CONNAISSEZ-VOUS L’AFEST ?
QU’EST-CE QUE L’AFEST ?
La loi du 5 septembre 2018, plus connue sous l’appellation « réforme de la formation professionnelle » a profondément transformé l’ensemble de notre système de formation.
Elle a entre autres redonné une définition de l’action de formation et a consacré une pratique souvent informelle, qui existait déjà : l’Action de Formation en Situation de Travail, ou AFEST.
Bien sûr, nous sommes convaincus, chez Créforma Plus, que toute situation de travail est apprenante. Depuis une trentaine d’années, le concept existait, le plus souvent mis en œuvre par les grandes entreprises. Début de années 2000, il devient accessible aux TPE – PME avec l’Entreprise Apprenante et un OPCA(1) l’avait placée au cœur de ses projets nationaux et transnationaux(2).
Avec la réforme, l’AFEST est désormais inscrite dans la loi (article L. 6 313-2 du Code du Travail) :
- Vous êtes une entreprise, vous pouvez désormais organiser et faire financer par votre OPCO des actions de formations qui se déroulent pendant le travail
- Vous employez des personnes dans les secteurs de la finance, des assurances, de l’immobilier, vous pouvez formaliser le temps que vous passez à leur formation à leur arrivée, mais aussi tout au long de leur parcours professionnel dans votre entreprise.
COMMENT ORGANISER UNE AFEST ?
Organiser une AFEST
La loi prévoit plusieurs étapes :
- S’interroger sur les besoins de l’entreprise, et la faisabilité de cette modalité de formation ; Il faut pouvoir dégager du temps et se doter des ressources humaines pour concevoir le parcours et accompagner le stagiaire.
- AVANTAGE : l’entreprise réfléchit sur elle-même et prend du recul par rapport à ses attentes, son organisation, la capacité de ses membres à transmettre, sa motivation ; le chef d’entreprise s’engage dans une voie qui intègre la formation à sa pratique professionnelle, en dehors des actions de formation obligatoires.
- Analyser les activités de l’entreprise
- AVANTAGE : les entreprises ne disposent pas toutes d’un référentiel de leurs activités et des compétences qui leur sont associées. Il existe bien sûr des descriptions de poste, souvent rédigées à l’occasion des embauches, insuffisantes. C’est l’occasion de revisiter ce que l’on attend réellement des collaborateurs(trices) : une posture professionnelle qui doit pouvoir être décrite aussi bien en termes de compétences techniques que de savoir comportemental, essentiel dans vos métiers.
- Choisir les situations de travail permettant un apprentissage progressif et partant, élaborer un programme de formation avec des phases, etc. partir d’un niveau X pour faire atteindre un niveau Y
- Organiser une évaluation de l’action de formation, accompagnée par des membres du personnel
C’est une modalité de formation qui repose donc sur des étapes pleines de bon sens :
FAISABILITE -> DIAGNOSTIC -> PLAN D’ACTION -> EVALUATION
FINANCER L’AFEST
- Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés
Votre OPCO vous finance, selon les modalités qu’il a arrêtées, dans le cadre de votre plan de développement de compétences, nouvelle appellation du plan de formation
- Vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés
Pour vous faire financer, l’AFEST doit être incluse dans un contrat d’alternance pris en charge selon des règles fixés par la loi ou les branches.
DANS TOUS LES CAS, VOUS POUVEZ INCLURE UNE AFEST DANS UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
ATLAS, L’OPCO DE LA PLUPART DE VOS ENTREPRISES, A DETERMINE DES MODALITES DE PRISE EN COMPTE DE L’AFEST ET PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS LA DESCRIPTION DE VOS ACTIVITES ET DE VOS COMPETENCES
Pour en savoir plus : un webinaire Atlas sur l’AFEST sur le site https://www.youtube.com/watch?v=FAB1ceM7PBo&trk=organization-update-content_share-video-embed_share-article_title
(1) Désormais appelé OPCO
(2) Les Echos, 14.12.1999 https://www.lesechos.fr/1999/12/entreprise-apprenante-les-pme-aussi-782540