets permettent d’illustrer les propos et d’améliorer la compréhension du lecteur. C’est un ouvrage indispensable avant tout achat immobilier. Un simulateur de crédit haut de gamme est offert avec le livre (téléchargeable). Il permet au lecteur d’évaluer concrètement les différentes offres de prêts et l’impact de ses choix.

 

 

L’investissement immobilier locatif intelligent : Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches (Français) Broché – 6 novembre 2017

de Julien Delagrandanne  

Linvestissement immobilier locatif intelligent Itinraire vers votre future semaine des 7 dimanchesFranaisBroch 6 novembre 2017

 

 

SCI: Pour bien gérer son patrimoine. (Français) Broché – 8 septembre 2016 – Librairie Eyrolles

de Pascal Dénos  

SCI Pour bien grer son patrimoineFranaisBroch 8 septembre 2016 Librairie Eyrolles La Société Civile Immobilière (SCI) constitue un excellent instrument de gestion patrimoniale et fiscale. La SCI permet d’acquérir un patrimoine immobilier privé ou professionnel, d’en assurer la gestion et de le transmettre. La grande souplesse de la SCI autorise de nombreux montages afin d’adapter la structure juridique à vos objectifs. Ecrit dans un style clair et simple, ce guide pratique constitue un outil à utiliser à toutes les étapes de gestion de la SCI : Il contient l’ensemble des modèles prêts à l’emploi nécessaires à la constitution et à la gestion d’une SCI, disponibles sur le site des éditions Eyrolles. Ce qui permet d’agir en toute sécurité et en gagnant du temps. Les imprimés fiscaux de la SCI sont servis à partir de cas chiffrés. Vous pouvez ainsi, avec une sécurité suffisante, remplir vous-même vos déclarations fiscales. Les nombreux cas pratiques sur l’optimisation fiscale (location meublée ou nue, Pinel…), le démembrement, l’ISF, l’arbitrage IS / IR, l’abus de droit…, font de ce guide un outil opérationnel pour les professionnels et les étudiants.

 

 

Courtiers en crédits et IOBSP – Défenseurs d’intérêts Relié – 2018 – Mutans éditions 

de Bruno Rouleau & Laurent Denis , Préface de Madame Daisy Facchinetti 

Courtiers en crdits et IOBSP Dfenseurs dintrtsReli 2018 Mutans ditions

Origines de l’intermédiation bancaire et du courtage en crédits. Mutations profondes des métiers d’IOBSP et de Courtier en crédits. Perspectives pour favoriser et pour améliorer sa pratique. Avec des entretiens de professionnels éminents du secteur. Le livre de référence de toute une profession en forte transformation.

 

 

Panorama de l’IOBSP 2018 Relié – 2018 – Mutans Editions

Panorama de lIOBSP 2018Reli 2018 Mutans Editions

Droit du crédit immobilier, évolutions du marché immobilier, évolutions du marché du crédit immobilier, mutations du secteur bancaire et financier, dispositifs de défiscalisation, les sûretés, les assurances, les Autorités de contrôle et les repères juridiques : tout pour pratiquer l’intermédiation en 2018 avec les bonnes informations.

 

 

Abonnement en ligne à Inneo Notaires chez Francis Lefebvre : https://boutique.efl.fr/inneo-notaire.html

 

 

 

Mémento pratique Fiscal Francis Levebvre – 2020 – annuel

Mmento pratique Fiscal

 

Laisser un commentaire