réforme et opco, quels changements ?
HISTORIQUE D’ATLAS
04 juillet 2011 : Signature de l’accord portant sur la création d’ATLAS, Organisme Collecteur Agrée, par les branches de la Banques, des Sociétés et Mutuelles d’Assurances, des Agents Généraux d’Assurance et des Sociétés d’Assistance,
08 février 1996 : Les sociétés d’Assistance rejoignent OPCOSSUR,
22 mars 1995 : OPCO-Banques est agréé par l’Etat,
22 décembre 1994 : OPCOSSUR est agréé par le Ministère du Travail,
06 décembre 1994 : Signature de l’accord fondateur de OPCO-Banques,
Le 16 octobre, le Fafiec et Opcabaia ont chacun fusionné avec Atlas.
AVEC LA REFORME LOI AVENIR PROFESSIONNEL
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a transformé le secteur de la formation. Le 1er avril 2019, Atlas a reçu l’agrément de l’État pour être l’opérateur de compétences (Opco) des services financiers et conseil. Quel est son rôle ? Quelles actions met-il en oeuvre ? Découvrez votre nouvel interlocuteur.
Jusqu’en 2019, les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) étaient les grands acteurs de la formation professionnelle en charge notamment de la collecte des cotisations de formation auprès des entreprises et leur redistribution. Avec la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, ils disparaissent au profit des Opco dont le champ d’action est élargi.
Les missions de votre Opco
– Financer les contrats en alternance, d’apprentissage et de professionnalisation.
– Soutenir les branches professionnelles pour :
▪ la mise en place de leur gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC),
▪ les prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation,
▪ la construction des référentiels des certifications professionnelles.
– Aider les salariés dans leur transition professionnelle (nouveau CPF Transition Professionnelle – ex CIF)
– Accompagner les TPE et PME dans la définition de leurs besoins de formation.
– Mieux informer sur la formation professionnelle.
La filière économique réunie par votre Opco
Les Opco réunissent ainsi des branches dont les besoins en compétences et enjeux associés sont similaires.
Pour Atlas, l’objectif est d’accompagner les branches professionnelles des services financiers et du conseil, leurs 100 900 entreprises et 1,6 million de salariés face aux mutations socioéconomiques et techniques qui bouleversent la filière : révolution technologique, urgence environnementale, nouvelles aspirations générationnelles sur le marché du travail, évolutions des exigences des consommateurs, transformation des business models, développement du travail indépendant, nouvelles formes de travail …
Atlas rassemble aujourd’hui 15 branches professionnelles :
• Activités de marchés financiers
• Agents généraux d’assurances
• Associations agréées surveillance qualité de l’air
• Banques • Banque Populaire
• Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils
• Caisse d’Épargne
• Crédit Mutuel
• Courtage d’assurance et de réassurance
• Économistes de la construction
• Experts-comptables et commissaires aux comptes
• Géomètres experts
• Sociétés d’assistance
• Sociétés et mutuelles d’assurance
• Sociétés financières
Proposer un service de proximité
Atlas dispose de huit antennes régionales qui lui assurent une bonne connaissance des spécificités des différents bassins d’emploi :
▪ Lille – Régions Normandie et Hauts-de-France
▪ Strasbourg – Régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
▪ Nantes – Régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre – Val-de-Loire
▪ Marseille – Régions Provence – Alpes – Côte-D’Azur et Corse
▪ Lyon – Région Auvergne – Rhône-Alpes – 29 rue Maurice Flandin, 69003 – 01 43 46 01 10 (numéro à Paris)
▪ Bordeaux – Région Nouvelle-Aquitaine
▪ Toulouse – Région Occitanie
▪ Paris – Région Île-de-France Par ailleurs, l’Opco ATLAS propose une boite à outils et un accompagnement conséquents.
➢ Pour plus une information détaillée sur l’Opco Atlas: https://www.opco-atlas.fr