IOBSP POURQUOI PAS VOUS

 

 

Les métiers du crédit ont le vent en poupe, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour vous former, vous reconvertir, et assurer votre avenir ?

« L’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation » (article L. 519-1 du Code Monétaire et Financier).

Avec notre formation IOBSP, vous pouvez franchir une à une les étapes de la formation grâce à notre système de validation progressive de vos compétences en ligne. A l’issue de la formation, vous serez immatriculé auprès de l’ORIAS et pourrez exercer en libéral ou comme salarié.  Votre activité sera encadrée par le Code Monétaire et Financier et garantira à votre client un service qualifié. Vous respecterez les règles de bonne conduite édictées par le Code. 

 

Le métier de l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement

 

I comme Intermédiaire

Comme l’indique l’appellation IOBSP, vous êtes avant tout un intermédiaire entre votre client et les différentes institutions financières. Vous représentez les intérêts de votre client, qui souhaite organiser et optimiser son patrimoine. Vous rapprochez votre client des meilleurs solutions financières qui s’offrent à lui. 

Analyste professionnel, vous savez établir un état des lieux des avoirs de votre client pour lui en présenter une synthèse claire et organiser la discussion autour de ses placements.

Expert, vous avez l’expérience des produits du marché, vous en connaissez les avantages et les aspects fiscaux. 

Pédagogue, vous proposez des solutions de placements en les expliquant et formez votre client à ces nouvelles connaissances : il prend ses décisions en connaissance de cause, se sait respecté, une relation de confiance s’est établie entre vous.

Partenaire, vous exercez au sein d’un réseau dont vous connaissez les produits et les hommes, vous avez su nouer des relations de qualité avec les décideurs et les opérateurs des établissements financiers de votre environnement. Votre client, satisfait de vos services, vous intègrera dans son propre réseau. 

Négociateur, vous connaissez les intérêts des deux parties et organisez des relations gagnant – gagnant pour pérenniser la qualité de vos échanges et la confiance mutuelle.

 

Les domaines d’intervention de l’IOBSP

Comme IOBSP, vous pouvez intervenir dans plusieurs domaines :

  • Crédit à la consommation
  • Regroupement de crédits
  • Services de paiement
  • Crédit immobilier

 

COMMENT DEVENIR IOBSP AVEC CREFORMA PLUS

 

Les conditions d’exercice du métier d’IOBSP

 

La loi distingue 4 catégories d’IOBSP, qui correspondent aux conditions d’exercice de la profession :

  1. Les indépendants : « courtiers en opérations de banque et en services de paiement qui exercent l’intermédiation en vertu d’un mandat du client, à l’exclusion de tout mandat d’un établissement de crédit ou d’un établissement de paiement, et qui ne sont pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec un établissement de crédit ou un établissement de paiement » ;
  1. Les mandataires exclusifs en opérations de banque et en services de paiement, qui exercent l’intermédiation en vertu d’un mandat d’un établissement de crédit ou d’un établissement de paiement et qui sont soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec l’un de ces établissements pour une catégorie déterminée d’opérations de banque ou de services de paiement » ;
  1. Les mandataires non exclusifs : « mandataires en opérations de banque et en services de paiement qui exercent l’intermédiation en vertu d’un ou plusieurs mandats non exclusifs délivrés par un ou plusieurs établissements de crédit ou établissements de paiement » ;
  1. Les salariés ou mandataires des trois catégories précédentes « qui exercent l’intermédiation en vertu de mandats des personnes mentionnées ».

 

 

Les niveaux de formation de l’IOBSP

Les niveaux de formation de l’IOBSP vont de 1 à 3, ils attestent de votre expertise croissante et élargissent vos champs d’intervention : 

Niveau 1 – 150 Heures : vous devenez

  • Courtier en opérations de banque et services de paiement (COBSP)
  • Courtier en crédits et en prêts immobiliers
  • Courtier en regroupement / rachat de crédits 
  • Courtier en crédit à la consommation ou services de paiement

Niveau 2 80 Heures : vous devenez

  • Mandataire d’une ou plusieurs banques dans les mêmes domaines 

Niveau 3 20 Heures : vous avez la possibilité de

  • Distribuer des crédits à la consommation accessoires à la vente principale d’un bien ou d’un service

Niveau 3 40 Heures : vous avez la possibilité de

  • Distribuer des crédits à la consommation accessoires à la vente principale d’un bien ou d’un service incluant l’immobilier

 

En complément, CREFORMA PLUS met en ligne des formations annuelles obligatoires d’une durée de 7 heures, pour actualiser et renforcer vos compétences sur les thèmes suivants :

  • Fiche FISE
  • Lutte contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme (LCB-FT)
  • TAEG
  • Relations client
  • ….et sur tout contenu de formation à la demande, relatif à votre métier.

 

 Des contenus dispensés à 100% en ligne, un accompagnement tutoral de qualité, un suivi au plus près de vos progrès

Rejoignez les formations IOBSP de CREFORMA PLUS et apprenez en souplesse, aux moments qui vous conviennent

Nous vous aiderons à atteindre vos objectifs professionnels et nous vous guiderons dans votre installation

Pour plus de renseignements, contactez le 04. 75. 25. 84. 89 ou adressez-nous un mail à contact@formation-creformaplus.fr 

Laisser un commentaire