Conseiller en Investissement participatif Crforma Plus

Selon une étude menée par le cabinet KPMG et l’association Financement Participatif France1, le crowdfunding est une activité en pleine expansion dans l’hexagone. Devenu une véritable machine économique, ce système requiert désormais l’intervention de conseils professionnels en termes d’investissement participatif pour guider au mieux les investisseurs.

Identité et obligations de métier de conseiller en investissement participatif 

Également appelée crowdfunding, l’activité de financement participatif est définie en France par l’article L547-1-I du Code Monétaire et Financier :

« Les conseillers en investissements participatifs sont les personnes morales exerçant à titre de profession habituelle une activité de conseil en investissement mentionnée au 5 de l’article L. 321-1 portant sur des offres de titres de capital et de titres de créance définis par décret, réalisées dans les conditions fixées au I bis ou au 2 du II de l’article L. 411-2. »

Comme le souligne la loi, le CIP se rapproche plus d’une activité que d’un métier à part entière. Le CIF peut être entendu comme un statut certifiant vis-à-vis de l’État français.

Régulé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le statut CIP est supervisé sous forme de souscription de titres financiers, c’est-à-dire de titres de capital ou de titres de créance.

Outre leur obligation d’immatriculation auprès de l’ORIAS, les plateformes CIP doivent remplir des obligations de compétences (formation, expérience professionnelle…) et se soumettre à certaines conditions (assurance de responsabilité civile professionnelle, adhésion à une association agréée par l’AMF…).

Quelles sont leurs missions ?

BUT CIP Crforma Plus copie

Objectif CIP Crforma Plus

La formation de conseiller en investissement participatif chez Créforma Plus

Créforma Plus vous propose de suivre une formation en e-learning entièrement consacrée à l’activité de Conseiller en Investissement Participatif.
L’objectif de cette formation est d’apporter les connaissances nécessaires (savoirs généraux, spécifiques et techniques !) relatives à ce statut.
À la suite de votre formation, une validation des acquis sera nécessaire pour vous permettre l’immatriculation de l’ORIAS et votre inscription à l’AMF.
Au sortir de cet enseignement à distance, vous disposerez des facultés requises par les professionnels et les experts de l’immobilier et d’une validation des acquis.

La durée de la formation est de 90 heures.

Pour plus d’informations :

Fiche métier CIP – ORIAS

ORIAS

https://www.amf-france.org/fr

Laisser un commentaire