Intermediaire en opérations de banque et services de paiement
Qu’est-ce qu’un IOBSP intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement ?
Les Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP/IOB) sont des acteurs importants du monde économique. Au service des particuliers et des entreprises, ces experts du secteur bancaire et de l’assurance sont soumis à des obligations professionnelles. Créforma Plus en fait le bilan.
Récapitulatif sur le métier IOBSP/ IOB et les formations nécessaires
Identité
En France, le métier d’IOBSP est encadré par le Code Monétaire Financier (CMF).
« Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire.» LegiFrance | Article L519-1
En tant que professionnel du secteur bancaire, l’IOBSP a pour mission d’accompagner ses clients à la réalisation d’une opération bancaire et ce, jusqu’à sa conclusion définitive.
Le CMF classe les IOBSP en 4 catégories :
– Courtiers
– Mandataires exclusifs (un seul établissement bancaire)
– Mandataires non exclusifs (plusieurs établissements bancaires)
– Salariés ou mandataires des 2 précédentes catégories.
Depuis janvier 2013, le CMF impose de nouvelles obligations professionnelles aux IOBSP. Elles ont pour objectif de renforcer la protection de leurs clients.
Quelles sont les obligations des IOBSP / IOB ?
– IMMATRICULATION ORIAS
Pour pouvoir exercer dans le cadre légal, un IOBSP/IOB doit être inscrit sur le registre unique des intermédiaires tenu par l’ORIAS. Cette immatriculation permet aux éventuels clients de se renseigner sur l’identité professionnelle de l’IOBSP/IOB.
– ASSURANCE ET GARANTIE FINANCIERE
L’intermédiation banque-assurance est un secteur à risques. Il est donc primordial pour les IOBSP/IOB de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ces deux contrats permettent aux professionnels d’avoir une certaine protection juridique.
– CONSEIL
Outre l’accompagnement, les IOBSP/IOB ont un réel devoir de conseil auprès de leurs clients depuis janvier 2013. Cette obligation permet de mettre l’accent sur la relation client tout en valorisant le professionnalisme de ces métiers.
– COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Parce qu’ils sont des professionnels de la banque et de l’assurance, les IOBSP/IOB doivent justifier de compétences professionnelles à travers un diplôme ou une formation reconnus par la loi. Les formations proposées par Créforma Plus s’adaptent au métier visé.
La formation IOBSP en ligne avec Créforma Plus
Créforma Plus vous propose de suivre une formation en e-learning entièrement consacrée au métier d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement.
L’objectif de cette formation est d’apporter de solides connaissances (banque, distribution de crédits) afin d’obtenir les compétences requises à l’exercice de ce métier.
Au sortir de cet enseignement à distance, vous disposerez des facultés requises par les professionnels et les experts de ce secteur et d’une validation des acquis.
Quelle formation suivre pour devenir intermédiaire en opérations de banque et services de paiement ?
Formation IOBSP Niveau I (150 heures)
Formation IOBSP Niveau II (80 heures)
Formation IOBSP Niveau III – Module au choix (de 20 à 38 heures)
Formation IOBSP Niveau III – Crédit Immobilier (40 heures)
Pour en savoir plus sur l’activité des IOBSP, rendez-vous sur l’article : En quoi consiste le métier d’IOBSP ?