LinkedIn c’est quoi ? Tout savoir sur le réseau social professionnel
Initialement destinés à un usage personnel, les réseaux sociaux ont peu à peu élargi leurs pratiques au monde professionnel. Si Facebook et Instagram mêlent parfaitement les deux mondes, d’autres réseaux sociaux ont fait le choix de se spécialiser dans les relations professionnelles comme LinkedIn. En France, en 2023, 25 millions de membres détiennent un compte. Mais LinkedIn c’est quoi ? Créforma Plus vous explique tout dans cet article.
Découvrir le réseau LinkedIn
Vous avez déjà très certainement entendu parler de LinkedIn ! Mais LinkedIn c’est quoi ? Il s’agit du réseau social professionnel par excellence depuis déjà de nombreuses années. Fondée en 2002 et lancée en 2003, l’entreprise a rapidement connu un franc succès tant auprès des particuliers que des entreprises. LinkedIn compte aujourd’hui près de 875 millions d’utilisateurs dans le monde entier et 12 millions de membres actifs mensuels en France.
Que ce soit pour trouver un nouvel emploi, rechercher des clients, recruter ou encore pour networker, LinkedIn est LE réseau préféré des professionnels. L’intérêt de ce réseau social est clairement la possibilité de se faire connaître facilement. Il suffit de créer un profil complet sur la plateforme pour ainsi créer des liens et des interactions.
LinkedIn c’est quoi ? Un réseau pour les particuliers et les pros
Le réseau social LinkedIn est destiné aux personnes souhaitant faire évoluer leur carrière ou lui donner un coup de boost. De nombreux profils se croisent sur la plateforme : dirigeant d’entreprise, salarié, micro-entrepreneur, étudiant ou encore demandeurs d’emploi. Tous se côtoient et ont accès au profil des uns et des autres.
Selon votre profil, LinkedIn ne s’utilise pas de la même façon. Suivant si vous êtes une entreprise ou un particulier, vos exigences et vos souhaits ne sont forcément pas les mêmes.
Les particuliers
LinkedIn est un réseau social professionnel très utile pour les particuliers qui permet de :
- rechercher un stage
- rechercher un emploi
- se connecter avec les salariés de l’entreprise
- se faire connaître
- réseauter
Chaque utilisateur possède un profil personnalisé selon ses compétences, ses expériences et ses connaissances. Vous avez la possibilité de vous connecter avec d’autres personnes afin d’échanger et d’agrandir votre réseau. En fonction de vos connexions, votre fil d’actualité sera mis à jour régulièrement avec les différentes publications. Vous pouvez également vous connecter aux pages d’entreprises que vous souhaitez, et même créer un groupe d’échange avec d’autres utilisateurs.
LinkedIn est particulièrement apprécié pour son moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de se connecter entre eux par rapport à leurs intérêts professionnels (spécialité, domaine d’activité, concurrence, etc.).
Les professionnels
Que vous soyez une entreprise, un dirigeant, un micro-entrepreneur ou encore une boutique en ligne, vous pouvez vous créer un profil sur LinkedIn. Vous pouvez le faire soit en votre nom propre soit au nom de l’entreprise en créant une page “Entreprise”. À la question, LinkedIn c’est quoi ? Nous pouvons largement affirmer qu’il s’agit d’une plateforme représentant un formidable outil marketing. Elle vous permet de trouver des clients, de faire connaître votre expertise et de nouer des liens forts avec d’autres professionnels. Elle offre également la possibilité de faire la promotion de vos activités, de vos services et des évènements à venir. LinkedIn est également très apprécié par les ressources humaines. En effet, grâce au réseautage, il est possible de diffuser des offres de recrutement en ciblant les prospects. LinkedIn est aussi ouvert à d’autres organisations à but non lucratif telles que les associations ou les collectivités territoriales.
Est-il indispensable d’avoir un compte LinkedIn ?
LinkedIn est comme une sorte d’annuaire professionnel mondial impérissable. Mis à jour en temps réel, il confère des avantages indiscutables tant pour les entreprises que pour les particuliers. LinkedIn permet à ses utilisateurs de cibler une audience en fonction de ces centres d’intérêt (comme Facebook et Twitter par exemple) avec un filtre supplémentaire, le domaine d’activité.
De plus, la plateforme regorge d’opportunités à saisir tant le nombre d’utilisateurs et d’offres est important. Vous pouvez aisément échanger avec d’autres personnes et créer des liens qui peuvent déboucher sur des collaborations.
Comment s’inscrire sur LinkedIn ?
Pour s’inscrire sur LinkedIn, la procédure est très simple :
- Connectez-vous au réseau LinkedIn
- Inscrivez-vous en remplissant votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail et en choisissant un mot de passe
- Et cliquez sur “S’inscrire”
Pour vous inscrire sur la plateforme, vous devez impérativement entrer votre vrai nom et pas de pseudonyme. Il est à préciser également que la création de plusieurs profils n’est pas possible.
Gardez à l’esprit que plus votre profil est complété, plus il est optimisé et plus vous aurez de chances de réaliser des connexions.
Alors LinkedIn c’est quoi ? Vous l’aurez compris, il s’agit d’un réseau social professionnel et d’un outil digital à très fort potentiel. La plateforme vous permet de faire évoluer votre carrière et de propulser votre entreprise en vous connectant aux bons profils.