Formation IOBSP niveau 2 : renforcez vos compétences ou lancez-vous dans un nouveau métier !

La formation IOBSP niveau 2 est accessible en blended learning ou en e-Learning selon votre demande et vos besoins. Notre système d’apprentissage permet à l’apprenant de bénéficier de savoirs théoriques et pratiques concernant l’activité du courtage en crédit. Ces derniers vous accompagneront dans votre futur métier, car vous avez la possibilité de les télécharger ou de les imprimer. La formation IOBSP Niveau 2 permet d’obtenir une attestation permettant l’immatriculation à l’ORIAS et le livret de stage de Niveau II. En effet, pour pouvoir exercer dans le cadre légal, un IOBSP doit être inscrit à l’ORIAS sur le registre unique des intermédiaires.

Formation IOBSP niveau 2 : renforcez vos compétences ou lancez-vous dans un nouveau métier !

La formation IOBSP niveau 2 est accessible en blended learning ou en e-Learning selon votre demande et vos besoins. Notre système d’apprentissage permet à l’apprenant de bénéficier de savoirs théoriques et pratiques concernant l’activité du courtage en crédit. Ces derniers vous accompagneront dans votre futur métier, car vous avez la possibilité de les télécharger ou de les imprimer. La formation IOBSP Niveau 2 permet d’obtenir une attestation permettant l’immatriculation à l’ORIAS et le livret de stage de Niveau II. En effet, pour pouvoir exercer dans le cadre légal, un IOBSP doit être inscrit à l’ORIAS sur le registre unique des intermédiaires.

En quoi consiste la formation IOBSP niveau 2 en ligne ?

La formation IOBSP niveau 2 est conforme à l’arrêté du 04 avril 2012 EFIT1207389A et à l’arrêté 09 juin 2016 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.

Le parcours pédagogique mis en place par notre centre de formation, vous permet de réaliser la formation à votre rythme et en parallèle de votre activité professionnelle. Pour suivre votre progression, vous disposez d’un espace personnel. La formation IOBSP niveau 2 peut-être réalisée de deux manières :

  • En 100% e-learning, incluant un réel tutorat avec un tuteur – formateur, des vidéos, des fiches de synthèses ainsi que des jeux,
  • En blended learning qui mixte e-learning et visio-coaching, vous permettant d’avoir un échange avec un professionnel en courtage, en formation bancaire et avec d’autres personnes qui ont suivi la même formation. Vous pouvez alors poser vos questions en direct car l’accompagnement est le mot clé de cette méthode d’apprentissage.

Vous hésitez entre ces deux options ? Un conseiller est à votre disposition, et vous renseignera sur la meilleure méthode selon votre profil.

Financement formation

La plupart de nos clients bénéficient d’un financement intégral.

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Votre Entreprise + Notre Formation IOBSP Niveau 2 = La Clé de la Réussite !

Programme de formation IOBSP niveau 2 au choix

Module 1 – Les savoirs généraux 

  • Séquence 1 : Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
  • Séquence 2 : Les différentes catégories réglementaires d’IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d’exercice de l’activité : contenus et limites
  • Séquence 3 : Les fondamentaux du droit commun
  • Séquence 4 : Les conditions d’accès et d’exercice
  • Séquence 5 : Les exercices issus de la directive sur la distribution d’assurance
  • Séquence 6 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
  • Séquence 7 : Les modalités de distribution

Compétences acquises Module 1 : 

  • Connaissances sur l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
  • Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.

Module 2 – Connaissances générales sur le crédit 

  • Séquence 1 : Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers
  • Séquence 2 : Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
  • Séquence 3 : Analyse des caractéristiques financières d’un crédit

Compétences acquises Module 2 :

  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération de banque ou de services de paiement.
  • Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes.

Module 3 – Notions générales sur les garanties 

  • Séquence 1 : Les différents types de garanties
  • Séquence 2 : Leurs limites
  • Séquence 3 : Notions générales sur les sûretés

Compétences acquises Module 3 :

  • Connaissances sur l’environnement général relatif aux garanties et à l’environnement bancaire.

