Les cinq conseils pour réussir les tests de la certification amf

La certification AMF repose sur une base unique de questions :

Les questions qui sont soumises aux candidats lors de l’examen sont tirées au hasard à partir d’une base unique, commune à tous les organismes présentant l’examen.

La base comprend plus de 2 000 questions. Les proportions de questions de type C et de type A dans la base sont équivalentes à leurs proportions lors de l’examen. L’objectif de ce nombre élevé est d’éviter les comportements de bachotage sans compréhension des sujets traités. L’apprentissage par cœur des questions n’est en aucun cas l’objectif de cette certification.

1er Conseil : Bien identifier les 12 thèmes qui regroupent les questions potentielles :

2-éme Conseil : Estimer vos capacités d’apprentissage des connaissances :

Suivant votre cursus et vos capacités d’intégration des notions à acquérir, le temps est variable pour chaque candidat. Tout dépend de vos connaissances de bases. Un temps de préparation sérieux oscille suivant les cas entre 30 et 60 heures

3-éme Conseil : Planifier la date de votre examen :

Il vous faut passer l’examen dès que vous êtes prêt. Si vous en réussissez l’examen blanc, c’est un signe favorable ; si vous en réussissez un deuxième : Votre degré de confiance s’élève et vous pouvez faire une tentative.

Etant donné qu’il n’y a pas de limites dans le nombre de passages des examens. N’hésitez donc pas à tenter votre chance dès que vous pensez avoir une chance de succès. En cas d’échec, vous disposerez d’une expérience qui vous servira pour une prochaine fois.

4 -ème Conseil : Adoptez une méthode compatible avec les logiques de l’examen :

Certification AMF - 5 conseils avec Creforma Plus

5éme Conseil : Gardez à l’esprit que toute la réussite dépend de la quantité de travail fourni :

L’examen repose sur vos connaissances. Il ne comprend ni exercices de réflexion, ni problèmes à résoudre ni calculs à réaliser. Toutefois la difficulté repose sur un ensemble de connaissances très larges. La réussite à l’examen repose sur votre travail personnel d’apprentissage. Pour optimiser l’efficacité de votre travail, vous pouvez vous appuyer sur les outils complémentaires possibles. En premier lieu une étude approfondie du manuel CIF mis à votre disposition, pourra être enrichi de votre présence aux classes virtuelles CIF. N’hésitez pas à formuler des questions précises par écrit sur les accès en ligne mis à votre disposition. Les réponses aux questions que vous poserez permettront de clarifier vos interrogations.

Un dernier Conseil : Consultez régulièrement le site de l’AMF.

Sur les 115 questions qui correspondent au programme défini par L’AMF, il vous faudra obtenir :

  • 80% de bonnes réponses aux sujets de culture financière (Questions C)
  • 80% de bonnes réponses aux sujets des connaissances indispensables (Questions A)

La consultation du site AMF est une source d’informations, de publications et de communiqués qui enrichirons d’une part, vos connaissances techniques et d’autre part votre culture financière.

Ces acquis sont indispensables à l’exercice des métiers des professionnels de la finance. Ils consolideront vos changes de réussite à l’examen.

Pour conclure gardez à l’esprit la citation de René Descartes :

 « On ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses ».

Posez – vous les questions à la fois sous la forme interro négative et affirmative. Reformulez les questions et envisagez – les sous différents angles.

 

Découvrez un guide sur l’examen AMF, il vous permettra de vérifier les connaissances minimales nécessaires à la réussite de cette examen. 

Découvrez la Certification AMF avec Créforma Plus

Contactez - nous pour échanger et être conseiller sur la Certification AMF !

    Vous souhaitez être informé des actualités de Créforma Plus en vous inscrivant à notre newsletter ?