boostez votre prospection avec internet
Internet est aujourd’hui un vecteur essentiel de prospection. Vous prospectez en ligne ? Montrez-vous également sur la toile, et rationnalisez votre recherche de contacts !
ETAPE 1 : MONTREZ – VOUS EN LIGNE |
Construisez-vous un site, une page Facebook, un blog….. soyez présents sur les réseaux sociaux
Produire un site Internet est coûteux si l’on confie à un professionnel sa réalisation, mais il existe d’autres moyens de se montrer en ligne :
1/ Créer votre site internet
Il y a des possibilités de mettre au point un site à moindre prix, certains proposent même des hébergements gratuits :
- https://www.webself.net/ ;
- https://www.e-monsite.com/ ;
- https://www.wifeo.com/ ;
- https://fr.wix.com/
- ……
Nous vous conseillons, avant de faire votre choix, de consulter cette étude des différentes offres de sites gratuits :
- https://www.websitetooltester.com/fr/blog/creer-un-site-web-gratuit/, qui réalise une analyse critique de dix propositions de création de site gratuit
2/ Créer votre page Facebook
Une page Facebook professionnelle est gratuite, à vous de la rendre attractive, plusieurs sites vous donnent des conseils pour ce faire :
- https://www.freelogoservices.com/blog/fr/2017/12/26/creer-page-facebook-entreprise/
- https://www.cekome.com/blog/analyse-et-avis/creer-page-facebook-professionnelle/
Ainsi que des tutos dont voici un exemple :
3/ Créer un blog
Créer un Blog est également gratuit, vous trouverez en ligne une multitude de conseils, à titre d’exemple :
- https://www.antevenio.com/fr/le-5-meilleures-plateformes-pour-creer-un-blog/
- https://fr.simplesite.com
4/ Créer des profils sur des réseaux sociaux
- Enfin, montrez-vous sur Instagram, Twitter, LinkedIn (https://www.oni.fr/comment-utiliser-linkedin-generer-contacts/)
Vos contenus doivent être clairs, pertinents, à jour, attractifs, assortis d’exemples. Exprimez ce qui peut aider vos prospects, ce à quoi ils sont soumis, leurs contraintes, leurs attentes… Faites-vous relire par des personnes non initiées pour vérifier l’accessibilité de vos propos…
ETAPE 2 : PLANIFIEZ ET CONSACREZ DU TEMPS A VOTRE PROSPECTION, REPEREZ LES BONNES PRATIQUES DE VOS CONCURRENTS |
1/ Vous
- Organisez votre planning d’activité en intégrant une part significative à la prospection de nouveaux clients
- Etablissez un ou plusieurs profil(s)-type(s) de vos prospects
- Renseignez-vous, lisez, sur les habitudes d’achats de vos prospects, sur les investissements consentis en matière de placements ; certains sites vous y aident :
- Soyez incollable sur l’actualité qui peut concerner vos clients ; en cette période de discussions sur les retraites, nombreuses doivent être les interrogations de vos clients
- Souvenez-vous qu’au-delà d’un service, vous apportez des solutions
2/ Vos concurrents
- Identifiez vos concurrents et observez leurs créneaux de communication
- Repérez leurs produits – phares
- Rapprochez ces produits de la manière dont ils sont promus en ligne ; vous trouverez des conseils en ligne tels que :
- https://www.oni.fr/analyse-concurrentielle/
- https://www.lafabriquedunet.fr/blog/analyse-concurentielle/
- Faites du benchmarking : reproduisez les bonnes pratiques
3/ Vos prospects
Comprenez le parcours de prise de décision de vos prospects, certains sites vous y aident :
- https://institutducontenu.com/cycle-d-achat-de-vos-clients-et-contenus/
- https://www.manager-go.com/marketing/processus-achat.htm
- http://www.partenaire-financier.eu/des-solutions-pour-mieux-connaitre-le-parcours-client/
- ……..
ETAPE 3 : CONSTRUISEZ VOTRE STRATEGIE D’APPROCHE |
Fort (e) de toutes ces informations, construisez votre stratégie commerciale, construisez votre discours, personnalisez votre approche en tentant de répondre à la question ; pourquoi me choisir moi plutôt qu’un autre, mon enseigne plutôt qu’une autre ?
ETAPE 4 : MESUREZ VOTRE EFFICACITE COMMERCIALE |
- Installez Google Analytics sur votre site, vos pages internet, cet outil vous permettra de mesurer votre taux de transformation
- Construisez votre CRM, il y a là encore des solutions gratuites, en voici quelques exemples :
https://www.codeur.com/blog/logiciel-crm-gratuit/
A la fois outil de suivi et de connaissance de vos clients, le logiciel de CRM vous permettra de spécifier vos offres au fur et à mesure de votre compréhension des attentes de vos clients / prospect. Le CRM a une vertu d’amélioration permanente !
POUR RESUMER |