Module 4 – Notions générales sur les assurances des emprunteurs 

  • Séquence 1 : Généralités  
  • Séquence 2 : Les risques couverts
  • Séquence 3 : Tarification du risque emprunteur

Compétences acquises Module 4 :

  • Appréhender l’assurance des emprunteurs.

Module 5 : Les règles de bonne conduite 

  • Séquence 1 : La protection du client
  • Séquence 2 : La prévention du surendettement et l’endettement responsable
  • Séquence 3 : La prévention des conflits d’intérêts

Compétences acquises Module 5 :

  • Connaissances sur les règles de bonne conduite des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.
  • Gérer la relation avec le client.

Module 6 – Contrôles et sanctions 

  • Séquence 1 : Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions
  • Séquence 2 : Les contrôles internes et le CRBF n° 97-02 relatif au contrôle des établissements de crédit
  • Séquence 3 : Ses conséquences pour l’IOBSP
  • Séquence 4 : ACPR : compétences, contrôle, sanctions
  • Séquence 5 : DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions
  • Séquence 6 : ORIAS : compétences, contrôle
  • Séquence 7 : Rôle de l’autorité de publicité

Compétences acquises Module 6 :

  • Connaissances sur l’environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement.

Module spécialisé 1 – Crédit à la consommation et crédit de trésorerie  

  • Séquence 1 : L’environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
  • Séquence 2 : Le crédit à la consommation
  • Séquence 3 : Les crédits de trésorerie
  • Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
  • Séquence 5 : La préparation d’un dossier de crédit à la consommation
  • Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers

Compétences acquises Module Spécialisé 1 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit à la consommation et crédit de trésorerie).

OU

Module spécialisé 2 – Le crédit immobilier 

  • Séquence 1 : L’environnement du crédit immobilier
  • Séquence 2 : Les intervenants et le marché
  • Séquence 3 : Le crédit immobilier
  • Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
  • Séquence 5 : La constitution du dossier de crédit immobilier
  • Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers

Compétences acquises Module Spécialisé 2 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit immobilier).

OU

Module spécialisé 3 – Les services de paiement 

  • Séquence 1 : L’environnement des services de paiement
  • Séquence 2 : Les différents services de paiement
  • Séquence 3 : Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d’exécution des ordres, informations, incidents de paiement…)
  • Séquence 4 : La préparation d’un dossier de service de paiement

Compétences acquises Module Spécialisé 3 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Les services de paiement).

Module spécialisé 4 – Le regroupement de crédits 

  • Séquence 1 – Environnement du regroupement de crédits
  • Séquence 2 – Le regroupement de crédits
  • Séquence 3 – Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une 
  • bonne information
  • Séquence 4 – Le dossier de regroupement
  • Séquence 5 – Etude détaillée de plusieurs dossiers

Compétences acquises Module Spécialisé 4 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Le regroupement de crédits).

Modèles supports métier 

Module 1 – Les savoirs généraux 

  • Séquence 1 : Connaissance du contexte général de l’activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
  • Séquence 2 : Les différentes catégories réglementaires d’IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d’exercice de l’activité : contenus et limites
  • Séquence 3 : Les fondamentaux du droit commun
  • Séquence 4 : Les conditions d’accès et d’exercice
  • Séquence 5 : Les exercices issus de la directive sur la distribution d’assurance
  • Séquence 6 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
  • Séquence 7 : Les modalités de distribution

Compétences acquises Module 1 : 

  • Connaissances sur l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement.
  • Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment.

Module 2 – Connaissances générales sur le crédit 

  • Séquence 1 : Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers
  • Séquence 2 : Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
  • Séquence 3 : Analyse des caractéristiques financières d’un crédit

Compétences acquises Module 2 :

  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d’une opération de banque ou de services de paiement.
  • Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes.

Module 3 – Notions générales sur les garanties 

  • Séquence 1 : Les différents types de garanties
  • Séquence 2 : Leurs limites
  • Séquence 3 : Notions générales sur les sûretés

Compétences acquises Module 3 :

  • Connaissances sur l’environnement général relatif aux garanties et à l’environnement bancaire.

