intermédiaire en financement participatif
En France, le fonctionnement des plateformes de financement participatif est encadré par la loi. Selon la nature du financement proposé, elles doivent remplir des conditions et justifier de statuts particuliers comme celui d’intermédiaire en financement participatif.
Identité sur le métier d’IFP
Le statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) est défini par l’article L.548 du Code Monétaire et Financier :
« L’intermédiation en financement participatif consiste à mettre en relation, au moyen d’un site internet, les porteurs d’un projet déterminé et les personnes finançant ce projet »
L’IFP concerne toutes les plateformes proposant un projet en échange de financement sous forme de crédits, prêts avec ou sans intérêts, dons avec ou sans contreparties.
Quelles sont les obligations d’un IFP ?
Parce qu’il est encadré par la loi française, le statut d’IFP est une marque de sérieux auprès des investisseurs.
Outre le respect des dispositions réglementaires en vigueur (capacité professionnelle, règle de bonne conduite, pratiques commerciales, lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme), les IFP doivent protéger leurs investisseurs.
Ils doivent faire preuve de transparence et informer les investisseurs quant au choix des produits proposés.
Afin de garantir l’application de ses obligations, l’APCR (Autorité Prudentielle de Contrôle et de Résolution) peut être amenée à contrôler les IFP.
La formation en e-learning chez Créforma Plus
Créforma Plus vous propose de suivre une formation en e-learning entièrement consacrée au statut d’intermédiaire en financement participatif.
L’objectif de cette formation est d’apporter de solides connaissances relatives au financement participatif et de développer des savoirs techniques quant au statut d’intermédiaire en financement participatif.Au sortir de cet enseignement à distance, vous disposerez des facultés requises par les professionnels et les experts de ce secteur. Une attestation de capacité professionnelle vous sera délivrée, vous permettant de vous inscrire à l’ORIAS.
La durée de la formation est de 80 heures.
Pour plus d’information :