Il existe différents niveaux et types d’intermédiaires en assurances, notamment le MIA. C’est un Mandataire d’Intermédiaire en Assurances. 

Formation Mandataire IAS – 100% à distance et éligible au Compte Personnel de Formation !

En quoi consiste le métier de MIA ?

Le MIA (Mandataire Intermédiaire d’Assurance) est une catégorie d’intermédiaire habilité à présenter des opérations d’assurance pour le compte de son mandant (courtier en assurance ou autre intermédiaire).

Au nombre de 23 265 en 2019, les Mandataires d’Intermédiaires d’Assurance représentent à eux seuls plus du tiers des effectifs en intermédiation d’assurance, selon l’Orias. En progression constante, ce statut dispose d’atouts non négligeables.

En application de l’article R.511-2 4 du Code des assurances, l’activité d’intermédiation du MIA est limitée « à la présentation, la proposition ou l’aide à la conclusion d’une opération d’assurance au sens de l’article R. 511-1, et éventuellement à l’encaissement matériel des primes ou cotisations ».

IOBSP-formation-en-ligne-reconnue-par-orias

Notre formation MIA est accessible à tous

plaquette de formation creforma plus

Découvrez notre plaquette de formation IAS Niveau 2

Formation certifiante MIA de 150 heures

Avec notre parcours de formation à distance, vous pouvez avancer à votre propre rythme. En réalisant cette action de formation, vous vous formez aux domaines assurantiels, ce qui vous permettra de vous inscrire à l’ORIAS afin d’obtenir votre numéro d’immatriculation.

En effet, le MIA doit être enregistré au registre de L’Orias (Organisme pour un Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance) afin de pouvoir exercer, ce qui lui confère des droits mais aussi des obligations auprès de ses clients, notamment d’information et de conseil.

Offre éligible à Mon Compte Personnel de Formation :

Formation certifiee Orias - formation IAS

Des compétences acquises durant la formation MIA (Mandataire d'Assurance)

Suite à la formation 150 heures, l’apprenant saura :

  • Maitriser les compétences en matière juridique, économique et financière pour exercer l’activité d’intermédiaire en Assurances ;
  • Fournir des recommandations sur un contrat d’assurance
  • Présenter, proposer, aider à la conclusion de contrats
  • Réaliser des travaux préparatoires à cette conclusion

Pédagogie Digitale

Durée de la formation

150 heures

Niveau de formation

Niveau 2

A la fin de la formation : Certification MIA

Le livret de certification MIA répond aux exigences de capacité professionnelle fixées par l’article R. 512-2, avec les programmes de formation des mandataires d’intermédiaires en assurances. Ce livret de stage vous permettra d’exercer votre profession en demandant l’immatriculation à l’ORIAS : www.orias.fr – MIA ORIAS

Modalités pédagogiques adaptées

Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29