digital learning horizon 2020
La numérisation est partout, et si son essor en formation professionnelle n’est pas réellement une nouveauté, l’offre explose et il faut y voir une occasion de participer à l’accélération technologique dans tous les secteurs d’activité sans perdre pied.
Le Livre blanc « Une vision à 360° sur la réalité du digital learning » paru en septembre 2019 fait le tour des pratiques des acteurs de la formation et chez Creforma Plus, nous avons vu confirmer ses avantages :
- Vous êtes acteur de votre formation
Avec le digital learning, vous choisissez de vous former au moment où vous vous sentez le plus disponible, le plus apte à entrer dans les contenus que vous avez choisis, à votre rythme.
Quand votre concentration baisse, vous faites des pauses et reprenez quand vous vous sentez à nouveau ouvert à vous laisser guider dans vos nouveaux apprentissages.
Vous pouvez vous former depuis n’importe quel endroit, choisir vos conditions : chez vous en pyjama ? Formez-vous ! Au bureau par temps calme ? Formez-vous !
Pas d’horaire imposé, pas de contraintes d’apparence, pas de bavards pour vous déranger, un tutorat à distance si vous avez des questions.
En un mot, vous êtes libres.
- Vous êtes connecté à vos talents
Comme Monsieur Jourdain, vous faites de la prose sans le savoir. Vous utilisez Internet, vous êtes sur les réseaux sociaux, vous achetez en ligne…. Vous avez de multiples raisons de vous connecter et s’il faut savoir raison garder, il est bon aussi de marcher avec son temps, avec celui de nos enfants.
Sans le savoir, vous avez appris plus de choses en ligne que vous pourriez le dire, et vous détenez déjà des compétences dans le domaine de l’apprentissage par le numérique.
Avec des pédagogies différenciées qui alternent animations, images, vidéos et textes lus, vos préférences d’apprentissage sont satisfaites : la formation multicanal est pensée pour les visuels, les auditifs, et les séances en classes virtuelles et en présentiel qui jalonnent votre parcours ne vous privent pas du contact à l’autre.
En deux mots, le digital learning vous rend autonome et interactif.
- Vous êtes acheteur de votre formation
Enfin, à l’heure du Compte Personnel de Formation dont la mise en œuvre est boostée par l’application « moncompteformation » disponible depuis le 21 novembre 2019, vous faites vos choix : plus d’intermédiaire pour juger de leur opportunité, même si un conseil peut s’avérer utile (dans un prochain article, nous vous parlerons des Conseillers en Evolution Professionnelle), et vous pouvez, dans un environnement qui change à toute vitesse, vous reconnecter à vous-même et décider que vous allez apprendre une nouvelle langue, renforcer des compétences professionnelles…. Et acheter directement vos formations, moins onéreuses en e-learning.
En trois mots, le digital learning est plus disponible, moins cher, et plus démocratique.
Source : http://www.fffod.org/s-informer/article/une-vision-a-360o-sur-la-realite-du-digital-learning