Après des semaines de recherche, vous avez enfin trouvé LA formation qu’il vous fallait ! L’étape suivante ? Arrêt obligatoire sur votre dossier CIF pour financer votre formation. Et pour constituer un dossier solide, l’équipe de Créforma Plus vous donne quelques conseils à prendre en compte :
Les procédures à suivre pour décrocher un CIF :
Quelques conseils pour être retenu :
– Interrogez-vous sur la formation choisie
Votre demande de formation ne doit pas être prise à la légère ! L’employeur comme la commission paritaire aiment les projets qui ont du sens avec un réel intérêt professionnel : développement des compétences, reconversion, besoins de l’entreprise…Qui que soit votre interlocuteur, vous devez montrer que cette formation représente un véritable enjeu pour vous.
– Défendez votre projet auprès de l’employeur
Pour partir en formation, vous devez disposer d’une autorisation de la part de votre employeur. Pour prouver votre sérieux et votre motivation, optez pour une défense écrite, avec accusé de réception en indiquant : l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation et l’organisme concerné.
– Présentez un dossier solide en temps et en heure !
Présentez un dossier solide en temps et en heure !À l’instar de l’employeur, la commission paritaire n’a d’yeux que pour les dossiers complets, répondant à des critères bien précis. Demandez de l’aide à votre conseiller pour présenter un dossier fourni (CV, lettre de motivation, autorisation de congé de l’employeur, etc)
⚠ Attention ! Selon la durée de votre formation, vous disposez d’un délai différent pour l’envoi de votre dossier. Adressez-vous à votre conseiller pour respecter ces dates.