Comment financer sa formation via le compte personnel de formation
Le CPF est aujourd’hui une plateforme indispensable pour financer ses formations.
Selon les conclusions d’une enquête de la Direction de l’animation de la recherche, le nombre d’entrées en formation ne fait que d’accroître. En 2020, 984 000 formations ont été suivies grâce au CPF contre 517 000 en 2019 soit presque le double ! Pour plus de renseignements rendez-vous sur : https://www.sudouest.fr/economie/emploi/compte-personnel-formation-le-nombre-de-formations-suivies-a-presque-double-entre-2019-et-2020-6742083.php
Qui peut demander un financement CPF ?
- Les salariés du secteur privé et du secteur agricole,
- Les demandeurs d’emploi,
- Les travailleurs indépendants.
A noter que les avantages de votre compte CPF prennent fin au moment où vous devenez retraité.
Aussi, il est bon de savoir que celui-ci ne peut pas dépasser le palier de 500 € par année de travail avec un maximum de 5 000 € pour un salarié à temps complet ou à temps partiel.
Mais alors comment cela se passe-t-il ?
Cela se fait en plusieurs étapes :
1- Il faut tout d’abord activer son compte CPF
Pour utiliser vos heures DIF ou CPF, vous devez vous créer un dossier de formation via votre compte personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Si vous ne possédez pas encore d’espace personnel sur le CPF, vous pouvez activer votre compte. Il suffit juste de vous munir de votre numéro de Sécurité sociale et de votre adresse mail.
Après cela, rendez-vous dans votre espace personnel, cliquez sur « Mes dossiers de formation » qui se trouve dans le menu de gauche puis sur le bouton violet « Créer un dossier de formation ».
2- Pour vous inscrire à une formation
Dans un premier temps, saisissez les mots-clés souhaités dans la barre de recherche disponible sur le site du CPF.
Dans un second temps, vous devez compléter le formulaire en ligne.
Une vérification de vos informations personnelles vous sera demandée puis l’organisme de formation va devoir renseigner les informations relatives à la session de formation c’est-à-dire les dates, la durée et le lieu de la formation, (nom/raison sociale et numéro de Siret), et au financement (coût de la formation).
N’hésitez pas à contacter l’organisme de formation. Ce dernier pourra alors vous adresser un/des devis ainsi qu’un ou plusieurs programme(s) de formation (dans lequel vous trouverez tous les renseignements nécessaires).
Il est important de savoir qu’un délai de 11 jours est obligatoire depuis peu entre la date où vous faites la demande de formation et la date ou vous la commencerez.
Quelles sont les formations pouvant être financées par votre Compte Personnel de Formation ?
Chez Créforma Plus, un bon nombre de nos formations peuvent être financées par votre CPF.
Des formations initiales (IOBSP, IAS, CIF/CIP, Pack CGP etc…), et des formations continues obligatoires (DCI, DDA) il y en a pour tous les goûts !
Vous êtes maintenant près à suivre votre formation dans de bonnes conditions et à moindre frais !
Pour en savoir plus sur nos formations éligibles au CPF ou pour toute autre information, n’hésitez pas à nous contacter au 04 75 25 84 29 ou par mail à contact@formation-creformaplus.fr. Notre équipe sera heureuse de vous guider !