Module 4 – Notions générales sur les assurances des emprunteurs 

  • Séquence 1 : Généralités  
  • Séquence 2 : Les risques couverts
  • Séquence 3 : Tarification du risque emprunteur

Compétences acquises Module 4 :

  • Appréhender l’assurance des emprunteurs.

Module 5 : Les règles de bonne conduite 

  • Séquence 1 : La protection du client
  • Séquence 2 : La prévention du surendettement et l’endettement responsable
  • Séquence 3 : La prévention des conflits d’intérêts

Compétences acquises Module 5 :

  • Connaissances sur les règles de bonne conduite des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.
  • Gérer la relation avec le client.

Module 6 – Contrôles et sanctions 

  • Séquence 1 : Connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions
  • Séquence 2 : Les contrôles internes et le CRBF n° 97-02 relatif au contrôle des établissements de crédit
  • Séquence 3 : Ses conséquences pour l’IOBSP
  • Séquence 4 : ACPR : compétences, contrôle, sanctions
  • Séquence 5 : DGCCRF : compétences, contrôle, sanctions
  • Séquence 6 : ORIAS : compétences, contrôle
  • Séquence 7 : Rôle de l’autorité de publicité

Compétences acquises Module 6 :

  • Connaissances sur l’environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement.

Module spécialisé 1 – Crédit à la consommation et crédit de trésorerie  (12 heures)

  • Séquence 1 : L’environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
  • Séquence 2 : Le crédit à la consommation
  • Séquence 3 : Les crédits de trésorerie
  • Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
  • Séquence 5 : La préparation d’un dossier de crédit à la consommation
  • Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers

Compétences acquises Module Spécialisé 1 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit à la consommation et crédit de trésorerie).

Module spécialisé 2 – Le crédit immobilier (20 heures)

  • Séquence 1 : L’environnement du crédit immobilier
  • Séquence 2 : Les intervenants et le marché
  • Séquence 3 : Le crédit immobilier
  • Séquence 4 : Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
  • Séquence 5 : La constitution du dossier de crédit immobilier
  • Séquence 6 : Etude détaillée de plusieurs dossiers

Compétences acquises Module Spécialisé 2 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Crédit immobilier).

Module spécialisé 3 – Les services de paiement (6 heures)

  • Séquence 1 : L’environnement des services de paiement
  • Séquence 2 : Les différents services de paiement
  • Séquence 3 : Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d’exécution des ordres, informations, incidents de paiement…)
  • Séquence 4 : La préparation d’un dossier de service de paiement

Compétences acquises Module Spécialisé 3 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Les services de paiement).

Module spécialisé 4 – Le regroupement de crédits (12 heures)

  • Séquence 1 – Environnement du regroupement de crédits
  • Séquence 2 – Le regroupement de crédits
  • Séquence 3 – Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une 
  • bonne information
  • Séquence 4 – Le dossier de regroupement
  • Séquence 5 – Etude détaillée de plusieurs dossiers

Compétences acquises Module Spécialisé 4 :

  • Connaissances sur les différentes opérations de banque et ses mécanismes (Le regroupement de crédits).

Modèles supports métier 

Les équivalences à la formation

  • Expérience professionnelle : Sur des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement. En savoir plus sur orias.fr
  • Inscrits au RNCP dans l’une des classifications NSF 122, 128, 313 ou 314, niveaux 7 à 5, vérifiez si votre diplôme est reconnu sur https://www.francecompetences.fr/

Passerelle

Pas de Paserelle

Après la formation

La formation IOBSP niveau 2 permet de travailler dans le domaine du courtage en crédit

Les débouchés

Modalités pédagogiques adaptées

Pour en savoir plus sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez – nous par courriel contact@formation-creformaplus.fr ou par téléphone au 04 75 25 84 29

Témoignages de candidats qui ont réalisés la formation IOBSP NIVEAU 2

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