Interview de Monsieur Christophe garnier, formateur Créforma Plus

Créforma Plus est spécialisé dans le domaine bancaire, assurantiel, immobilier, investissements financiers et gestion de patrimoine depuis 2014. Afin de vous faciliter dans votre choix de parcours de formation, chaque semaine nous allons interviewer nos formateurs, professionnels du métier.

Aujourd’hui, nous vous présentons Christophe Garnier, qui intervient sur la formation commerciale IOBSP 30 heures en Blended – Learning. Cette formation en e-learning est accompagnée de 4 heures de classe virtuelle animer par le formateur qui échange avec les apprenants, notamment sur son expérience professionnelle de courtier en Intermédiaire bancaire.

Pour en savoir plus sur cette formation : ici.

Christophe Garnier nous aborde et nous conseille sur le métier d’intermédiaire en opérations en banque et services de paiement (IOBSP) :

christophe garnier

I. Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?

Un courtier en crédit représente les clients auprès des banques, le courtier est un intermédiaire entre eux, l’acheteur, et la banque. L’IOBSP négocie les meilleurs taux pour les clients et optimise les demandes de financement afin de trouver les conditions les plus avantageuses pour la réalisation de leur projet.

II. Qu’elles sont vos formations et expériences ?

Depuis 2012, l’intermédiation en opérations de banque et services de paiement est un métier règlementé, il faut soit acquérir de l’expérience (3 ans) et réaliser une formation complémentaire de 40 heures pour obtenir un Niveau 1 ou soit se former pendant 150 heures pour obtenir le Niveau 1. Après validation de ces heures de formations, l’apprenant aura acquis des compétences en matière juridique, économique et financière afin d’exercer l’activité d’intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement.

Suite à la validation des acquis, l’apprenant pourra alors demander à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) un numéro d’immatriculation pour exercer le métier de courtage en crédit.

III. Quelles sont vos missions en tant que courtier en crédit ?

Il existe à ce jour trois missions pour les courtiers en crédit

  • Conseiller et Accompagner: Le courtier conseille et accompagne tout au long du processus de mise en place du crédit immobilier, de la présentation du projet à la réalisation de l’achat immobilier. C’est l’intermédiaire principal entre les parties prenantes ;
  • Négocier: son objectif est d’analyser et comparer, l’ensemble des offres de crédits immobiliers que proposent les banques, afin de trouver la meilleure proposition ;
  • Optimiser: le courtier va par son expérience et son réseau, optimiser le coût de financement du projet crédit des clients.

IV. Quelles sont les qualités requises pour devenir courtier en crédit ?

L’écoute et la négociation sont des qualités requises pour devenir IOBSP. De ce fait, il faut avoir l’âme commerciale pour exercer ce métier.

V. Quelles sont les obligations d’un IOBSP ?

Recueillir les informations des clients, monter les dossiers et les présenter aux partenaires bancaires.

Outre ces obligations, les IOBSP doivent chaque année, réaliser une formation continue de 7 heures pour mettre à jour leurs connaissances dans le domaine.

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VI. A quoi ressemble une journée type ?

Les journées ne se ressemblent pas, en effet, en fonction des dossiers à monter et en fonction des rendez – vous clients les emplois du temps varient. Les journées sont donc très variées et les heures passées au travail ne se comptent pas.

VII. Quelle est votre vision des évolutions de votre métier ?

Nous allons vers une évolution où c’est le client qui va faire de plus en plus appel à un courtier. Les clients ont plus d’appétences envers les courtiers, car les banques ont beaucoup de produits / services à vendre, le courtier est là pour les guider, les accompagner et les conseillers vers les différentes offres.

C’est donc le client qui choisit de passer par un intermédiaire bancaire, et non le contraire. Les clients font appel à des courtiers pour un gain de temps, car cela est contraignant, il faut connaître l’ensemble des offres de la place des banques, de nos jours le client ne peut pas intervenir dans ce sens-là. Un professionnel connaît les offres des partenaires bancaires, il va faire le montage en fonction des profils des clients et des partenaires, et grâce à ce montage le courtier va optimiser le projet.

VIII. Un conseil à apporter aux futurs apprenants ?

Pour devenir courtier en crédit, il faut avoir de la passion, le métier n’est parfois pas évident avec les différentes contraintes que l’on peut rencontrer, il faut donc aimer son métier.

IX. Qu'est-ce qui vous intéresse particulièrement dans ce métier ?

Ce qui est primordial pour Monsieur Christophe Garnier dans son métier d’IOB, c’est la satisfaction de son client.

X. Qu’est-ce que vous aimez le moins de vos missions ?

La partie administrative est la tâche la moins passionnante selon Monsieur Christophe Garnier.

Pour en savoir plus sur le métier de courtage : ici.

Vous souhaitez devenir courtier en crédit ? Contactez nos conseillers, ils seront là pour vous accompagner, vous guider dans vos projets de formation.